Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
Blendie
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Post(s): 23
Bonjour,

je souhaite modéliser le dallage de ma terrasse.
J'ai photographier une dalle et créer la texture présentée ci-dessous :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1465146381.png

mais je souhaiterais "casser" l'uniformité du dallage, nottamment en faisant tourner ma dalle carrée de 90° de manière aléatoire.

Comment dois-je m'y prendre dans mon arbre nodal pour cela ?

D'avance merci.

Contribution le : 05/06/2016 18:07
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Re: Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
OverdOzed
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Salut,

Tu peux utiliser une texture Brick, avec Scale, Brick Width et Row Height à 1, et le MortarSize à 0, pour générer un nombre aléatoire sur chaque dalle (branche directement le Color de la Brick Texture sur le diffuse pour voir de quoi je parle). Tu peux ensuite te servir de ce nombre (le niveau de gris de la brique) pour choisir entre le vecteur UV ou le vecteur UV tourné de 90° :



En changeant la valeur dans le Greater Than, tu peux jouer sur le nombre de dalles mal placées. Si tu retiens cette solution, il faudra la compléter pour pouvoir choisir entre les 4 vecteurs UV, UV+90, UV-90 et UV+180 en ajoutant des Mix Color qui agissent ici comme des Si/Alors/Sinon.

Edit : j'oubliais (enfin bon c'est sur la capture d'écran), il faut aussi mettre le Offset de la Brick Texture à 0 pour que les rangées de briques ne se croisent pas. On obtient un damier aléatoire en fait.

Edit 2 : ce serait encore mieux de mettre du blanc et du noir en Color 1 et 2, pour que le Value du Greater Than correspondent directement au pourcentage de dalles tournées.

Contribution le : 05/06/2016 18:45
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Re: Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
OverdOzed
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Nice!

Contribution le : 05/06/2016 19:02
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Re: Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
OverdOzed
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@Neko62 : désolé de faire une petite digression, mais tu sais que t'as rudement bien fait de poser ta question tu viens de me débloquer pour un truc sur lequel j'ai buté tout le week-end... Je me demandais s'il y avait moyen de générer une texture de mur de pierre comme celle-ci :



et là je tiens enfin une piste intéressante, faire quelques motifs de base (je les ai faits de couleurs différentes pour montrer le principe), inter-prolongeables (c'est mon post, j'invente des mots si je veux ) et les disposer aléatoirement avec la texture Brick :



Je vais creuser la question voir si j'arrive à en faire quelque chose d'exploitable.

Contribution le : 05/06/2016 21:39
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Re: Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
OverdOzed
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De Metz
Post(s): 2512
tu veux pas faire des mini tuto de la sorte ? tu a l'aire quand même de gérer un peux les nodes

Contribution le : 06/06/2016 08:37
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Re: Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
OverdOzed
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17/06/2009 11:22
De Libreville
Post(s): 764
D'accord avec toi Megeon, Busanga assure bien

Kana

Contribution le : 06/06/2016 09:54
_________________
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Re: Premiers essais avec un arbre de nodal - casser l'uniformité d'un dallage
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Merci les gars. J'avance pas mal sur la texture de mur, une fois que c'est fini, si c'est suffisamment pratique, je ferai un tuto (c'est assez proche de celui que j'ai déjà fait en fait).

Edit : ouais bah en fait c'est bof... j'arrive à créer un motif aléatoire, mais de là à l'utiliser pour une texture de mur crédible, y a un pas qui est encore loin d'être franchi... Allez, j'arrête de polluer le topic...

Contribution le : 06/06/2016 11:10
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