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Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Bonjour à tous,

Désolé par avance si le sujet a déjà été abordé (c'est même obligatoire qu'il l'ait été, vu que c'est primordial dans un jeu) mais vu que les termes de blender sont en anglais eh bien, lorsqu'on cherche, on tombe sur des résultats en anglais...(non pas que je sois nul en anglais, mais quand il s'agit d'essayer de comprendre un truc, c'est quand même plus facile en français, surtout avec des termes techniques!)

Bref,

Après de longues pérégrinations sur le web donc, j'ai finalement cru comprendre que "tracker" ou "seeker" (suivre ou rechercher en frenchie) un objet qui vient d'un autre calque est impossible en briques logiques...c'est ballot, moi qui voulait un game play made in logic bricks! Mais passons...

Du coup, pas le choix, case python? vraiment?

C'est pourtant tout bête ce que je veux faire, je veux qu'un cube suive une sphère qui vient d'un autre layer...rien de bien méchant dit comme ça. Mais le cube suit la sphère...originale, qui est dans l'autre scène!

D'où mon appel à l'aide, est-on vraiment obligé de passer par python pour un truc aussi bateau??
Personne n'aurait une petite astuce dans sa botte par hasard?
J'essaye de contourner le problème depuis ce matin, mais je me casse bien les dents là, j'attaque les gencives

Jeanne, Au Secours!

(Vous voyez je deviens fou, je parle à des statues comme certains!)

Voici le petit blend de test sur lequel je me prend la tête si le coeur vous en dit:


http://www.mediafire.com/download/rh78lt55u3on73n/scene_bebete.rar


Contribution le : 07/06/2016 11:42
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Re: Suivre un object "addé"
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Bonjour,

Perso, je ne vois pas comment faire ça en passant par les briques logiques.

Mais j'ai pensé que tu pourrais déplacer la balle plutôt que d'en créer une nouvelle. C'est possible de le faire avec les briques logiques, même si ça reste plus limité qu'en python(et utiliser python sera moins gourmand!).

Tu peux passer par les animations pour replacer la balle à des positions prédéterminées, et il est possible d'utiliser les contraintes pour donner la position d'un seul objet prédéfini à la balle.(je sais pas si c'est clair... )
Après ça reste une idée!

Ah, oui je donne cette idée parce qu'en replaçant la balle, tu n'auras plus le problème que tu rencontre actuellement.

Contribution le : 12/06/2016 10:33
_________________
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Re: Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Salut Azerblue, merci pour ton aide

Ceci dit, j'ai du mal à envisager le système que tu décris. Mon but c'est que l'adversaire me suive lorsque j'ai le ballon, et aille vers le ballon lorsque je ne l'ai plus.

J'y parviens facilement avec le ballon de base, mais pas avec des ballons qui viennent d'autres layers.

En fait ce que tu proposes c'est de jouer avec le même ballon qui est dans la scène? le cacher et le faire apparaitre quand nécessaire?

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu proposes, en tout cas ça m'a l'air faisable, même si comme tu le dis, ça va certainement demander pas mal de briques, donc de ressources.

Je continuerais mes tests avec cette idée
Peut être une bonne piste?

Contribution le : 12/06/2016 15:58
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Re: Suivre un object "addé"
OverdOzed
Inscrit:
21/06/2012 19:50
De Sud-Ouest de la France
Post(s): 383
Pour en revenir sur ce que dit Azerblue, faire ceci en Python est plus "simple" (bien sûr quand on maîtrise ) et propre. Voici une piste (si j'ai bien compris le topo):

1: je crée l'objet et une variable pour y accéder
2: j'appelle la fonction qui permet de suivre celui-ci

Je vais rédiger un bout de script, j'essaierais de le rajouter quand c'est bon.

Edit: Nickel, j'ai fait un truc qui marche.

from bge import logic, types

# On récupère le controlleur, l'objet et la scène courants
cont = logic.getCurrentController()
own = cont.owner
sce = logic.getCurrentScene()

# Ajout de l'objet
new_ob = sce.addObject('ob2', 'spawn')

# On récupère un actuator Steering et on le configure
steering = cont.actuators['Steering']
steering.target = new_ob
cont.activate(steering)


Cela fonctionne à l'aide d'un actuator Steering en Logic Brick. Pour l'utiliser il faut un Sensor Allways (ou de n'importe quel type selon le moment auquel tu souhaites lancer le script) relié à un Controller Python (qui appelle le script) lui-même relié à un Actuator Steering. Dans le script, à la ligne
new_ob = sce.addObject('ob2', 'spawn')

'ob2' est l'objet à ajouter et 'spawn' est l'objet de référence (là où il sera crée si tu préfères).

A plus!

Contribution le : 12/06/2016 16:14
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Re: Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Ah salut Groland24!

Merci pour ton aide

Eh oui si ça tenait qu'à moi, je ferais tout en python, puisque moins limité et moins gourmand.

C'est génial que tu essayes de me filer un coup de main
(ce sera pas la première fois )

Contribution le : 12/06/2016 16:22
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Re: Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Un énorme merci à toi Groland24, je vais tester ça cet aprés-midi!

Je n'avais pas vu que tu avais édité ton message

Contribution le : 13/06/2016 11:10
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Re: Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Hello!

Plutôt que de rouvrir un topic, profitons de celui ci pour un problème assez similaire.

J'ai essayé d'appliquer le petit script de Groland24 mais sans succès, étant toujours aussi nul en python...

En fait, je cherche à ce que ma caméra suive mon personnage qui vient d'un 2ème calque. Cette question du spawn est moult fois posée sur le net mais pas toujours avec la réponse adéquat. IL me semble que ce n'est pas faisable en briques.

Si vous avez des pistes, merci d'en faire profiter
S'il le faut je posterai le blend sur lequel je suis.

Blenderment,

RatedJosh.

Contribution le : 28/03/2017 17:30
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Re: Suivre un object "addé"
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Heu, plus que de mettre ça dans un deuxième calque, ne peux tu pas le mettre dans une deuxième scène?
Étant actuellement sur un petit jeu avec le BGE (avec des bricks), j'ai essayé de résoudre ton énigme... sans succès

Contribution le : 28/03/2017 18:41
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Re: Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Oui cette énigme est une question fréquente de gens qui ne connaissent pas python! je l'ai constaté tout au long de mes recherches sur les forums...


Amis codeurs, n'hésitez pas à nous aiguiller pleeease!

Tu es sur quel genre de jeu sinon, Rolix?

Contribution le : 28/03/2017 20:31
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Re: Suivre un object "addé"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Bon j'ai trouvé un bon code, grace à la chaine de Arsenal RSL sur youtube -une mine d'or cette chaine- qui fonctionne.

"mort" c'est le message que j'envoie lorsque mon perso meurt (ça peut être un message, une collision, peu importe). Le sensor doit être renommé mort -en tout cas en adéquation avec ce que vous allez écrire dans le code- et être relié à une brique python ainsi qu'avec un "always"
Il faudra aussi ajouter un empty dans la scène que l'on nommera "spawn".

import bge
def main():      
   cont = bge.logic.getCurrentController()
   own = cont.owner 
   scene = bge.logic.getCurrentScene()
   spawn = scene.objects ["spawn"]     
   mort = cont.sensors ["mort"]         
   if mort.positive:         
    own.worldPosition = spawn.worldPosition              
 main()

désolé pour la présentation,

Voilà avec ça, lorsque mon perso meurt, il réapparait à l'endroit où l'empty spawn apparait.

C'est top.

J'essaie de cacher ma joie.

Mais c'est dur.





la vidéo qui m'a servi à "adapter" le code:

https://www.youtube.com/watch?v=mYdZEm2vTNs


Contribution le : 28/03/2017 22:49
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