« 1 2 (3) 4 »

Re: Qui est sous Windows 10 avec Blender ? :-P
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Redstar, ce que tu dis est très juste au sujet de Linux .

Il faut malheureusement défaut sur beaucoup de points centraux, dont le principal est l'ignorance totale du choix qu'il ont avec un OS quand le grand public achète un ordinateur. Pour lui, il est difficile de faire la différence entre machine et l'OS qui l'accompagne (merci la vente liée MS et Apple !). Et bien sûr il est de l'intérêt des OS de les garder dans ce flou intégral.

Et du coup l'autre partie du grand public, c'est à dire nous les vrais geeks qui nous nous passionnons sur le sujet trouvons des articles en ligne, dans des magasines, ou bien on a vu un pote utiliser un truc bizarre et ça nous intrigue. Mais c'est un peu à double tranchant, car cela enferme notre OS dans une fratrie de geeks. Bon je ne dis pas que les distributions n'ont pas fait un grand pas vers la simplicité d'utilisation, et il y a heureusement moins de Terminal obligatoire pour l'utiliser, mais cela est destiné à simplifier notre vie de geeks.

Il y a aussi un autre groupe de public, pas vraiment geek, mais plutôt débrouillard, et qui cherche a utiliser Linux par besoin / pragmatisme, et pas forcément par envie. Par exemple, il veut utiliser Blender et Cycles et décide (à raison), de se pencher sur Linux dont on lui a vendu les mérites dans le récent article publié sur le sujet.
Et puis des fois c'est tout simplement le patron qui a décidé de mettre des Linux pour certaines raisons, et du coup les employés s'y plient. Le petit souci de ce genre de "conversion" est qu'elle n'est pas un choix personnel mais une contrainte, et en tant que telle il y a vraiment peu de chances que cela suffise à convaincre son utilisateur. C'est ce qui était arrivé à un moment dans les administrations publiques, ils avaient forcé tout le monde à se mettre à Linux sans explication hormis le budget réduit, et du coup tout le monde s'en est pris à Linux et personne ne le voulait. Résultat, tout le monde est reparti en arrière, et il ne reste plus que l'image érodée de Linux... Pas brillant.

Enfin, dernière chose mais pas la moindre, l'absence de support de logiciels "majeurs" est un problème pour beaucoup, et du coup même moi je suis "obligé" de faire un double Boot avec Windows. Citons les produits Adobe, Autodesk, mais aussi les jeux vidéos. Et le pire est que c'est un problème resté constamment immobile dans le temps.

PS : Pour tous les geeks, je ne l'utilise pas cet adjectif de manière péjorative, j'en suis moi-même un gros !

Contribution le : 26/06/2016 16:13

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1087
@ 21PhilC1: il a sorti directX 12, et il y a eu des nouvelles normes de languages qui ont pu changer des trucs relous a corriger.
Et puis <troll> Nvidia a essayé de "travailler en en étroite collaboration avec windows" donc forcément ca plante.. </troll>

Contribution le : 26/06/2016 16:18

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Promis je vais faire un effort pour me détendre D'ailleurs je ne suis pas rancunier, ce matin en démarrant un pc avec windows 8 je suis tombé sur un écran d’accueil qui me disait d'installer le 10 sur le pc en question. J'ai refusé ça va de soit Et je tiens aussi à m'excuser auprès de Microsoft pour tout le mal que j'ai dit d'eux : ils ont même rendu ses lettres de noblesses au téléphones avec leur système windows phone. Puisque effectivement c'est la seule chose qu'on peut faire avec : téléphoner (ps : et copier c'est pas beau)

Contribution le : 26/06/2016 17:17

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Rolix a écrit:
De mon côté, je n'ai jamais été aussi content de ce dernier Windows, qui démarre plus vite que l'éclair, là où les derniers Fedora (Linux) mettent un temps fou...

Oui mais c'est parce qu'ils trichent. Ils ont activé par défaut la mise en veille prolongée du système, et donc ton OS n'est jamais vraiment éteint dans le sens premier du terme. Perso j'ai désactivé le Fast Boot comme ils l'appellent, et je me fous de la dizaine de secondes en plus ça peut éventuellement prendre .

Citation :

21PhilC1 a écrit:
Je ne sais pas si le pionnier de l'informatique était Linux

Ouh là, non ce n'est pas Linux. Pour reprendre les choses dans l'ordre, le premier ordi Grand Public était un Apple (Apple II je crois, mais pas certain). C'était vraiment la seule chose qu'ils aient VRAIMENT fait de bien, et non Dieu Jobs de la secte Apple n'a jamais été au coeur, ça a toujours été Wozniak le cerveau concepteur. Jobs a été le cerveau vendeur . Et après cela, ça a été Windows qui a contre attaqué, et qui a même réussi à mettre en valeur des Windows plus faibles techniquement que la concurrence, et a réussi très vite à en vendre plus vite que tout le monde . C'est peu après que Linux a été développé d'après Unix par Linus Torvalds, qui a puplié sur les newsgroups assez nonchalamment un message du genre "Salut, voici un système sur lequel j'ai travaillé, en voici le code source si ça vous intéresse.", sans savoir que son "petit projet personnel" allait prendre autant d’ampleur.

@+

Contribution le : 26/06/2016 17:26

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Quand j'ai acheté mon dernier micro, j'ai demandé au vendeur qu'il ne me mette rien dedans, qu'il le laisse vide et j'ai du négocier pour obtenir une réduction.
J'ai installé une debian stretch /sid avec un CD netinstall que j'ai recopié avec un WIN7.
Et si j'ai eu des problèmes avec des versions debian, notamment Jessie, à ma grande surprise, pas de soucis avec stretch.
Juste un peu difficile pour installer le driver nvidia, mais aujourd'hui il figure dans les dépôts debian et s'installe tout seul et rien ne plnte.(non free)
Blender 2.77a est lui aussi dans les dépôts, j'ai simplement demandé une mise à jour et hop c'était fait.
Je ne sais pas combien de temps il faut pour ouvrir blender avec W10, mais avec ma debian, il faut une seconde, il s'ouvre littéralement dans le clic de la souris.

guppy

Contribution le : 26/06/2016 18:44

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
On pourrait préciser que Linux est le plus utilisé au monde, Android utilisant un noyau linux (mais pas GNU), et représentant 80 % du marché. Ajoutez à ça la grande majorité des serveurs sous GNU/Linux.

Donc la question est plutôt pourquoi ça ne perce pas pour l'utilisation desktop.
(et le sujet va bientôt faire 10 pages )

Et piouf, la liste des raisons est longue, tant du côté "la faute à GNU/Linux" que tu côté "la faute au autres" (oui, j'aime bien le manichéen de base ).

Sans être exhaustif, on pourrait citer des accords comme le partenariat éducation nationale-microsoft (très beau de vendre la jeûneuse...), la vente liée, l'inertie et l'accoutumance (parfois très jeune, cf. premier point) des utilisateurs, le fait qu'il soit installé par défaut (et que personne ne se cogne les 2h d'installations et les problèmes qui vont avec), l'ignorance d'une nouvelle solution, le manque d'intérêt pour ce qui est maintenant un élément fondamental de notre quotidien, le manque/la qualité des pilotes sous Linux, les gégerres internes, un certain élitisme parfois, le manque de solution de support viables, l'image de "système pour barbus" bien véhiculée tant par les utilisateurs que par la presse, ...

@ebrain: un exemple (littéralement) d'une migration progressive, en douceur, qui clairement est plus efficace: http://framablog.org/2016/04/12/lexperience-du-logiciel-libre-a-la-mairie-de-fontaine-2/
Le choix de Linux est clairement un choix soit/à la fois pragmatique et éthique, l'imposer c'est aller à contre-sens de la démarche, et rarement fructueux.

Citation :
Enfin, dernière chose mais pas la moindre, l'absence de support de logiciels "majeurs" est un problème pour beaucoup, et du coup même moi je suis "obligé" de faire un double Boot avec Windows. Citons les produits Adobe, Autodesk, mais aussi les jeux vidéos. Et le pire est que c'est un problème resté constamment immobile dans le temps.

Ça bouge quand même, niveau jeux vidéos steam est passé d'une centaine de jeux supportés à 3000 en 2 ans. Là le plus gros problème c'est l'inertie, peu de joueur donc pas rentable donc peu de jeux donc peu de joueurs...
Et les difficultés de portages (qui élèvent le coût et donc le nombre de client minimaux), mais Vulkan arrive

Citation :

Oui mais c'est parce qu'ils trichent. Ils ont activé par défaut la mise en veille prolongée du système, et donc ton OS n'est jamais vraiment éteint dans le sens premier du terme. Perso j'ai désactivé le Fast Boot comme ils l'appellent, et je me fous de la dizaine de secondes en plus ça peut éventuellement prendre.

Et cette option est parfois bloquante pour démarrer un Linux d'ailleurs.
Bon on reconnaîtra qu'ils ont fait des progrès, là ou avant un Linux était souvent bien plus rapide, ça redevient à peut-prêt équivalent.

Contribution le : 26/06/2016 19:40

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1995
Ok, j'ai une réponse plus complète .

En ce qui concerne les jeux vidéo pour Linux, un peu de patience est nécessaire car il y en a qui sont en production (et proposés sur ce forum) mais un nouveau marché s'est ouvert de puis un bon bout de temps c'est celui du jeu indépendant.

Allez juste voir sur Steam Greelinght, vous comprendrez. Cela dit, il y a de tout, que ce soit de qualité ou des navets.

Contribution le : 26/06/2016 21:20

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Oui niveau indé on est servi, la grande majorité est multi-plateforme (donc Mac, car chez eux aussi c'est pas la joie).
C'est surtout niveau AAA, hors steam c'est le désert actuellement.

Contribution le : 27/06/2016 18:38

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/02/2015 08:45
Post(s): 152
Hello

Est-ce que vous savez si les problèmes de rendu sous win10 sont résolu ?

Car j'attends seulement la-dessus pour passer sur win10.

Merci

Contribution le : 23/08/2016 14:25

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
Salut,

je viens de passé toutes mes machines sous win10 il y a 3 semaines après un petit check sur le BC, et perso je ne regrette pas...

plusieurs raisons à ce choix...

je me suis en premier lieu cassé les dents plusieurs mois avec linux (pas eu le temps de me former correctement à ces OS et sérieux problèmes d’incompatibilité logiciels malheureusement très utiles pour mon workflow/clients )

j'étais limité à 16GO de ram avec win7 familial (avec 2 machines équipées en 32 GO c'était rageant)
la plupart des soucis sous win10 datant du début d'année semblent 100% résolus

j'ai pu créé un réseau en 5 min sur tous les postes et j'ai pu gérer un disque virtuel de travail sur SSD accessible sur chaqu'un des postes avec le même nom (très pratique pour les rendus, le partage de fichiers et la gestion du réseau)

j'ai pas vu de problèmes particuliers sinon une légère accélération des rendus sans doute plus dû à mon nouveau matériel (passé du pci-e 2-8x à du pci-e 3-16x, plus de ram, plus gros CPU...) que du fait de l'OS.

la future version de blender (dans une semaine) a semble-t-il eu de nombreuses corrections dont les soucis des gtx 980ti et titan-x -> en particulier sous windows...

le seul bug que j'ai pour le moment c'est after Effect qui à du mal à accepter ma quadro K5000 et qui me fait des misères de temps à autre... m'enfin c'était pas bien plus solide avec win 7. c'est AE qui est bogué...

Contribution le : 23/08/2016 15:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 8 3928 19/05 17:34:27
sapajou 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 83 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 0 62 19/05 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 168 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1048 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 219 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183021 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 140 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 224 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 298 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 204 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 148 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3198 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 404 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 139 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 249 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116477 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 316 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 235 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 140 10/05 19:52:42
meltingman