Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
tie fighter_mrkwh.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 ... 14 »


Projet de passer à Linux
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 711
Bonjour,

Ce topic a pour but de prévoir ma future conversion à Linux:
Je compte, une fois que j'aurai un SSD, faire une double partition Linux-Windows.

J'ai une imprimante Brother qui me propose des drivers RPM (Red-Hat ???) et Debian. Je compte choisir Debian.

Nvidia ne précise pas quel version de Linux il prends en charge donc je suppose que ça ne posera pas de problème...

Je souhaite utiliser Debian pour des tâches commune, traitement de texte, lecture de vidéos, musiques et utiliser Blender.

Ainsi, Windows serai réservé aux jeux vidéo que je possède et aux tests du BGE.

Seul souci: Mon matériel informatique actuel. Existe-il une liste ou un document ou je peux vérifier si ma carte mère est compatible ? Sinon, Les drivers génériques suffiront-ils ?

J'ai besoin de conseils pour savoir si je peux m'aventurer ainsi car, contrairement à Ubuntu, je vais vers un territoire inconnu. J'aurai également besoin, je suppose, de la documentation pour utiliser les lignes de commandes.

Je suppose qu'il existe une équivalent à "Simple comme Ubuntu" ?

Voilà, alors, que pouvez-vous me dire ?

Contribution le : 05/07/2016 13:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prépération avant de vouloir se convertir à Linux
Blendie
Inscrit:
22/12/2011 17:39
Post(s): 24
C'est bien, mon fils, convertis toi ! ah ah

Ubuntu est devenu assez chaotique (non pas catholique!). Canonical introduisant souvent des trucs pas très stables. Et en plus, c'est moche. (Avis très personel, j'avoue)

Debian stable .. c'est stable. Les libs et les softs peuvent parfois être un peu datés (2ans max en fin de release) et lorsque on veut la dernière feature indispensable, ca implique de potasser. (Ca m'est arrivé hier, pff!)

La question des drivers est -globalement- résolvue sur linux. Linux est l'OS qui dispose du plus grand nombre de drivers.
Testes une debian en live et tu verras si ton matos est ok.

Avec une carte Nvidia, tu auras besoin des drivers nvidia, dispos sur le site nvidia.
Nvidia ne précise pas quelle version parce qu'à moins d'utiliser un linux d'il y a dix ans, ca fonctionnera.

Moi je tourne avec le driver "nouveau" (le générique) qui marche de mieux en mieux aux fils des ans, mais j'ai des petits besoins parce que ma carte graphique est ancienne. Le driver nvidia n'a d'interet que pour cycles en GPU et pour jouer très vite avec grand écran sur des jeux récents.

et oui, des lignes de commandes, tu apprendras..

Contribution le : 05/07/2016 15:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 18:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4042
(réponse rapide, manque de temps désolé)

"Préparation avant de vouloir se convertir à Linux" > avant de vouloir ?
Bon le terme de converti me gêne, mais bienvenue chez les manchots

Le .rpm n'est pas spécifique à red hat, mais c'est vrai que leurs distributions l'utilisent. Les .deb sont spécifiques à debian et dérivés, donc Ubuntu et compagnie (un paquet).

Y'a quelques sites qui permettent de vérifier si son matériel est supporté.
Le plus simple est aussi de créer un clé live, et de tester le système ainsi. Ça permet également de tester différent bureaux, etc.
Pour la carte graphique en principe pas de problème (il te faudra les drivers propriétaire pour utiliser Cuda et donc Cycles en GPU). Sans passer par le site, il seront détectés au niveau de ton système (dans les pilotes additionnels, ou exactement ça dépend du bureau), ou alors en installant en ligne de commande (ce qui est le plus simple).

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre: tu choisi Debian de manière délibérée ? Je vois que tu parle d'Ubuntu, je ne comprends pas si c'est totalement nouveau pour toi ou si tu as déjà utilisé Ubuntu et que tu veux partir sur Debian par choix.
Si tu ne connais pas, à voir selon ton besoin, Ubuntu restant quand même un peu plus abordable.

Citation :

Je suppose qu'il existe une équivalent à "Simple comme Ubuntu" ?

Le fameux
Je ne suis pas utilisateur de debian (enfin, pas sur desktop) donc je ne sais pas trop, mais je pense que tu trouvera ton bonheur quelque part par là: https://wiki.debian.org/fr/FrontPage?action=show&redirect=PageD%27Accueil
Un tuto pour l'installation c'est une bonne idée, l'installeur de debian n'est pas le plus accessible, même si ce n'est pas un monstre

Dans l'absolu, Ubuntu dérive de Debian, donc une majeure partie des commandes/tutos conviennent dans un sens comme dans l'autre.

Citation :
J'aurai également besoin, je suppose, de la documentation pour utiliser les lignes de commandes.

Rien d'obligatoire, l'interface graphique suffira, mais je te conseille d'apprendre quelques commandes de base, typiquement pour la (dés)installation de logiciels, c'est quand même rapide/pratique. Ensuite tu poussera si ça te plaît/ si tu es curieux

@jerta: tu parle à un nouveau dans le monde de GNU/Linux, précise que c'est le bureau Unity que tu n'aime pas ;)
Avec Gnome ça aura la même tête.

Contribution le : 05/07/2016 23:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 20:27
De Chez moi
Post(s): 1101
Pour ma part, tu le sais déja je teste pour l'instant en virtualbox : toujours sous windows mais ce dernier émule une distri linux. J'installe les logiciels que j'utilise au quotidien et vérifie qu'il n'y a pas un truc qui va coincer au dernier moment. Par contre en virtuel, pas de nvidia, il y a bien une émulation accélération 3D mais non reconnue par Blender. J'ai commencé il y'a bien longtemps par open-suse et son très très joli kde (et pas en virtuel, suite à un vilain virus qui m avait fait sauté le pas). Une communauté très sympa, un irc dynamique rempli de gens joyeux où on passait plus de temps à faire les fous qu'a parler d'informatique. Puis le temps passant, me sentant pas très à l'aise avec l'anglais je suis passé à Ubuntu et son gnome (à l'epoque) parce que la communauté francophone était très présente sur le net. Et là, je n'ai pas trouvé la communauté aussi sympathique, je me suis d'ailleurs fait kické plusieurs fois de leur irc. Pour l'instant je test la linux mint en virtual (cinamon) mais je ne pense pas que ce sera la distri que j'installerai définitivement sur mon pc. Je pencherai pour une debian pour la simple et bonne raison que je connais déja les personnes qui pourront m'aider en cas de problèmes et qu'elle est préconnisée dans la liste prism-break en plus .

Contribution le : 06/07/2016 01:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/08/2010 10:47
Post(s): 210
salut redstar
le choix de debian est plutot une bonne idée a mon avis, meme si la version stable ne t apporteras pas le dernier cris en matiere logiciel. mais bon pour debuter ca me parrait bien et rien ne t empecheras de passer sur testing ou sid par la suite quand tu auras bien pigée le truc. et puis c est stable vraiment quoi.

pour blender, le mieux sera de telecharger la derniere version sur le site, tu decompresses et c est parti. sous stable, c est la version 2.74 qui s installe.

pour ta brother, ca ne devrait pas poser de pbs, leurs pilotes fonctionnent bien en general. demandes a google

pour ta carte graphique, pas la peine de telecharger les drivers, ils sont intégrés a la distribution, je ne sais plus trop la procedure d installation mais au besoin je la trouverais. sur internet, tu vas en trouver des super compliqués mais il y a une maniere simple de faire

pour le reste du matos, il ne devrait pas y avoir de problemes.

et le meilleur pour la fin, il y a ca : handylinux
c est une debian stable, avec une surcouche logiciel handylinux ou tout est fait pour t aider a l installation. une doc au top, un forum réactif et tout en francais.
et tu peux passer à une 100% debian tres facilement.

et quand je vois ecir qui pense finalement passer à debian apres avoir tester mint (et avec qui on en a déjà parler )ca devrait te renforcer dans ton choix.

Contribution le : 06/07/2016 06:57
_________________
ma galerie
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
Touriste
Inscrit:
24/06/2016 05:49
Post(s): 12
Deja bienvenue padawan dans la famille . Oui , la Débian est ce qui ce fait de mieux , Je te conseille la version complète . Comme la communauté est très grande tu trouveras toujours quelque chose sur google . Ubutnu , cette cochonnerie n 'est pas plus simple à utilisé que la Débian , Ub est corrompu par des logiciels propriétaire .

Contribution le : 06/07/2016 07:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3796
Pour ma part j'ai totalement abandonné windows, et il n'a jamais mis le bout de son nez sur mon micro.
Cela n'empêche pas que j'ai quand même monté un dual boot pour deux debian, une Jessie et une stretch/SID en principe instable.

Je pensais utiliser stretch/sid seulement pour faire des essais mais c'est finalement celle que j'utilise tous les jours, et depuis quelque temps Blender 2.77a fait partie des paquets debian (non free), de même que le dernier Driver NVIDIA 352.79-7 avec les librairies nvidia cuda qui font tourner ma carte une 980 TX.

L'avantage c'est que je ne sais plus ce que c'est d'attendre l'ouverture de blender, il s'ouvre réellement dans le durée du clic.

J'ai installé ma stretch en copiant le CD net install sur le site Debian, la seule vraie difficulté que j'ai rencontrée a été due au fait que j'ai choisi de ne pas tout mettre dans une même partition(j'aurais du suivre les conseils, essaie de le faire...) et laissé le CD d'installation déterminer lui même la taille de la partition réservée à la racine c'était insuffisant et j'ai rencontré des blocages.
Donc je ne peux que te conseiller de tout mettre dans une partition.
J'ai résolu mon problème avec Gparted qui m'a permis de redimensionner les partitions à la volée, et j'ai donné 52 Go à la partition racine, en réalité avec tout ce que j'ai installé je n'en utilise réellement qu'un peu moins que 17 Go (en multi arch) et 16 donné Go à ma swap, elle est ainsi égale à la taille de la mémoire, c'est trop, mais comme il me reste encore plus de 52 Go pour mes fichiers de travail cela ne me gêne en rien (je stocke mes fichiers sur un autre disque externe) et m'a au contraire fait découvrir un avantage :
Une coupure de courant n'a strictement aucun effet, le micro se rouvre à la page de demande du mot de passe, comme s'il était simplement passé en veille et je retrouve mon fichier blender là où j'en étais.

Guppy

Contribution le : 06/07/2016 09:43
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 18:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4042
Oui bien vu maddam, pour débuter Handylinux est un excellent choix.

Comme Guppy88 le signale, pour la partition racine (/), pas besoin d'une énorme place, 30~40Go suffisent pour avoir de la marge.

Contribution le : 06/07/2016 10:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Préparation avant de vouloir se convertir à Linux
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 711
Citation :

"Préparation avant de vouloir se convertir à Linux" > avant de vouloir ?
Bon le terme de converti me gêne, mais bienvenue chez les manchots


Pour te faire plaisir, j'ai changé le titre

Oui, la moindre des choses, c'est de s'informer avant de changer, ça évite les décisions chaotiques. Je suis impatient que mon disque dur rende l'âme pour mettre un SSD et changer.

J'ai appris (et utilisé) Ubuntu à l'école et je voulais rester dans ce que je connaissais...

Mon choix se porte sur Debian car les pilotes de mon imprimante sont proposés pour cette distribution mais tu viens de dire que ça peut aller sur Ubuntu aussi donc ça change plus ou moins tout.

Je ne veux pas utiliser un Windows 10 quand je devrai réinstaller un OS, c'est un choix personnel (par respect pour les autres, je ne donnerai pas mon avis).

Après avoir lu vos différents témoignages, je pense qu'il serai judicieux de choisir Debian à long terme. Je vais prendre le temps de l'installer sur une machine virtuelle et le comparer à Ubuntu.

Et je suis d'accord avec la nouvelle interface d'Ubuntu, ça ne va pas (j'ai été surpris du changement d’ailleurs).

Et un grand merci pour toutes ces infos, ça me permettra de me préparer au mieux quand le temps sera venu de changer.

Contribution le : 06/07/2016 12:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projet de passer à Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 18:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4042
Pour Debian comme Ubuntu, tu peux changer le bureau. Par exemple pour utiliser Gnome 2, Ubuntu le propose aussi par défaut (il faut en changer au démarrage).
Handylinux par exemple est basé sur XCFE.

Le mieux est que tu les essaye pour te faire une idée. Ça reste toujours très subjectif. Le choix dépend aussi de ta résistance au changement, si tu cherche un bureau proche d'un windows, ou si un autre type ne te gêne pas/t'intrigue.

Ubuntu est plus accessible que Debian, sans que la marche soit importante si tu prends un peu de temps pour découvrir. De base il aura le défaut d'être un peu en retard sur les version logicielles, mais les dépôts les plus récents sont quand même assez à jour.
Ubuntu reste stable, si tu prends une LTS, mais surtout quand tu n'en bouge pas (on a souvent quelques surprises à la mise à jour) donc si le but c'est la stabilité, Debian ou une 16.04 qui n'est pas mise à jour pendant 2 ans (ou plus) ça revient un peu au même.

Contribution le : 06/07/2016 12:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème de texture lorsque je change la taille de l'objet 8 292 Aujourd'hui 04:40:26
FarakW 
Questions & Réponses blende calquage layer 1 71 Aujourd'hui 04:29:23
Zehnor 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror    [1][2][3]...[21] 202 19722 Hier 20:18:53
Anarchy62 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Ourson en peluche - Reliquat du Defis semaine 16 2 223 Hier 16:49:15
Stuf34 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2017 !    [1][2][3]...[67] 663 138171 27/07 00:54:42
edddy 
Python & Plugins [résolu] [bge] creer des boutons contextuels 9 377 26/07 14:36:52
Coal111 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Faire mirroiter l'eau    [1][2] 12 528 26/07 09:10:29
Redstar 
The Blender Clan 'tchat freelance ou CDD archi d'intérieur décorateur - Blender rendu 0 304 25/07 08:09:22
ragimund 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives IA qui ne fonctionne pas 2 363 24/07 23:19:50
sward 
Questions & Réponses [résolu] fichier .blend qui ne s'ouvre plus 2 300 24/07 23:01:16
sward 
Python & Plugins [non résolu] Travail en Python complexe 3 537 24/07 15:02:35
Linkartoon95 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Un raton-laveur en costume (oui oui) 9 901 24/07 12:34:45
moonboots 
Questions & Réponses Probleme d'UV mapping 7 602 23/07 19:30:56
Galidraan 
Le coin des geeks Projet de passer à Linux    [1][2][3]...[14] 131 11325 23/07 18:41:21
Redstar 
Le coin des geeks Temps de rendu : CPU et GPU    [1][2] 12 896 23/07 15:26:04
IcyPhoenix 
Questions & Réponses [résolu] Curve form mesh (soucis) 2 288 22/07 23:31:24
sinope 
[WIP] et travaux terminés Les WIP's de Pandora 5 493 22/07 22:07:47
Ecirbaf 
Questions & Réponses [non résolu] ajouter des normals map ensemble 1 272 22/07 11:12:48
busanga 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Meuble pour enfant 1 423 21/07 23:38:18
KADOSH 
Questions & Réponses [résolu] probleme de calquages "layer" dans le rendu 1 306 21/07 21:34:44
sirius21 

Qui est en ligne
47 utilisateur(s) en ligne (dont 38 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 47


plus...
Nouveaux membres
caroline 29/7/2017
olmaryes 28/7/2017
TeodoroKet 28/7/2017
sklcolor 27/7/2017
FarakW 27/7/2017
ragimund 24/7/2017
JACKY56 22/7/2017
gasbakel 21/7/2017
sirius21 21/7/2017
Linkartoon95 19/7/2017
Dernier Ajout
Dp50.png

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 5
BUG de Paris
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 317 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445