Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
landscape.JPG
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

« 1 (2) 3 4 5 ... 14 »

Re: Projet de passer à Linux
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2013 19:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Bonjour,

Il y a quand même un truc qui me chiffonne. Pas que je veux te décourager, Linux est un système qui a ses avantages (et ses inconvénients) et qui globalement me satisfait au quotidien.

Mais voilà :
Citation :
Je souhaite utiliser Debian pour des tâches commune, traitement de texte, lecture de vidéos, musiques et utiliser Blender.

Tout ça, tu peux déjà le faire sous Windows et ça fonctionne très bien, non ?
Alors je me demande : qu'est-ce qui te manque dans ta configuration actuelle pour vouloir passer sous Linux ?
En gros, pourquoi apprendre à utiliser un nouveau système, très différent de Windows, avec les difficultés que ça implique, juste pour faire ce que tu peux déjà faire en deux clics sous Windows ?

Contribution le : 06/07/2016 15:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 773
Salut Zhormos,

C'est là une bonne question !

Le premier argument est que je constate un manque de sérieux grandissant de la part de Microsoft.

Le second est que comme l'informatique change rapidement, les constructeurs doivent s'aligner et il se trouve que Windows 10 ne me plaît pas.

Un cas vécu: ma carte mère actuel était, à l'époque, une "windows 7 ready", j'avais XP. J'ai voulu installer Xp et déception, j'avais pleins de problèmes !

J'avais installé alors un Windows 7... Plus de problèmes, Joie !

Le troisième argument c'est le prix d'une licence: Je veux bien payer cher mais pour de la qualité.

Donc si c'est pour investir pour avoir des ennuis après, non merci.

Citation :

Je souhaite utiliser Debian pour des tâches commune, traitement de texte, lecture de vidéos, musiques et utiliser Blender.

Je voulais préciser mes besoins pour être sûr d'être bien conseillé. Je ne connais pas vraiment bien Linux.

Contribution le : 06/07/2016 16:47

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
06/01/2010 21:48
Post(s): 118
Hello, Bienvenue chez les manchos

Je suis utilisateurs Linux depuis pas mal d'années, il n'y a que ça chez moi, alors je me permet de te donner quelques conseils.

Apprendre quelques bases de la ligne de commande n'est pas nécessaire en tant qu'utilisateur, mais en tant qu'administrateur de son ordinateur c'est quand même avantageux. Quelques commandes qui sauvent la vie: man, lspci, lsusb, ifconfig, killall, top, chmod, chown...
Il faut aussi te familiariser avec les permissions sur les fichiers (root, user, lecture/écriture/execution), et l'arborescence des fichiers (racine, home...)

Il faut comprendre rapidement comment installer des logiciels sous Linux. Dans la majorité des cas, on oublie le réflexe windowsien de télécharger ses logiciels, et on passe par les dépots de la distribution (la logithèque). Ça permet l'installation et la désinstallation propre des logiciels, et gère les dépendances. Tu auras aussi les mises à jour de sécurité automatiquement.

Dans quelques cas rares, tu peux télécharger des logiciels compilés, à décompresser où tu veux, et créer un lanceur (par exemple pour avoir un Blender à jour). Tu trouves généralement ces logiciels dans des archives tar.gz.

Comme dis plus haut, les archives deb sont utilisés également par plusieurs distributions. Mais cela ne signifie pas qu'elles soient compatibles: un paquet deb créé pour Debian ne marchera pas forcément sur Ubuntu (et peut casser des choses...). Si tu dois racheter une nouvelle imprimante, je te conseille HP qui fournit d'excellents drivers libres déjà dans les dépots (hplip), qui n'est pas comparable à leur driver Windows À NE SURTOUT JAMAIS INSTALLER

Concernant les distributions, Debian est un bon choix, mais néanmoins un poil compliqué pour les débutants. Il faut déjà comprendre les différents versions (stable, testing, sid), et savoir faire fonctionner son matériel (les pilotes et firmwares non-libres ne sont pas proposés par défaut).

Ubuntu a l'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) de proposer les firmwares non libres par défaut, et de faciliter l'installation des pilotes propriétaires. L'interface Unity est nulle, on est d'accord, mais on peut toujours choisir XFCE, KDE , LXDE ou même Mate.

La logithèque est également plus fournie, il y a des logiciels qu'on ne trouve pas sous Debian. On trouve aussi beaucoup plus de dépôts tiers avec des logiciels compilés, les PPA. Cela permet d'installer facilement des logiciels qui sont encore en développement et non intégrés aux dépôts officiels, mais aussi d'installer des version plus à jour (Par exemple Libre Office 5.1.3).

Autre avantage: la communauté française. Le forum ubuntu-fr est très actif, et la documentation est une mine d'or.

Autre distribution qui est à la mode: Linux Mint. Elle a tous les avantages d'Ubuntu, mais propose d'autres environnements de bureau: c'est cette distribution qui est à l'origine des bureaux Mate et Cinnamon (en réponse aux carnages d'Unity et Gnome Shell ), mais propose aussi KDE et XFCE.
Elle est binairement compatible avec Ubuntu (elle reprend les dépôts principaux d'Ubuntu, mais a des dépôts supplémentaires principalement pour ce qui est des environnements de bureau), donc les debs et PPA d'Ubutu fonctionnent aussi.
Le seul reproche que je lui fait, c'est l'installation par défaut de logiciels propriétaires (Skype, Flashplayer...). Il existe heureusement des DVD d'installation sans ces logiciels: les versions Mate et Cinnamon "nocodec".

Ton utilisation est parfaitement compatible avec Linux: tu as Libre-Office qui est bien compatible avec la suite de MS, et VLC te permettra de quasiment tout lire. Pour l'audio, tu as l’embarras du choix (Rythmbox, Amarok, mpd...). Et Blender fonctionne, bien sûr (mais pas à jour dans les dépôts, installation manuelle à faire).

Pour terminer, il n'existe pas de "Simple comme Debian", mais tu peux toujours faire une tour sur la documentation Ubuntu qui est très fournie. Dans la plupart des cas, ce qui concerne une distribution est valable aussi pour les autres, d'autant plus que Ubuntu est quand même basée sur Debian. Debian a un forum français où tu peux trouver de l'aide (peut être moins axé débutants...), Linux Mint a aussi un forum français, sinon il reste trollfr linux-fr.org.

Actuellement, je suis sous Debian Testing avec Mate, et ma femme et mon frère sont sous Linux Mint Mate nocodecs (Flashplayer apporte plus de problèmes qu'il n'en résout).

Désolé pour le pavé, j'espère que ça te sera quand même utile

Contribution le : 06/07/2016 17:35

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 773
Tu n'as pas être désolé, tu m'aides beaucoup en écrivant tout cela, au contraire .

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça !

Citation :

Quelques commandes qui sauvent la vie: man, lspci, lsusb, ifconfig, killall, top, chmod, chown...

Il faut aussi te familiariser avec les permissions sur les fichiers (root, user, lecture/écriture/execution), et l'arborescence des fichiers (racine, home...)

Oui, ça me parle, je suis juste... "rouillé"

Ah super ! Libre office et VLC, c'est une bonne chose .

Contribution le : 06/07/2016 21:45

Touriste
Inscrit:
24/06/2016 05:49
Post(s): 12
Citation :

Zhormos a écrit:

Je répondrais : rock solid . J ' ai beau aimé Windows 7 , mais jamais je ne ferais de la modélisation sur ce truc , quand au rendu , je n 'en parle meme pas . Il ne s ' agit d ' une question de moral comme pour le choix de l ' open source , logiciel gratuit , GPL etc , mais d ' une question simple pour la gestion du HAL . GNU / Linux plante rarement . Windows 8 , une seconde sur deux et puis Blender est philosophiquement lié au travail de Torvald

Contribution le : 07/07/2016 07:28

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 18:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4044
@dwarf1977: super claire ta réponse...

Mais bon Redstar veut passer à GNU/Linux, c'est donc qu'il est déjà convaincu/curieux, on ne va pas repartir sur la comparaison Linux/Windows/Le reste (sinon bonjour les trolls ).

Contribution le : 07/07/2016 09:28

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2013 19:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Oui lapineige, c'est vrai.
C'est d'ailleurs pour ça que je tiens à rappeler qu'il ne s'agit là que de technologie. À moins d'être un geek qui passe son temps à tester pour tester, la raison d'utiliser un OS c'est de faire tourner dessus des applications, des applications qui vont permettre à un humain de faire quelque chose destiné aux humains. La technologie n'est rien d'autre qu'un moyen.

Contribution le : 07/07/2016 12:19

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 18:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4044
On est bien d'accord. Donc cet outil ne devrait pas te brider, t'enfermer, mais t'offrir/ouvrir des possibilités. Le choix final est logique

Contribution le : 07/07/2016 12:47

OverdOzed
Inscrit:
20/12/2014 16:03
Post(s): 919
handylinux si tu veux y aller tranquillou, archlinux si tu veux paquets à jour et derniere version dispo rapidement et surtout si tu aimes mettre les mains dans le camboui :).

Contribution le : 12/07/2016 15:19

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21707
Juste pour dire, perso je suis sur Ubuntu-Gnome (avec Gnome-Shell et Gnome 3).

Je trouve ça autrement plus efficace que Unity, et aussi plus à mon goût (mais bon ça reste mon avis ).

@+

Contribution le : 12/07/2016 19:17

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 14 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Livre Rendu 3D avec Blender et Cycles    [1][2][3]...[5] 40 10117 Aujourd'hui 20:25:48
origalde 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vertices qui partent en vacance ! 0 26 Aujourd'hui 18:57:57
Gizmil 
Questions & Réponses Créer un panneau "Attention !" dans l'interface de Blender 5 215 Aujourd'hui 18:49:39
Gizmil 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté - L'embauche...1er épisode 0 27 Aujourd'hui 18:25:58
alienator1 
Questions & Réponses Point centra face problème subdivisions après plusieurs autres subdivisions... 4 153 Aujourd'hui 18:21:00
Zack2554 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)    [1][2] 11 282 Aujourd'hui 18:06:44
Zack2554 
Questions & Réponses Nodes (Shaders) 0 33 Aujourd'hui 18:02:56
airamacnaib 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Première vidéo de gameplay page 23)    [1][2][3]...[25] 247 25114 Aujourd'hui 16:26:10
Hook 
Questions & Réponses Des modifiers de Material différents pour chaque particules ? 6 410 Aujourd'hui 16:05:05
Boxime 
The Blender Clan 'tchat Blender Conférence 27-28-29 Octobre 2017 Amsterdam 3 881 Aujourd'hui 15:07:54
julien_ 
Mes premières images sous Blender (débutants) Problème de collision 1 85 Aujourd'hui 09:01:14
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Sélection via Subsurf 0 74 Hier 18:39:45
Jaysc 
Python & Plugins [Addon] Skin Selection 0 91 Hier 15:52:58
lucky 
Mes premières images sous Blender (débutants) Divine volumétrie... ou addiction au volumétrique. 6 1084 Hier 14:42:19
Philelopez 
Questions & Réponses supprimer la relation objet-path 2 158 Hier 13:01:48
sapajou 
Concours Défis du Clan - s.37 - Thème : "Anachronisme"    [1][2] 10 512 Hier 11:55:45
Jimoke 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs 4 328 Hier 10:07:52
Fadge 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 980 226997 Hier 09:27:22
Zack2554 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[26] 251 32153 Hier 07:35:19
Fadge 
Questions & Réponses [résolu] comment ignorer le Compositing lors d'un rendu 6 189 17/09 10:39:09
moonboots