(1) 2 3 4 5 »


Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
Voir dernière page.

Contribution le : 13/09/2016 15:13
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1511
Salut,

Sur Cycles, pour un aspect métallique je prends pour base un Diffuse gris foncé et un Glossy coloré (roughness faible mais pas nulle) dans des proportions 30/70 ou 20/80, et pour un matériau genre plastique brillant, la couleur sur le Diffuse et un Glossy blanc dans des proportions ~ 90/10 ou 95/5, ou en mixant avec un Fresnel. Je suis conscient que ça ne répond que très partiellement à ta question, mais si ça te donne déjà une première idée...

Edit : effectivement, rien à voir avec la question, désolé

Contribution le : 13/09/2016 15:53
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
J'ai oublié de préciser que c'est en mode blender internal orienté jeux vidéo.

Contribution le : 13/09/2016 16:29
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 971
un lien pratique pour voir les différences entre les differents modes:
https://www.blender.org/manual/render/blender_render/materials/properties/index.html

Si tu veux faire a l'oeil, demande toi
Quelle est la couleur de ton objet?
Quelle est la couleur de ses reflets?
Quelle est l'intensité et la dureté de ceux ci?

Ensuite quel mode serait préférable, pour simuler la matière que tu auras choisi, vu que certains te donne plus ou moins de controle. ou ne se comportent pas pareil.

Sans références, je dois avouer que c'est chaud, le mieux serait d'avoir créé suffisament de matériaux differents pour y aller a l'instinct ensuite. Sinon ferme les yeux et demande toi ce que tu veux représenter.
Ensuite si tu as d'autres matériaux dans ta scène tu peux t'en servir comme réferences, dans le sens ou tu compares tes materiaux a l'oeil entre eux, et tu vois si c'est crédible.
++

Contribution le : 13/09/2016 21:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
Le lien que tu m'as donné contient les informations que j'ai déjà mais ça n'est pas assez explicite.

Citation :

Sans références, je dois avouer que c'est chaud...


Je suis d'accord. J'avais trouvé un super site, une banque de donnée avec différents matériaux mais il a été foutu en l'air. Du coup, je me retrouve sans références...

Je vais déposer un blend pour avoir votre avis.

Contribution le : 14/09/2016 17:55
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1310
Bonjour

Citation :
[...] je souhaiterai savoir comment bien régler les valeurs de diffuse et spéculaire convenablement et sans références.


Euh bah... à l'arrache, non ?!

Blague à part !

Sans référence, il faudra se fier à la mémoire et pour cela s'être doté d'une base de donnée.

Le mieux serait, à l'instar d'asset managment, de se concocter un material managment je dirais ...

Du taf, du taf que tout cela

Contribution le : 14/09/2016 19:10
_________________
Windows 10 64 AMD Ryzen 5 1400 Quad-Core Processor - 16 GB RAM - Gigabyte GTX 1080
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 13:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 742
Il y a un tuto bien fait sur le site d'"INFOMANIAC"

Contribution le : 15/09/2016 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
Voici un blend test.

GLM, Infomaniac ne parle pas des matériaux (il ne les détaillent pas, tout simplement) mais plutôt de l'application de textures... dommage.

Contribution le : 15/09/2016 14:43
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 971
Salut,
J'ai testé ton blend.
Y'aurait plusieurs choses a revoir.
Déja tu n'utilises pas vraiment les reglages de base du materiaux, c'est pas forcément grave, puisque tu utilises une texture en color, mais dans un sens tu y perds, puisque tes reflets sont forcéments de la couleur de ta tex, ca créé une sorte de saturation.
De plus ta tex n'est pas tilable, on voit les bordures quoi. Gimp a un filtre qui gère ça, si tu veux. Et quand on zoom, c'est très pixélisé. Donc il te faut une tex avec une résolution suffisante, c'est essentiel.
Ensuite, penses a rajouter des tex pour les specs, le bump etc. Ca rendra ton objet plus crédible. Pour l'instant ton mat est un peu "plat".
Pour ce genre de matériaux, c'est bien d'essayer de créer des tex procédurales. En combinant plusieurs d'entre elles( cloud /voronoi etc), avec des scale différents, ou en gérant les réglages dans tex>color, tu pourras obtenir beaucoup d'effets. L'avantage, c'est que c'est infini, y'a pas besoin de se prendre la tête pour rendre la tex tilable, et il n'y aura pas d'effet de répétition.

Concernant ton dernier message, appliquer des textures, c'est justement ce qu'il faut faire pour créer un matériau convainquant. Si tu regarde dans tex>influence, tu verras qu'il y a plein d'options possibles. Et également plusieurs modes d’opérations. Ce qui fait tu peux mettre plusieurs couches de textures, faire des masques, etc, jusqu'a avoir l'effet désiré.
Rien ne t'empêche ensuite de baker et retravailler ça ensuite sous gimp par ex.

Si tu veux pousser et avoir un ensemble de techniques, packt publishing a fait un livre sur le sujet: "Blender 2.5 materials and textures cookbook" qu'on trouve facilement sur le net.
++

Contribution le : 15/09/2016 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bien configurer le diffuse et le specular (material)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
Oui, je connais l'option "rendre raccordable" dans gimp qui permet de faire ça mais le résultat n'est pas très... raccordés

Je ne comprends pas le bump map: Ça ma l'air d'être la texture mise en noir et blanc, ni plus ni moins. Je n'en vois pas l'intérêt.

Citation :

Pour l'instant ton mat est un peu "plat".

Ça me contrarie, cette réflexion, dans le sens que je n'ai pas l'air de voir la même chose que toi (peut-être est-ce ma myopie qui fait ça ? ) mais surtout parce que je ne vois pas (c'est le cas de le dire ) ce que je peux faire pour "faire plus rond".

En général, en principe, dans un jeu jeux vidéo, on ne fait jamais appel à des banques de textures (pour la plupart non-procédural) ?

Contribution le : 15/09/2016 17:20
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 0 26 Hier 22:48:21
pat72 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 233 Hier 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 949 Hier 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Labels 0 65 Hier 00:14:08
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 110 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 102 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 131 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 75 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 182 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 55 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 218 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 86 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 171 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 268 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 2011 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 153 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 103 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 225 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 116 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 236 11/11 01:23:27
Eleonor-e 

Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (dont 29 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 85


plus...
Nouveaux membres
ArronNords 17/11/2019
KandaceGly 17/11/2019
KoreyCatro 17/11/2019
JeffryAult 17/11/2019
LarhondaRe 17/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445