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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
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ça ne fonctionne pas et ça devient frustrant.

Il doit manquer quelque chose ou c'est moi qui deviens aveugle !

Regarde par toi-même pour voir ?

Contribution le : 10/11/2017 14:06
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
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Il semblerait que les nodes soient pas pris en compte pour l'affichage dynamique. Ca veut dire que ça va jamais marcher.
Le bge a la réputation d'être un peu dépassé et avec quelques bugs. Ca doit en être un. En plus la BF semble juste vouloir maintenir le truc et pas l'améliorer.
Il y a un fork qui s'appelle upbge.
http://upbge.org/

Je tiens a te dire que je n'utilise pas le bge, et donc toutes les petites astuces me sont inconnues.

C'est assez cool de pouvoir faire un jeu avec blender mais je pense que tu devrais t'installer un moteur de jeu, genre unity ou unreal. Blender te servira pour créer les modèles, et cycles te permettra de faire de beaux shaders.

Contribution le : 10/11/2017 16:46
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
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J'ai testé sur la nouvelle version de l'upbge et j'ai le même résultat. Je pense que ce n'est pas ça le problème.

Par contre, en activant le color + l'intensity, ça donne autre chose...

Apparemment, d'après ce que je constates, la façon d’interpréter les nodes en mode BGE semble être totalement différente.

Regarde cette vidéo, je viens de la trouver.

Je comprends que Blender a des limites mais je me suis investit de trop pour changer de moteur. De toute façon, blender convient pour ce que je cherche à faire.

C'est déjà un exploit d'être arrivé à faire quelque chose, en sachant mes capacités, avant d'avoir fait tout ça (modéliser, code, texturer, scénariser, etc.).

Je savais très bien dans quoi je m’engageais avant de faire quoi que ce soit. J'avais fais mon choix.

Contribution le : 10/11/2017 19:28
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
Fou Furieux du Clan
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Salut Redstar,

Bon je pense que le problème dans ton fichier est que tu assignes les textures à ton material comme
quand on n'utilise pas les nodes(onglet texture), alors qu'il faut juste cliquer sur le petit damier
(rouge&blanc), là tu choisis juste ta texture et c'est tout. Après tu pourras l'utiliser dans les nodes
sinon elle sera juste appliquée à ton material mais et donc tu ne pourras pas t'en servir.

voilà une image de ce que j'ai comme résultat:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=267885CaptureNodeBge.png

Bon j'espère que ça va un peu d'aider.

ps:
voilà le lien du fichier: https://drive.google.com/file/d/1BISbvwAvnlyzKhZXpo6qYHAu4_XKdgDa/view?usp=sharing

Contribution le : 10/11/2017 20:07
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
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Sauf que je n'ai pas le block "normal map" dans la version 2.70.

Je suis bientôt sur la fin de mon projet et je compte migrer sur une nouvelle. Le souci, c'est que je dois être très prudent car l'ouverture "normal" sur une version plus basse semble poser des problèmes.

Donc je dois essayer par la méthode "append" mais j'aimerai terminer mon projet, car si je commence à changer de version, que je doive prendre le temps de comprendre pourquoi ça marche pas dans la nouvelle, que je termine entre temps le projet, je m'en sortirai jamais.

Autant terminer ce que j'ai commencer, sans rien casser, et tester après. Comme on dit, "régler un problème à la fois"

J'ai refais mon blend et on voit bien la specular maintenant.

Cette fois-ci, j'ai utilisé une sphère.

Contribution le : 12/11/2017 10:46
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
Fou Furieux du Clan
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Salut,

Bon j'ai trouvé un moyen de faire des normal dans la 2.70, voici un exemple:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=531164CaptureNodeBge270.png

Bon après je ne sais pas si ça va te servir, car si tu as pour but de passer sur la 2.79
il faudra que tu refasses toutes les textures.

Je pense que tu devrais plutôt passer sur le UPBGE il est régulièrement mis à jour, et il
a beaucoup de nouvelles fonctionnalités surtout graphiques.

Contribution le : 12/11/2017 11:58
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
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j'aimerai bien, vraiment, mais ça fait 2 ans et demis que je suis sur ce projet et je voudrai bien le finir.

Moi ici, l'idée, c'est surtout de comprendre comment on interprète ces nodes.

Par ailleurs, comment savais-tu que tu devais faire un "divide" entre la texture "normal" et le canal "normal" ?

J'ai aussi regardé ce que tu as fais pour la texture diffuse:

J'ai regardé la différence et je ne la vois pas. Je vois bien qu'au résultat final, c'est très très minime, une différence d’éclaircissement ou de luminosité de la texture (comme si tu avais ajouté de l'émit) mais ça n'est pas le cas dans le rendu.

Tu vois, c'est ça que je veux comprendre. Pourquoi tu as fais ça.

Voici le résultat.

Là, on voit bien ce dont Thewada parlait, non ?

Contribution le : 12/11/2017 12:47
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
Fou Furieux du Clan
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Salut,

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, trop de travail.

Si tu veux comprendre les nodes (pour le bge) regarde des tutoriels, par exemple (ceux de John Hamilton):
https://www.youtube.com/watch?v=xgA0APkgmkI

ça permet de bien comprendre leurs utilisations en plus dans le bge il y a pas beaucoup de node. Après si c'est comment
"lier", les nodes entre elles alors regarde des tutoriels sur les nodes normales, leur utilisation est presque la même(pour les basique).

Pour le "divide" entre la texture normal et le canal normal, j'ai fait des tests avant de trouver ça.
Je me suis dit la texture normal ne fonctionne pas, mais j'ai un canal normal pour mon objet. Donc j'ai tenté de les associer, car la normal
map contient des informations que le node "material" ne comprend pas, donc si je mélange un canal que le node connaît(canal normal) avec des
informations qu'il doit savoir comprendre(normal map) et la j'ai décidé de les "relier", puis après j'ai regarder le résultat et j'ai vu quand
"divide" l'information de la normal map ressortait bien mieux sur l'objet.

Oui tu as raison pour la texture diffuse, je me suis trompé de screen il manquait des nodes pour la diffuse, je te passerai l'autre fichier
ce week-end si tu veux(je n'ai pas mon fichier pour le moment).

Bon j'espère que ça va un peu d'aider.

Contribution le : 16/11/2017 22:17
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Re: Le BGE et le système nodal - on reprends
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1637
Je vais regarder, merci.

Contribution le : 18/11/2017 12:01
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