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Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Salut les amis,
Voici mon énigme du jour. En fait c'est pour un projet client, et donc une solution me serait secourable.

J'ai une surface (Mesh) déformée en Z global par un modificateur Displace utilisant une texture.
J'ai ensuite un modificateur Solidify pour obtenir l'épaisseur en Z de mon objet.

Mon but est d'obtenir que la surface inférieure du Mesh soit l'exacte copie de la surface supérieure, et que les parois soient 100% verticales.
Ceci sans appliquer le modificateur Displace, sinon ce serait trop simple.
En gros, le dessous doit être le même que le dessus, avec un Offset (variable et animable).

Le problème est que le modificateur Solidify génère du volume selon les normales, pas selon un axe défini.
Donc les parois verticales générées ne sont en fait pas verticales.
Si j'utilise un Mesh avec un volume au lieu du Solidify, le Displace n'agit pas de la même façon sur la face supérieure
que sur la face inférieure.
Placer le Solidify en premier et le Displace en second pose le même problème qu'avec un Volume sans Solidify :
les faces supérieure et inférieure sont différentes.

Idée lumineuse ou tordue, je prend ce qui passe !
Exemple :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=43681

Contribution le : 22/09/2016 16:41
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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Quelle bonne raison as-tu pour ne pas appliquer le Displace?


EDIT:

une possible solution:

Pas de modif Solidify, mais une "boîte" dès le début. 2x Displace sur les faces supérieures et inférieures avec contrôle par Vertex Groups.


EDIT 2:

Si la texture est 2D, pas même besoin ni de VGroups ni de deux modifs. Si par contre elle est 3D comme dans ton exemple, il faut p't'être la dupliquer et tweaker selon l'épaisseur (constante) de la boîte.


EDIT 3:

Ou passer en UV Map.

http://pasteall.org/blend/index.php?id=43682


EDIT 4:

Tu vas me dire que le Displace doit réagir à un déplacement de l'objet?

Contribution le : 22/09/2016 16:53
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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Le Displace est utilisé sur un autre objet (disons A), et mon objet problématique (B) doit avoir la même forme.
Si j'applique le Displace, je ne peux plus changer (animer) les propriétés de l'objet (A) car le (B) ne sera plus identique.

Pour l'UV, waouh, très bonne suggestion. Faudrait juste trouver la correspondance entre Global Z et UV, pour
que le changement conserve exactement la déformation initiale que j'ai avec Global Z.
Ben oui, parce que l'animation est déjà faite et l'objet (A) doit rester comme il est.
Et là je dois ajouter une séquence qui... oui enfin bon, c'est compliqué quoi.

Oui, je sais, je suis casse nouilles.

Contribution le : 22/09/2016 20:08
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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Puisque le solidify n'est pas satisfaisant, vires-le.
Tu te retrouves avec une grille avec displace comme référence à conserver.
Sur un autre mesh (une grille à plat avec autant de divisions mais extrudée), tu peux alors ajouter deux modifiers shrinkwrap faisant une projection suivant l'axe Z.
Un vertex group suffit pour limiter l'action d'un modifier aux faces supérieures.
Son inversion conviendra pour limiter celle du second aux faces inférieures.
Ensuite, il suffit de jouer sur les valeurs d'offset des deux modifiers pour créer une épaisseur.

Contribution le : 22/09/2016 20:12
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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La version boîte, avec deux Vertex Group, et un Displace par groupe fonctionne, à condition que les deux faces soient
confondues au départ (en mode Edit, le Mesh semble plat), et en ajustant le Midlevel (dont la valeur peut dépasser intervalle 0-1)

Donc ça oui, ça me sauve ma journée.
Merci.

Zeauro :
Je vois l'idée, ça me parait un chouilla plus compliqué, mais si je coince plus loin avec l'autre, j'essaie ça.

Merci à vous, sujet résolvationné.

Contribution le : 22/09/2016 20:15
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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Hello !

Et pourquoi tu mets pas le sodify avant le displace, j'ai fait ça, et avec un dépliage UV sur le plan, le displace en mode UV et selon l'axe des Z et ça marche nickel.

Contribution le : 22/09/2016 20:19
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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A ben, oui.
Je ne sais pas pourquoi. J'étais persuadé que le midlevel était restreint à un intervalle en 0 et 1.
Mais ce n'est pas le cas et il accepte même les valeurs négatives.

Contribution le : 22/09/2016 20:22
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Riton :
Solidify avant Displace - puisque la texture est considérée en 3D par le Displace, la face supérieure ne subit pas
la même déformation que la face inférieure.

zeauro :
Oui, j'essayé sans vraiment y croire et effectivement la surprise était bonne.

Par contre, j'ai cru hier soir que ça irait avec les deux Displace, mais ce n'est pas le cas.
En fait, dans mon fichier complet, avant le Displace (gros) il y a un Array, et après le Displace (gros) il y a encore un autre Displace (fin).

Ce que je ne comprends pas, c'est que Displace (gros) + Displace (fin) ne provoque pas la même déformation que Displace (fin) + Displace (gros).
Puisque je ne déplace qu'en Z, j'imaginais que l'addition des déplacements était commutative. Mais non... pourquoi ?
Sinon, j'aurais placé le (fin) en haut de la pile, pour appliquer ensuite la méthode à Matpi.

Pour la méthode à zeauro, pas encore testée, mais il me semble que le déplacement Z du Mesh sur lequel s'appuie le Shrink-Wrap
va changer sa forme, et donc ne gardera pas la déformation de référence de la face supérieure. Non ?

Contribution le : 23/09/2016 07:18
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 241
Salut,
Une solution avec deux objets. Un pour la partie haute et basse et l'autre pour les bords.

Contribution le : 23/09/2016 09:19
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Re: Le mac-défi du jour : comment extruder dynamiquement verticalement une surface avec un Displace Z ?
OverdOzed
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08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Non la texture n'est pas considérée en 3D, si tu as fait un dépliage UV sur ton plan et que tu mets bien UV dans ton modificateur Displace.

Même si tu utilises une texture procedural, le dépliage est uniquement en 2D, tu auras le meme déplacement sur le plan du haut et du bas.

Contribution le : 23/09/2016 10:06
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