Dessins - BlendX
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 523
Salut le clan !

Ça fait un moment que je n'avais rien posté sur le forum ...

En fait, j'ai arrêté Blender pendant quelques temps, et je suis tout juste en train de m'y remettre.
J'ai consacré mon temps au dessin, que j'avais laissé de côté un moment

En voici quelques uns !

Je suis preneur de conseils ! (Pas forcément sur les dessins, que je ne retoucherais pas, mais plutôt sur la technique, ou d'éventuels problèmes réccurents.)
Merci d'avance !

PS : j'en ai posté d'autres sur mon site, pour les curieux ;)

Contribution le : 20/10/2016 18:04

Re: Dessins - BlendX
OverdOzed
Inscrit:
Oups, je viens de m'apercevoir que le lien amène à l'onglet de mes modélisations 3D vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet "dessins" !

Contribution le : 20/10/2016 18:08

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4061
Plus forme les watermark la prochaine fois

Contribution le : 20/10/2016 20:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Tu devrais faire attention aux valeurs, c'est cela qui donne du relief, c'est ce que tu fais avec tes dessins sur papier noir, par obligation, tu n'as que deux valeurs à ta disposition et tu traites les formes et volumes avec ces deux valeurs très tranchées et très peu modulées.

Dans tes dessins sur papier blanc, tu n'as véritablement que deux valeurs également. Ce n'est pas suffisant.

Examine donc ton modèle en plissant les yeux, pour mieux voir ces différentes valeurs et reproduit les en utilisant plusieurs crayons de papier.

S'il existe des crayons allant de 4H à 4B, ce n'est pas pour rien.
Donc dessine avec plusieurs crayons pour rendre les différents tons de ton dessin.

Ensuite tu as quelques défauts de proportions notamment pour ton lion, l'oreille est placée trop loin de la tête, et j'ai le sentiment que le nez (la truffe) est trop important(e) par rapport au mufle, pas de beaucoup, mais quand même un peu trop important.

Tu as également quelques défauts dans la femme nue debout de trois-quarts. Notamment la position du bord de la cage thoracique, un peu trop basse, l'absence du volume formé par le bord de la crête iliaque, et la forme du pubis, qui devrait former un volume un peu plus important et plus arrondi.

De même pour capitaine américain, il y a des défauts de positionnement dans le bras droit, cela est du à un mauvais traitement des volumes.

A plusieurs reprises j'ai le sentiment que tu ne comprends pas bien ce que tu dessines ou que tu n'arrives pas à restituer le véritable volume, peut être par défaut de prise de repères conjugués au manque d'utilisation des valeurs.

C'est flagrant dans la restitution des courroies et boucles mal positionnées, plutôt escamotées (défaut de compréhension ? ou manque de précision ?)
Dans le style de dessin que tu as choisis tu ne peux faire l'impasse sur la précision des bandes de renfort, la représentation des coutures et surpiqûres au dessus des boucles de tissus qui intègrent les boucles métalliques triangulaires et rectangulaires.
Ce n'est pas clairement compréhensible sur ton dessin, et là aussi il manque les valeurs caractéristiques dues à la brillance du métal.

A titre d’exercice tu devrais représenter, une épaule nue, avec l'avant bras, avec un crayon Léger H, sur laquelle tu reporteras la tenue (espèce de gambison moderne), qui forme un volume profond là où passent les courroies. Tu n'as pas rendu correctement la forme que prennent les courroies en tranchant dans vêtement. C'est un sillon formé dans un fourreau cylindrique épais et mou . Cela ne sent pas dans ton dessin.
Ce genre de dessin préparatoire fourmille chez tous les peintres et dessinateurs célèbres qui en ont laissés des milliers.

En as tu fais ?

Sinon fais en, fais en, fais en, encore et encore.

Et recommence.

Jusqu'au moment ou tu sentiras que tu as compris, ressenti et assimilé le volume exact et comment le représenter.

Tu ne peux pas espérer représenter correctement quelque chose que tu n'as pas compris, au sens que je viens de t'expliquer

Adapte ta technique et au besoin écarte de toi de ton modèle pour mieux le représenter.

Un autre exemple, la courroie qui passe en bandoulière, sur l'étoile, dans ton modèle elle est déformée, par la surépaisseur de l'étoile, et tu aurais du en tenir compte en plaçant une légère contre courbure double qui déforme la courbure générale.

C'est l'exemple soit d'un manque d'observation, qui montrerais que tu ne l'as pas vu, soit d'un manque de précision. Et il y en a plusieurs comme cela dans ton Capitaine América.
Au ton niveau tu ne peux pas te le permettre.
Guppy

Contribution le : 22/10/2016 11:06

OverdOzed
Inscrit:
Salut et merci de vos réponses !

@lapineige : oui, c'est vrai qu'il faudrait que je les reprenne !

@Guppy : merci beaucoup pour tous ces conseils, on m'avait déjà signalé que j'avais un problème avec les ombres et les contrastes, j'y ai travaillé, mais visiblement je l'ai encore, malgré les différents crayons que j'ai (de 3H à 8B) ...

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'y penserais dans mes prochains dessins. Je travaille le plus souvent à partir d'images, et la profondeur est donc bien moins "concrète" (puisque le modèle est en 2D, sur papier).

Nop, je n'ai pas encore fait d'exercices de ce style là. Je travaille depuis un moment sur les proportions humaines, je fais des croquis rapides (que je posterais dès que possible).

Merci encore pour tes conseils !

Contribution le : 22/10/2016 12:06

OverdOzed
Inscrit:
Si tu as utilisé différents crayons pour ton lion , cela n'est pas flagrant.

J'ai remarqué que beaucoup de personnes ont beaucoup de difficultés à voir le relief sur une photo ; si tu utilises des photographies plisse les yeux, pour mieux les voir.
Et à titre d'exercice, essaie de reprendre ton lion, avec seulement des aplats de couleur, sans marquer aucun détail, juste les valeurs pour former les grandes masses.

là tu as un exemple, un peu forcé, des valeurs que tu dois introduire dans ton ton dessin.
C'est à toi de juger de leur importance et de de leur différence, c'est cela qui donnera du relief à tes dessins.
Guppy

Contribution le : 22/10/2016 13:49

OverdOzed
Inscrit:
Je prends en note, je vais faire pendant quelques temps des exercices comme tu me conseilles ;)

Voici mes croquis de femmes, fait assez rapidement (environ 10 minutes pour chacun). Je me suis basé là aussi sur des photos. J'avais quelques soucis de proportions avant, j'espère qu'ils sont réglé

Contribution le : 23/10/2016 08:45

OverdOzed
Inscrit:
Tu as tendance à escamoter les visages, mais aussi la tête et cela est plus problématique.Car il est habituel de prendre la tête comme unité de mesure pour placer les proportions.
Sans la tête, au moins son volume vaguement esquissé,il va t'être difficile d'ajuster les proportions.

Pour ta femme assise, la tête est engoncée dans les épaules, même dans cette position en appui arrière sur les bras, elle reste plus dégagée.

Je t'ai tracé les clavicules et les muscles sterno-cléido-mastoïdien pour faire ressortir le cou.

Attention également à la position de la poitrine, le mamelon se trouve à au minimum une distance égale à une hauteur de tête, voir les deux flèches bleues de taille identique.

Tu as également le bord pectoral, en rouge qui te permet de positionner correctement un sein.

Je constate que tu t'es servi de repères pour placer les articulations, c'est bien.
Mais ce serait mieux que tu te serves de cylindres
Tu traces une circonférence en haut et en bas de chaque segment et tu rejoins les bords en modulant pour marquer la forme.
Par exemple,le bras est beaucoup plus large en dessous de de l'articulation du coude.

Enfin la positon de ton modèle est assez ambiguë avec un bassin qui paraît plutôt de profil alors que les épaules sont de trois-quarts.
J'ai tracé des cercles pour marquer le volume du bassin de la taille et des cuisses, les étoiles indiquent que le bord externe de l'épaule et le bord externe de la cuisse au niveau de l'articulation sont dans le même plan.
En faisant cela tu constates que les volumes ne sont pas respectés et que le bassin de ton modèle est trop étroit.

Ensuite quand quelqu'un s'assoit la fesse ne reste pas ronde son contour s'aplatit pour se conformer au support. Ce qui donne un angle assez marqué, quelque fois même il se constitue un bourrelet anguleux.

La position que tu as donnée à ton modèle n'est pas confortable, elle ne pourras pas tenir longtemps comme cela.
C'est la raison pour laquelle j'ai reculé son appui vers l'arrière.

Enfin n'oublie pas les mains sont grandes, la tendance générale est de les faire trop petites.
Place ta main sur ton avant bras avec le début de la paume après la fin de l'autre, le majeur touche le tendon du biceps.

Dernier point, la position de la malléole interne,.
Considère que le pied est une arche( ce qu'il est réellement d'ailleurs d'un point vue structurel), la malléole interne se situe au somme de cette arche, et c'est le point d’articulation de la jambe par rapport au pied.

En traçant mentalement (ou réellement cette arche) tu constates alors que tu as placé la malléole trop haut.
Attention ce n'est pas valable pour la malléole externe qui est un peu plus haute.
Guppy

Contribution le : 25/10/2016 14:18

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 10 122 Aujourd'hui 15:14:01
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7528 Aujourd'hui 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 48 Aujourd'hui 13:39:48
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 10 80 Aujourd'hui 12:16:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 231 Aujourd'hui 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 683 Aujourd'hui 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 353 Aujourd'hui 01:29:48
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 337 Hier 23:01:04
papillon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 63 Hier 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 106 Hier 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7189 Hier 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 536 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 127 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 98 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 163 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 162 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 176 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104128 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 190 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 195 14/09 17:53:58
Crocodile_13