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Piano à queue
OverdOzed
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Hello

Après quelques semaines (mois :/) d'absence je me lance dans un nouveau projet !

En plus de la 3D je fais du piano, et ça fait un moment que j'ai cette idée en tête que de mêler les deux. Mais je ne voulais pas me contenter d'un simple piano droit.

Je me lance donc dans la modélisation et le rigging d'un piano à queue avec ses mécanismes. Le but final serait d'arriver à l'animer au rythme de la musique. J'avais d'abord pensé à utiliser un script qui ferait jouer les notes en fonction d'un fichier midi mais je n'en ai pas trouvé pour blender 2.7... je le ferais donc à la main tant pis. En tant que grand fan de chopin j'avais pensé à l'étude Océan qui m'inspire pas mal en terme de mise en scène et de lumière... en plus je suis entrain de l'apprendre irl.

Au fond il n'y a rien de très compliqué dans ce projet, mais je suis obligé de tout faire 88 fois, c'est un peu long. Et l'animation risque d'être fastidieuse elle aussi... c'est pourquoi j'ai mis en place un système de driver (88 fois bien sur)

Quelques images, je n'ai modélisé et riggé que le clavier pour le moment, mais c'était surement le plus long à faire.






Chaque touche est riggée avec un système de contraintes qui actionne le mécanisme en temps réel. Je peux facilement enfoncer ou relâcher une note avec mon "clavier driver" (cf image 1)

Voilà

+++

Contribution le : 22/10/2016 10:04
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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hoooo pinaise, jolie projet possible de voir le rig ?

Contribution le : 22/10/2016 10:45
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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Post(s): 473
Super projet.

Bon courage !

Contribution le : 22/10/2016 17:07
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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Citation :

Papa_Dragon a écrit:
J'avais d'abord pensé à utiliser un script qui ferait jouer les notes en fonction d'un fichier midi mais je n'en ai pas trouvé pour blender 2.7


A priori ça ne devrait pas être trop compliqué à coder par soi-même...

Contribution le : 22/10/2016 19:02
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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De chez moi
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Merci pour vos retours
Citation :
A priori ça ne devrait pas être trop compliqué à coder par soi-même...

Je n'ai aucune notion de python... pour moi ça risque d'être compliqué. :/ (j'ose pas trop te demander un coup de main, mais ça m'éviterais des heures d'anime XD)
Et voici le rig pour une note, c'est pas non plus hyper détaillé puisque les mécanismes seront en grande parties masqués. Il y a pas mal de contraintes "transformation", j'ai aussi une contrainte floor et des copie location/rotation.

J'ai pas mal avancé aujourd'hui. J'ai terminé mon clavier driver et j'ai entamé la structure interne et externe.

Et sans le cache du mécanisme :

J'essaie de faire quelque chose le plus propre possible, mais j'avoue avoir du mal pour la table d'harmonie. Donc le prochain post ce sera : avancée de l'intérieur, peut-être mise en place des cordes. Il faut aussi que je mette en place un système de driver pour la pédale. Les étouffoirs sont sensés se lever lorsque la pédale est enfoncée. Elle est souvent utilisée dans l'étude océan.
+++

Contribution le : 22/10/2016 19:20
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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Edit : J'ai oublié une image :

Contribution le : 22/10/2016 19:26
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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Post(s): 1001
Encore un très beau vip. Parole de pianiste !

Par contre tes touches noires me semblent bizarres n'y a-t-il pas un biseau sur l'avant de la touche ? C'est le cas sur le mien.

Pour mon court avec piano, j'étais passé par le NLA pour me simplifier la vie.

Contribution le : 22/10/2016 20:53
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Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: Piano à queue
OverdOzed
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27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Merci, j'ai corrigé les touches noires (j'ai du toutes les réactiver en leur affectant un driver !)
Pour l'anime Matpi m'a proposé de coder un script python pour automatiser le truc. Merci à lui

Nouvelles avancées, nouvelles images !

1) Ajout d'un driver pour automatiser l'ouverture ou fermeture du claver, ajout d'un driver pour automatiser la pédale (la pédale bouge et les étouffoirs se lèvent)

2) J'ai continué la modé et j'ai ajouté le cordage :

3) Le mécanisme complet :

C'est une belle galère pour pas s'y perdre...
J'aime bien ce concept de modéliser les mécanismes et non seulement l'extérieur de l'objet... il faudrait que j'applique ce principe aux voitures...
+++

Contribution le : 23/10/2016 22:27
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Re: Piano à queue
OverdOzed
Inscrit:
20/12/2014 15:03
Post(s): 920
wow congrats

Contribution le : 24/10/2016 07:07
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CPU - Xeon E 1220 64 bit quadcore
GPU - Geforce 460xt 1go
Os - Debian stable
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Re: Piano à queue
Fou Furieux du Clan
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07/04/2013 10:31
Post(s): 143
Salut,

Très jolie modélisation comme d'habitude. Rien à redire c'est propre et il y a des détails. Bravo.

Pour ton problème d’animation des touches tu pourrais le faire avec les driver, voici un tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=OAes-ITNaGA

J’espère que ça pourra d'aider, et bonne continuation pour ta modélisation.

Contribution le : 24/10/2016 10:56
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