Modélisation d'une hélicoïde à partir de données pointées ou caméra (débutante!!)
Touriste
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26/10/2016 11:04
Post(s): 2
Bonjour,

J'espère ne pas poser une question déjà posée, dans ce cas, n'hésitez pas à me rediriger, mais j'ai déjà bien cherché et rien ne me correspond.

Voici mon cas:

Je travaille actuellement (projet de TIPE en prépa) sur des paramécies (microorganismes) dont je fais l'étude du mouvement. Au microscope, il est évident que leur mouvement est hélicoïdal, et j'aimerai le modéliser en 3D à partir de mes données. Mais voilà, je suis toute nouvelle sur Blender, et je ne sais pas si cela est possible. Il m'est possible de filmer en 2D deux mouvements différents: un mouvement sinusoidal dans un repère (x,y) (dont je peux trouver l'amplitude et la fréquence) et un mouvement circulaire dans un repère (y,z). Je possède également un logiciel me mettant dans un tableur les coordonnées des pointages que j'ai réalisé.

J'espère que vous pourrez m'aider et que ma question est pertinente sur ce forum.

Bien à vous,

Smaragdy

Contribution le : 26/10/2016 11:15
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Re: Modélisation d'une hélicoïde à partir de données pointées ou caméra (débutante!!)
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
L'add-on Extra Objects pour les curves permet de créer des objets Bézier Curve en forme d'hélices.

Une fois, ton hélice créée, tu peux l'utiliser pour déformer le mesh de la paramécie en tant que cible d'un modifier Curve.
Ou tu peux l'utiliser comme trajectoire à suivre pour les bones de l'armature déformant la paramécie en utilisant des contraintes follow path.

Contribution le : 26/10/2016 11:41
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Re: Modélisation d'une hélicoïde à partir de données pointées ou caméra (débutante!!)
Touriste
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26/10/2016 11:04
Post(s): 2
Merci, je vais essayer!

Contribution le : 26/10/2016 12:17
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Re: Modélisation d'une hélicoïde à partir de données pointées ou caméra (débutante!!)
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Salut,

Tu dois pouvoir importer tes points (x,y,z) dans Blender depuis excel (csv) avec ce plugin:
https://blenderartists.org/forum/showthread.php?211735

Après pour faire une animation il te faut le temps aussi donc (t,x,y,z) et là sans programmer un peu je vois pas. Voilà un point de départ:
http://blender.stackexchange.com/questions/16084/how-to-animate-object-with-data-file

bon courage, et montre nous le résultat !

Contribution le : 26/10/2016 12:55
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Re: Modélisation d'une hélicoïde à partir de données pointées ou caméra (débutante!!)
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 241
Salut,
Pour ça, le plus simple est, peut être, d'utiliser le module de tracking de blender. Tu utilises un premier tracker pour récupérer les composantes x et y sur la première vidéo et un second tracker pour récupérer la composante en z sur la deuxième vidéo.
Si tu en as la possibilité, il faudrait que tu partages une vidéo (avec les deux prises de vues). On pourrait te dire si c'est faisable.

Contribution le : 27/10/2016 10:17
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