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Re: problème de modélisation des meshs
Touriste
Inscrit:
06/11/2016 14:44
De Marseille
Post(s): 4
Bonjour, et merci à tous pour vos contributions,

Je reviens vers vous comme promis. Après de nouvelles et tout aussi infructueuses tentatives (mais je n'ai pas encore appliqué les récents conseils)je n'obtiens que le volume voulu, mais sans les faces de contact entre les volumes se chevauchant.
Alors qu'avec des essais sur des volumes plus simples (2 cubes) cela marche immédiatement!
... par contre je pense que ça ne marche plus dès qu'on complexifie un peu l'objet. Par exemple, moi, j'ai l'intersection d'un demi-cylindre horizontal et d'un cube biseauté.

Cela fait des mois que je m'acharne à réaliser mon prototype en vue de l'imprimer en 3 D, mais je ne suis plus très sûr de parvenir à le finaliser, alors qu'il l'est déjà à 80%.

Voilà, si quelqu'un a une idée géniale, je suis toujours preneur. Je vais aussi tenter ce qui a été proposé.
Et je reviendrai donner le résultat dès que possible.

A+

Contribution le : 07/11/2016 12:38
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Re: problème de modélisation des meshs
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
C'est plus clair.
Il est vrai que le solidify avec ses options par défaut (Offset négatif, sans clamping) peut créer des meshes à la topologie douteuses avec des faces qui s'entrecroisent.
Ce sont les intersections qui vont faire perdre ses repères au booléen.
En utilisant le clamping sur le solidify, on évite ce genre de problème. Mais la contrepartie est qu'on ne peut pas obtenir l'épaisseur souhaitée.
Il faut donc s'organiser pour travailler avec un offset positif.
Blender n'est vraiment pas idéal pour prototyper un objet en réfléchissant à des côtes précises.

Ce n'est pas un modeleur paramétrique comme un FreeCAD.
Blender est parfait pour un artiste qui se contrefout de respecter une échelle ou des mesures précises et fait confiance à ses yeux.
L'artiste va faire de la modélisation destructive.
Il va appliquer les modifiers et passer en edit mode, si les proportions ne sont pas parfaites : un petit scale down et ça le fait.
Mais si les principaux outils de modélisation dont tu as besoin sont les booléens et le solidify, apprends plutôt FreeCAD.
Si tu veux garder un historique de construction, une assembly te permettant de revenir sur telle ou telle valeur, utilises FreeCAD.

Contribution le : 07/11/2016 12:44
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Re: problème de modélisation des meshs
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 516
Zeauro, tes réponses sont comme une fontaine limpide et fraîche
...et ton avatar comme un doigt d'honneur enfoncé dans l'oeil

Pour ce qui est de Freecadet autres softs paramètriques, les booléens fonctionnent effectivement sans difficulté pendant un bon moment mais bien sûr; il faut entrer chaque cote une par une et quantifier chaque action. Le pire c'est de devoir chercher les bonnes contraintes dans les esquisses.

Par ailleurs, le programme avait une forte tendance à planter quand je l'utilisais il y a 3 ans.

Contribution le : 15/11/2016 00:39
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