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Re: Mon apprentissage Python "No Question"
OverdOzed
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Je te remercie pour l'information

Contribution le : 09/11/2016 14:54
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Re: Mon apprentissage Python "No Question"
OverdOzed
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J'ai fait une modification sur mon script
import bge

def main():

    cont = bge.logic.getCurrentController()
    own = cont.owner
    
    mouseOver = cont.sensors["mouseOver"]
    click = cont.sensors["click"]
    score = cont.actuators["score"]
    
    Rad_YPos = cont.sensors["Rad_YPos"]
    Rad_YNeg = cont.sensors["Rad_YNeg"]
    Rad_XPos = cont.sensors["Rad_XPos"]
    Rad_XNeg = cont.sensors["Rad_XNeg"]
    
    if mouseOver.positive and click.positive:
        if own.sensors["Rad_YPos"].positive:
            own.applyMovement((0, 2, 0), True)
            own["score"] += 1
        
        elif own.sensors["Rad_YNeg"].positive:
            own.applyMovement((0, -2, 0), True)
            own["score"] += 1
        
        elif own.sensors["Rad_XPos"].positive:
            own.applyMovement((2, 0, 0), True)
            own["score"] += 1
        
        elif own.sensors["Rad_XNeg"].positive:
            own.applyMovement((-2, 0, 0), True)
            own["score"] += 1

main()


J'ai un seul script exécuté par les huit tuiles de jeu. Pour que le script fonctionne, je dois ajouter un actuators ["score"] pour chaque tuile. J'ai bien un ajout de 1 à ["score"] pour chaque tuile qui se déplace quelle que soit sa direction mais, de façon individuelle. Par exemple la tuile 8, peut très bien avoir un score de 3 et la tuile 6 un score de 1. Ce que je cherche à faire, c'est quel que soit la tuile qui se déplace, cela incrémente un compteur global mais, uniquement s'il y a déplacement. C'est pour ça que j'ai mis (own["score"] += 1) en dessous de chaque applyMovement.

Contribution le : 09/11/2016 16:48
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Re: Mon apprentissage Python "New Question"
OverdOzed
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Post(s): 479
Je comprends pas cette ligne la :
own.applyMovement((0, 2, 0), True, (["score"] + 1))
Je n'ai pas l'habitude de l'API du bge.

Contribution le : 09/11/2016 17:14
_________________
Anciennement tiger76, maintenant c'est rikoo
Mais attention, rikoo à l'anglaise soit rikou :D
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Re: Mon apprentissage Python "New Question"
OverdOzed
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08/04/2016 12:27
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Salut, j'ai rectifié, j'avais omis le own devant [score].

Le début c'est pour qu'il se déplace, la seconde partie c'est pour incrémenter le score de 1 point à chaque mouvement valide, c'est pour ça que je l'ai intégré. Maintenant je ne sais pas si cela est bon ou pas, puisqu'il ne trouve pas score.

Contribution le : 09/11/2016 17:26
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Re: Mon apprentissage Python "New Question"
OverdOzed
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Post(s): 1574
Le tout est de savoir quel score python parle: est-ce l'actuator ou la propriété ?

Contribution le : 09/11/2016 20:13
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Re: Mon apprentissage Python "New Question"
OverdOzed
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Post(s): 442
J'ai remis à jour le script de cette page tel qu'il est actuellement et j'ai reformulé ma question.

En espérant que vous verrez mieux ce que je veux faire.

Merci

Contribution le : 09/11/2016 21:04
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Re: Mon apprentissage Python "New Question"
OverdOzed
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J'ai finalement trouvé comment faire. J'ai supprimé tous les own["score"] += 1 pour les remplacer par own.sendMessage("Score"). J'ai ajouté un text avec la proprièté text en integer. Brick logic:

Message ("Score") => and => Property (Text + add += 1 )

Maintenant quelle que soit la tuile qui se déplace, score est incrémenté. Quand je pense qu'il y a une semaine je n'y connaissais rien, aujourd'hui je m'éclate avec ça. Bon je garde les pieds sur terre, je suis loin d'être un as mais, ça me passionne.

Petit bilan:

Un script pour les déplacements = sept brick de moins X par huit tuiles = cinquante-six.

Un script pour les collisions, afin de savoir où se trouve chaque tuile et ainsi déclarer ou pas la victoire. De mémoire trente bricks qui sautent.

Un script pour compter les déplacements = sept brick de moins qui envoient des messages.

Tout ceci, c'est seulement pour le plateau de neuf tuiles. Je vous laisse faire le calcul pour seize tuiles, puis vingt-cinq tuiles et enfin trente-six tuiles. Vous l'aurez compris, je suis super content

Maintenant on s'attaque au remplacement d'une texture par une autre en cours de jeu.

Encore merci à tous ceux qui m'apportent leur aide et m'encourage.

Contribution le : 09/11/2016 23:21
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Re: Mon apprentissage Python "No Question"
OverdOzed
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De Belgique
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Ce qui explique ton message d'erreur: quand tu écris "own[propriété]", tu dois savoir que cela concerne l'objet sur lequel le script est exécuté.

Donc comme le script est partagé pour tes 8 tuiles, dans celles-ci, tu aurai dû avoir une propriété "score", qui est ta propriété globale !

Si j'ai bien compris, tes tuile sont eux aussi leur propres propriétés "scrore"... un peu ambigu avec la prop globale, je trouve...

Or une propriété globale est censée être indépendante de tes tuiles (sur la camera, par exemple) !

Plus tard, tu sera amené à optimiser tes scripts, surtout pour tes tuiles mais ça peut attendre, je pense... (pour te donner un avant gout, il existe un moyen de toucher à tes tuiles sans mettre un senseur à chacun).

Contribution le : 10/11/2016 09:20
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Re: Mon apprentissage Python "No Question"
OverdOzed
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08/04/2016 12:27
Post(s): 442
Salut Redstar, il est clair que j'essaye parfois des choses bizarres. Je n'ai pas encore tous les automatismes mais, pour quelqu'un qui a commencé les cours lundi, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal pour le moment.

Citation :

Redstar a écrit:
plus tard, tu seras amené à optimiser tes scripts, surtout pour tes tuiles mais ça peut attendre, je pense... (pour te donner un avant gout, il existe un moyen de toucher à tes tuiles sans mettre un senseur à chacun).


Intéressant ça, surtout que je vais devoir inclure les flèches de direction pour le déplacement. Pour les joueurs qui préfèrent les flèches à la souris ou pour ceux qui n'aurait pas de souris.

Pour le moment, je me contente de remplacer tout ce que je peux par des scripts. Quand j'aurais tous les scripts dont j'ai besoin pour le jeu, je passerai à l'optimisation de ceux-là.

Merci pour ton suivi

Contribution le : 10/11/2016 09:53
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Re: Mon apprentissage Python "N0 Question"
OverdOzed
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08/04/2016 12:27
Post(s): 442
Salut à tous,

Voici le script qui me pose problème:
import bge
from bge import logic
import datetime


def main():
    
    cont = bge.logic.getCurrentController()
    own = cont.owner
    now = datetime.datetime.now()
    
    currentTime = datetime.datetime.now()
    formattedTime = "{}:{}:{}".format(currentTime.hour, currentTime.minute, currentTime.second)
    own["Text"] = formattedTime
    
    if own["toggle"]:
        own["Text"] = own["hour"] + ":" + own["minute"] + ":" + own["second"]
        
    else:
        own["Text"] = own["day"] + "/" + own["month"] + "/" + own["year"]

main()


J'ai bien la copie de l'heure, minutes est secondes mais, sur un affichage à un chiffre sauf quand on passe les dizaines.

Quand la propriété ["toggle"] devient True, je n'ai pas le changement vers la date.

Voici ce qu'affiche la console:

Python script error - object 'Text', controller 'Python':
Traceback (most recent call last):
File "Text", line 22, in <module>
File "Text", line 17, in main



Et pourtant, j'ai bien l'heure affiché qui défile

Contribution le : 14/11/2016 00:42
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