(1) 2 3 4 »


Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
Bonjour à tous

je me pose encore quelques questions pour améliorer le code que je suis en train de faire et pas vraiment de réponses...

Est-il possible d'utiliser Nautilus ( gestionnaire de fichiers/fenêtres sous Linux ) afin de pouvoir par exemple indiquer le nom pour faire des sauvegardes ainsi que pour ouvrir un fichier précis ? ..si oui comment ?

Actuellement mon script crée un fichier texte contenant les valeurs mais le nom de la sauvegarde est prédéfinis par le code

merci

Contribution le : 04/12/2016 07:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Hello,

En Python il est possible d'ouvrir un programme quelconque, p.ex. avec subprocess. Par contre, ensuite, il n'est pas forcément aisé d'interagir avec lui.

Il serait donc simple d'ouvrir Nautilus depuis le BGE. Par contre, une fois une fenêtre ouverte, je ne vois aucun moyen de récupérer la sélection, etc. (sans modifier Nautilus lui-même, bien sûr).

Un meilleur choix serait sans aucun doute de passer par une bibliothèque GUI Python, laquelle aura sans aucun doute une fonctionnalité d'explorateur de fichiers. Le choix est vaste, mais dans le cadre d'une utilisation dans le BGE il faut regarder la facilité d'interfaçage entre les deux (installation de la lib pour la version de Python de Blender, threading, main loop, etc.). Quelques options classiques:

tkinter/easygui
PyQt/PySide
wxPython
...

tkinter/easygui serait un choix simple, mais malheureusement tkinter est ôté du Python customisé de Blender. Du coup il faut un peu hacker pour le réintroduire.


Solution alternative: coder le truc partiellement soi-même. Tu peux p.ex. utiliser BGUI (https://github.com/Moguri/bgui) qui te simplifie déjà la vie question widgets.

Contribution le : 04/12/2016 10:24
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Si je comprends bien, tu veux avoir une interface graphique pour ouvrir un fichier / enregistrer, c'est bien ça ?

PS: gestionnaire de fichiers oui, mais pas de fenêtres

Contribution le : 04/12/2016 10:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Petit test pur Blender avec bgl/blf:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=44541

Contribution le : 04/12/2016 11:35
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
Merci beaucoup Matpi pour toutes ces infos et le blend
j'vais immédiatement tester tout ça ..!


effectivement il s'agit bien d'un gestionnaire de fichiers ..sinon tu as parfaitement compris Lapineige .
( ainsi on ne sera pas obligé d'écraser ou de renommer le fichier texte à chaque sauvegarde .. )

Contribution le : 04/12/2016 12:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
Citation :
Python controller found the module but could not access the function - object 'Cube', controller 'Python': AttributeError: module 'test' has no attribute 'start'



Contribution le : 04/12/2016 12:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Hum, je crois me souvenir d'une manière d'appeler le gestionnaire de fichier du système (comme peuvent le faire d'autre logiciels, qui ne gère pas tout ça eux-mêmes mais font appel à l'OS pour ça)... Mais pas moyen de retrouver comment faire

Contribution le : 04/12/2016 13:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
@Black_Panther:

Quelle version de Blender?


@lapi:

Même impression de mon côté...


EDIT:

Sous Win y'aurait ça:
http://grokbase.com/t/python/python-list/05bkne5jxr/using-win32ui-createfiledialog-to-get-the-name-of-a-file

Encore rien trouvé pour Linux, par contre.


EDIT 2:

@BP: bizarre, moi aussi en 2.76 mais ça fonctionne...

Y a-t-il bien la ligne "start = fb.start" dans le fichier test.py dans le Text Editor?

Contribution le : 04/12/2016 13:10
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
02/02/2013 05:34
Post(s): 351
2.76....bon ok 'télécharge la dernière

merci Lapineige

Contribution le : 04/12/2016 13:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python dans le Bge et Linux
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Ah attends, c'est peut-être lié au fait que j'ai négligemment nommé le script "test". Essaie de le renommer en autre chose (mon_test.py, p.ex.) dans le Text Editor et de faire le changement dans tous les contrôleurs également.

Contribution le : 04/12/2016 13:24
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3] 23 225 Aujourd'hui 02:57:29
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo 5 31 Hier 22:37:06
Laorz 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 1 17 Hier 22:19:25
meltingman 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 10 297 Hier 21:32:01
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 122 Hier 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1327 Hier 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 103 Hier 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 62 Hier 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 482 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 77 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8980 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 72 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 75 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 132 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 105 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 103 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6767 21/10 18:53:51
meltingman 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 164 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 467 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 687 19/10 13:39:34
Redstar 

Qui est en ligne
156 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 156


plus...
Nouveaux membres
NBVLatonya 25/10/2020
Mel46E969 25/10/2020
CathyGrims 25/10/2020
KayVergara 25/10/2020
RegenaDene 25/10/2020
Sina 25/10/2020
MaddisonCo 25/10/2020
ElenaChick 25/10/2020
SonyaBidme 24/10/2020
ShawnRolph 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445