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Maison en pierre et bois, essais de rendu
OverdOzed
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05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le clan, bas débit et basse disponibilité oblige.
Ma question est : je veux faire des coupes en 3D sur des batiments avec des hachures sur les tranches découpées. comme sur l'image suivante

Si je veux animer la coupe, ce qui marcherait bien c'est avec des boolean modifiers. Le probleme c'est que la tranche de la coupe a la meme texture que l'objet coupé. Quelqu'un à une idée (a part en faisant un autre objet avec la texture de coupe et de le booleaniser avec un autre objet de très faible épaisseur, ce qui est un peu foireux).
A ce propos, comment je fais pour avoir deux objets linké (la même forme) mais avec des materials différents. Quand je déforme l'un, l'autre suit, mais les deux ont des textures différentes. C'est ptet con comme question ?
Merci en tout cas de vos avis

Contribution le : 12/03/2006 19:57
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Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3036
Hum alors là pour ton problème de boolean franchement aucune idée... A part faire un deuxieme objet comme tu dis. Je verrai une booléenne de type intersect en plus de la différence, et la texture de coupe... sinon dsl je sais pas.

Pour les matériaux essaye de cocher 'Object' au lieu de 'Mesh'.

a+

Contribution le : 12/03/2006 20:58
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lucky
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Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
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10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Perso j'utiliserais l'option 'Zinvert' dans les matériaux.
Cela donne un rendu avec les faces opposées à la caméra.
ça permet de voir "l'intérieur" d'un objet.

Le principe c'est que tu crée un cube avec la matière "hachure" et "zinvert" coché.
Comme l'objet "empiète" sur l'autre il le cache, mais avec "zinvert" on voit l'intérieur de cette objet.
En adaptant les formes des deux objets tu devrais pouvoir obtenir ce que tu veux faire ?

Sinon pour tes matériaux, si tu les assignes aux maillages et que tu recopies le maillage, forcément les deux objets, même différent, auront la même matière
Donc soit tu fais "single user" dans le panneau matière, soit tu lies tes matières sur les objets et non pas sur les maillages.
A+

PS : super image viralata !

Contribution le : 12/03/2006 21:17
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Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
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05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Merci pour les conseils, je m'en vais essayer tout ça.
Mon but en fait, c'est de garder un truc le plus possible éditable sans trop de boulot. En gros, que si j'edit l'objet mur, l'objet hachure suive, même si ils n'ont pas le même matériau.
Et au fait, pourquoi on ne peut pas plus controller les edges au render (par objet pas exemple, et en faire des plus grosses) ?

Contribution le : 13/03/2006 07:48
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Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
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10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Citation :
Mon but en fait, c'est de garder un truc le plus possible éditable sans trop de boulot.

Le beurre et l'argent du beurre , c'est très français .

Pour les edges, c'est vrai que ça manque d'options, c'est très limité mais faut faire avec
J'ai pas de solution à ce problème.

Sinon voici une courte vidéo (180 Ko) qui montre une "découpe" animée, j'eu vu ça comme cela

Voici le .blend (24 Ko) a toi de voir si ça peut t'aider ?

Contribution le : 13/03/2006 11:20
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Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
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05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Merci, oh merci, Kaal, tu es vraiment un saint. Dire que je me suis fait chier avec des tas de cubes, de tranches, pour avoir un resultat moins bien.
Mais je ne comprends toujours pas trop pourquoi ça marche, mais tant que ça marche...
Je poste le resultat bientôt

Edit
Snif, tu es toujours un saint, mais ça ne marche qu'avec des formes pleines, comme on voit sur l'image...


Contribution le : 13/03/2006 22:44
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Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
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05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Bon, ben je suis revenu à un cube pour la coupe et des tranches pour la tranche, les deux étant parentés. Et j'ai fait altD sur le mesh, et grace à Lucky, j'ai découvert ce bouton que j'ai devant les yeux depuis trois ans et dont je ne m'étais jamais servi
Conclusion, ça marche pas trop mal:
quand je deplace mon cube de découpe, la tranche suit comme il faut. Et si j'edite le mesh de mon mur, la tranche est éditée en même temps.
C'est vrai que je suis une fleimasse, je deteste faire deux fois le travail.

Mes regrets: pas d'UV possible, un seul material par mesh possible. C'est dommage. Pas de coupe franche possible sur du subsurf (comme mon toit). Et toujours des edges pas super bien reglées...

Mais ça progresse, merci à tous

Contribution le : 15/03/2006 15:24
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Maison en pierre et bois, essais de rendu
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Je continue ce travail tout doucement. Les murs sont encore pas top, mais bon.
Je n'ai pas trouvé mieux pour mes booleans. Avec un ptit rendu que en EDGE, j'essaye de trouver un moyen de rendre ça bien et vite, mais je ne suis pas encore satisfait C et C bienvenus

Contribution le : 27/03/2006 21:04
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Re: Maison en pierre et bois, essais de rendu
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
j'aime bien ton travail, tes images ont vraiment un côté pro.

Pour la coupe franche du toit, as-tu essayé de changer l'ordre dezs modificatuers dans la pile ? cad, mettre le subsurf en 1er et le boooléen en 2e ?

Contribution le : 27/03/2006 23:46
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Re: Maison en pierre et bois, essais de rendu
OverdOzed
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05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Merci Tibo,
J'ai déjà essayé de changer l'ordre des modifiers, je ne peux pas avoir de subsurf au dessus du boolean, c'est comme si il n'y avait pas subsurf. J'appliquerai le subsurf avant de faire le rendu définitif... Mais j'essaye vraiment de toujours tout garder le plus modifiable possible sans prise de tête.

Contribution le : 28/03/2006 07:26
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