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Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 17:58
Post(s): 29
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous présenter ici différents assets que je vais créer de toute pièce pour les inclurent dans un jeu vidéo qui va tourner sous UE4. Je suis un amateur de 3D, et pas du tout un pro. Je modélise uniquement par loisir, et donc mes travaux sont laborieux.

Ce qui devient motivant, c'est que j'ai rejoint une team qui se lance dans la création d'un RPG, tout le monde en bénévolat, certains dans le milieu de la 3D, d'autres en amateur.

Le but d'un jeu vidéo est d'économiser les FPS, et donc un long travail en amont est fait pour qu'un objet soit le plus abouti possible, mais il est utilisé différents trompe oeil pour y arriver, et c'est la qu'est le challenge.

J'apprends énormément et c'est le but, en gros je pars d'un Low Poly, ensuite je le monte en High Poly, un petit bake pour utiliser une normal map et donner l'apparence du deuxième sur le premier. Et après texturage des différentes maps, alabéo, ambiant occlusion, height, thikness, curvature, etc...

Pour ce faire, je viens de prendre le logiciel (français) de chez Allegorithmic qui se nomme Substance Painter 2. Et donc gros travail d'apprentissage pour me familiariser avec le bébé, mais tellement de possibilités, c'est juste énorme.

Enfin, après tout ce bla-bla, je vous posterais mes travaux au fur et à mesure de mon avancement.

Ici un sceau Low Poly de 212 faces pour le décor en jeu :



Merci et donc à bientôt...

Contribution le : 05/02 13:33:47
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1377
Salut,

pour l'optimisation, il y a aussi les LOD.
Le mieux étant de le gérer soi-même pour un contrôle total, mais Unreal a une option de LOD automatic également.
Faire les LODs soi-même rallonge le process, mais ça paye à la fin.
Tu peux ainsi afficher des modèles bien détaillés de près et des modèles modèles moins gourmands de loin.
Je suppose que tu connais mais comme t'en parle pas, je mentionne au cas où...
Je suis un peu comme toi, je commence à pas mal bosser sur Unreal, à titre personnel.
J'ai bien envie de créer un topic spécial pour ça, où on viendrait partager nos retours d'expériences, astuces, etc.

Bon courage et bon LOD !

Contribution le : 05/02 13:52:49
_________________
Lollito
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 17:58
Post(s): 29
Oui merci je connais le système de Lod, sinon il y a aussi simply polygone qui est bien pratique.

Effectivement, un topic pour regrouper tout sur Blender et UE4 serait bien pour la communauté qui s'y frotte.

Contribution le : 05/02 16:16:51
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1377
Citation :
Effectivement, un topic pour regrouper tout sur Blender et UE4 serait bien pour la communauté qui s'y frotte.


J'ouvre prochainement un sujet dans la rubrique Moteurs de jeu.

J'ai des bâtiments en chantiers et quelques assets.

Sinon il y a un forum que je viens de découvrir, j'ai pas encore de compte.
forum sur unreal

à + !

Contribution le : 05/02 17:25:40
_________________
Lollito
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 17:58
Post(s): 29
J'ai moi même créer un site il y a quelques mois pour UE4 et je voulais réunir la communauté francophone dessus. Mais seul, j'ai pas insisté.

Maintenant je vais voir avec mon groupe ou si d'autres personnes veulent se joindre à moi pour faire vivre ce site, ce sera avec grand plaisir.

Lien : http://www.unreal-engine-france.com/

Contribution le : 05/02 18:24:57
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 17:58
Post(s): 29
Une nouvelle venue pour le décor, l'armoire :



Rendu réaliser avec Substance painter 2, next...

Contribution le : 08/02 11:49:42
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 349
Salut seb60,

Très belle armoire. Les morceaux de métal, c'est pour les charnières ?

Ps, je viens de m'inscrire sur ton site

Contribution le : 08/02 16:27:08
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De l'antre des Baudets
Post(s): 754
Salut Seb60,

Comme BG, je viens de créer un compte sur ton site.
J'ai très envie de savoir utiliser le "visual scripting" de UE et pouvoir faire un petit jeu, même simpliste.
Bonne chose de faire une communauté française de ce moteur!

Ton armoire est très réussie, joli rendu!
Le seau est bien, mais le background le gâche beaucoup.

Au plaisir de voir ton site s'enrichir de nouveaux membres...
@+ & bonne continuation

Contribution le : 08/02 17:57:27
_________________
Mon recueil d'images créés pour les Défis du
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 17:58
Post(s): 29
Merci pour vos inscriptions, on verra bien si la communauté va s'agrandir, j'espère.

@ BG oui cela représente en quelque sorte les charnières.

Contribution le : 08/02 20:46:28
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Re: Création d'assets avec Blender pour Unreal Engine 4
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 349
Salut seb60,

Je pense qu'un simple tube le long des portes avec des stries noires apporterez plus de réalisme. Là, on a plus l'impression que ce sont des renforts.

Contribution le : 08/02 21:12:41
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