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carte normal NRM
Touriste
Inscrit:
08/02 15:24:32
Post(s): 20
Bonjour à tous,

Je commence à me servir du node éditor et dans la création d'une texture type parquet ou marbre... je remarque que dans les tutos il y à toujours une image texture et une autre, la normal map... ou carte normal.

Si vous pouvez m'éclairer sur ce que c'est et pour quoi en à t'on besoin dans la création d'une belle texture, ce serait très sympa, car même dans les bouquins dont je dispose je ne trouve pas grand chose.

Merci à vous.

Contribution le : 14/02 19:02:21
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Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 433
Salut, la normalMap te permet de donner du relief. Dans le cadre d'un parquet, le rainurage du bois et les jonctions entre les différentes lames du parquet.

Contribution le : 14/02 19:12:36
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Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1253
En complément de la réponse de BG

... et ce sans ajouter ni modifier la géométrie de l'objet 3D.

En fait, il s'agit de ruser avec toutes les techniques possibles pour minimiser le poids du fichier blender ou la complexité d'un mesh.

!!! Explication des différents types de textures (en anglais) !!!

Contribution le : 14/02 20:28:28
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Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1253
Des exemples pratiques ?

How to use Textures in Blender ?

Attention, certains fichiers de ces exemples requièrent une très bonne carte graphique avec beaucoup de Ram !

Contribution le : 14/02 20:32:47
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Re: carte normal NRM
Touriste
Inscrit:
08/02 15:24:32
Post(s): 20
Merci à tous, le lien à l'air puissant.

Contribution le : 15/02 18:23:34
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Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 18:24
De Bordeaux
Post(s): 1380
oui effectivement, si on clic trop fort dessus on peut sentir sa puissante resistance :)

Désolé c'était plus fort que moi :)

Contribution le : 15/02 21:46:48
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