Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
speedracer-104-modif.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






carte normal NRM
Touriste
Inscrit:
08/02/2017 14:24
Post(s): 20
Bonjour à tous,

Je commence à me servir du node éditor et dans la création d'une texture type parquet ou marbre... je remarque que dans les tutos il y à toujours une image texture et une autre, la normal map... ou carte normal.

Si vous pouvez m'éclairer sur ce que c'est et pour quoi en à t'on besoin dans la création d'une belle texture, ce serait très sympa, car même dans les bouquins dont je dispose je ne trouve pas grand chose.

Merci à vous.

Contribution le : 14/02/2017 18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 438
Salut, la normalMap te permet de donner du relief. Dans le cadre d'un parquet, le rainurage du bois et les jonctions entre les différentes lames du parquet.

Contribution le : 14/02/2017 18:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1299
En complément de la réponse de BG

... et ce sans ajouter ni modifier la géométrie de l'objet 3D.

En fait, il s'agit de ruser avec toutes les techniques possibles pour minimiser le poids du fichier blender ou la complexité d'un mesh.

!!! Explication des différents types de textures (en anglais) !!!

Contribution le : 14/02/2017 19:28
_________________
Windows 10 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1299
Des exemples pratiques ?

How to use Textures in Blender ?

Attention, certains fichiers de ces exemples requièrent une très bonne carte graphique avec beaucoup de Ram !

Contribution le : 14/02/2017 19:32
_________________
Windows 10 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
Touriste
Inscrit:
08/02/2017 14:24
Post(s): 20
Merci à tous, le lien à l'air puissant.

Contribution le : 15/02/2017 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
oui effectivement, si on clic trop fort dessus on peut sentir sa puissante resistance :)

Désolé c'était plus fort que moi :)

Contribution le : 15/02/2017 20:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Bière Pentakill 8 213 Aujourd'hui 21:11:24
camelia59236 
Questions & Réponses pb de rotation a base d'array 3 61 Aujourd'hui 20:56:53
moonboots 
Questions & Réponses Disparition soudaine de tous les objets d'une scène    [1][2] 12 86 Aujourd'hui 15:51:24
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] problème de transparence a l'exportation blender,unity 5 151 Aujourd'hui 15:30:36
KRILIN07 
Questions & Réponses [résolu] NLA : mon animation ne joue pas 1 24 Aujourd'hui 15:13:04
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Rech stagiaire animation,props3d 0 43 Aujourd'hui 09:53:30
majorfatal 
[WIP] et travaux terminés clip musical animé 0 44 Hier 22:25:34
medicalkit 
Questions & Réponses [résolu] Exportation animations fbx trop long 7 153 Hier 21:53:51
BleuRaven 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de cliping ?    [1][2] 14 255 Hier 21:50:48
ewok2 
Questions & Réponses Fly navigation 1 199 Hier 19:35:42
fred937 
Questions & Réponses affichage des options de "propriété/material/" 7 143 Hier 15:23:21
Redstar 
Questions & Réponses bone axe rotation    [1][2] 12 206 Hier 11:04:37
sapajou 
Mes premières images sous Blender (débutants) Casque 2 110 22/04 20:14:25
parcker57 
Questions & Réponses [non résolu] Bas-relief, suite    [1][2][3] 20 1112 21/04 18:26:19
oliviertij 
The Blender Clan 'tchat Dev recherche partenaire graphiste pour créer des jeux 4 403 21/04 17:03:21
moonboots 
Questions & Réponses courber une arche 2 104 21/04 14:00:53
sapajou 
Questions & Réponses Cycles : nombre de samples ne correspond pas au réglage 4 150 21/04 13:39:54
Akumax 
The Blender Clan 'tchat Recherche modélisateurs pour projet court-métrage 1 113 21/04 10:32:01
Akumax 
Questions & Réponses Erreur de Camera import 5 268 20/04 17:12:39
Akumax 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Texture animée dans game 5 180 20/04 15:06:18
mani_mani 

Qui est en ligne
28 utilisateur(s) en ligne (dont 24 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 28


plus...
Nouveaux membres
KRILIN07 22/4/2018
RyoChouChou 22/4/2018
parcker57 22/4/2018
JeSuisJerome 22/4/2018
supreme 21/4/2018
Rex95B 20/4/2018
Lucien69 20/4/2018
fredoart 18/4/2018
sebastiounet 16/4/2018
Merou78 14/4/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 14
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 303 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445