Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
souris.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






carte normal NRM
Touriste
Inscrit:
08/02 15:24:32
Post(s): 20
Bonjour à tous,

Je commence à me servir du node éditor et dans la création d'une texture type parquet ou marbre... je remarque que dans les tutos il y à toujours une image texture et une autre, la normal map... ou carte normal.

Si vous pouvez m'éclairer sur ce que c'est et pour quoi en à t'on besoin dans la création d'une belle texture, ce serait très sympa, car même dans les bouquins dont je dispose je ne trouve pas grand chose.

Merci à vous.

Contribution le : 14/02 19:02:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 433
Salut, la normalMap te permet de donner du relief. Dans le cadre d'un parquet, le rainurage du bois et les jonctions entre les différentes lames du parquet.

Contribution le : 14/02 19:12:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1253
En complément de la réponse de BG

... et ce sans ajouter ni modifier la géométrie de l'objet 3D.

En fait, il s'agit de ruser avec toutes les techniques possibles pour minimiser le poids du fichier blender ou la complexité d'un mesh.

!!! Explication des différents types de textures (en anglais) !!!

Contribution le : 14/02 20:28:28
_________________
Windows 10 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1253
Des exemples pratiques ?

How to use Textures in Blender ?

Attention, certains fichiers de ces exemples requièrent une très bonne carte graphique avec beaucoup de Ram !

Contribution le : 14/02 20:32:47
_________________
Windows 10 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
Touriste
Inscrit:
08/02 15:24:32
Post(s): 20
Merci à tous, le lien à l'air puissant.

Contribution le : 15/02 18:23:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: carte normal NRM
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 18:24
De Bordeaux
Post(s): 1380
oui effectivement, si on clic trop fort dessus on peut sentir sa puissante resistance :)

Désolé c'était plus fort que moi :)

Contribution le : 15/02 21:46:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror    [1][2][3]...[22] 213 21428 Aujourd'hui 22:00:04
Anarchy62 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Blender et les textes    [1][2][3] 20 574 Aujourd'hui 19:52:50
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Difficulté à réaliser un dépliage UV 7 196 Aujourd'hui 14:20:43
Allen_Blocci 
Python & Plugins Python - Script avec ray_cast 4 366 Aujourd'hui 10:29:41
dono 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[21] 203 28700 Hier 18:42:12
lollito 
Questions & Réponses Grosseur pinceaux vue 3d et vue image éditor 2 240 Hier 12:05:44
drums 
Questions & Réponses Denoising, aucune différénce sur mes rendus 4 372 Hier 10:26:56
JaAlVir657 
Questions & Réponses Rendu invisible 1 142 17/08 23:39:04
Matpi 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin 0 169 17/08 18:33:46
chikin 
Questions & Réponses Cercle refuse de suivre la courbe de Bezier 7 316 17/08 13:36:02
Space 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[30] 295 45188 17/08 10:43:02
Megeon 
[WIP] et travaux terminés Les Wips à Keezty 0 183 16/08 20:29:30
Keezty 
Questions & Réponses sens de rotation des roues sur un path "boucle" 4 288 16/08 19:52:34
Matpi 
The Blender Clan 'tchat Formation en ligne 1 171 16/08 16:26:15
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [terminé] petite scène musicale 3 249 16/08 05:02:54
Zehnor 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] l'arme de mon personnage traverse les mur 4 245 15/08 19:35:36
shinxo973 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.    [1][2] 16 1330 15/08 14:37:24
Azerblue 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3]...[7] 65 7319 15/08 12:25:35
Space 
Questions & Réponses Problème d'unités 3 293 15/08 11:15:44
GLancelot 
Questions & Réponses Je ne comprend pas 4 368 15/08 10:57:40
gecotoine 

Qui est en ligne
20 utilisateur(s) en ligne (dont 10 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 18


AdaMcmicha, BernieceGr, plus...
Nouveaux membres
TamelaCock 19/8/2017
Veda91N381 19/8/2017
GCWBob1896 19/8/2017
TerryGille 19/8/2017
GonzaloNis 19/8/2017
TracyAshe3 19/8/2017
DawnaMattn 19/8/2017
BernieceGr 19/8/2017
BIZVerlene 19/8/2017
KellieDund 19/8/2017
Dernier Ajout
Dp50.png

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Oct 15
Aniv de melti
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 313 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445