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cycles render via CPU/GPU
Blendie
Inscrit:
02/09/2016 12:56
Post(s): 25
Bonjour le clan,
Merci pour vos conseils, je débute donc je glâne tout ce que je peux, merci merci.

J'ai lancé un rendu stéréoscopique vendredi dernier (en partant de ce tuto), de 250 images, mais je n'en suis ce mercredi qu'à 125 images calculées, au rythme d'1h25 par image. Alors c'est un peu religieusement que je surveille mon gâteau dans le four. Qu'il s'avère être bon relèverait pourtant du miracle.

J'ai découvert grâce à vous
sheep it, je m'en servirai, mais comme j'ai mis du son sur ma vidéo, enfin bref je pourrai faire un zip de tout ça, mais bêtement j'ai préféré continuer à attendre religieusement, par peur de jeter mes 4 jours de rendu avec l'eau du bain (c'est un quicktime que je rends, si ç'avait été des images j'aurais pas eu de scrupules).

Grâce au tuto du site-du-zéro indiqué ici, je viens d'apprendre qu'on pouvait accélérer le rendu de dix fois en choisissant la carte graphique, CPU, et youpi la mienne est toute récente.















Moi j'ai beau être en cycles render, dans blender 2.78, je n'ai pas ce menu. Je ne comprends pas trop pourquoi.

Ailleurs j'ai lu:

You have to go into User Preferences > System and select CUDA or OpenCL, and then select your GPU to enable you to choose the GPU Rendering option.

Alors, j'éteins le four et je relance correctement la cuisson?

Contribution le : 15/02/2017 14:50
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Re: cycles render via CPU/GPU
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4049
Pour le rendu "10 fois plus rapide", c'est très imprécis: le rendu GPU a de grande chances d'être plus rapide si ta carte graphique est puissante, et que le processeur n'est pas un monstre en comparaison. De là à dire 10 fois plus, ben à part en testant je m'avancerai pas à te donner une valeur. Ça peut aller de moins rapide (gros CPU/petite carte graphique) à 2, 5, 10 ou 50 fois plus (petit CPU/grosse carte graphique)...
Mais en générale sur une machine "classique", c'est plus rapide.

Aussi, le rendu GPU souffre de quelques limitations, notamment la mémoire (en générale moins importante que la RAM) qui peut brider de gros rendus, ou quelques fonctions qui arrivent en premier lieu pour le CPU.
(je fais court )

De manière générale, regardes/lis quelques tutos sur le sujets

Un conseil pour ton rendu: jamais une vidéo en sortie !
Si y'a le moindre plantage ou problème, tu perds tout.
Sors une séquence d'images, et ensuite converti là (te laisse regarder des tutos ) en vidéo. Ça prends quelqus minutes tout au plus.
Aussi, le rendu (enfin, l'enregistrement sur le disque) est plus rapide, surtout avec des formats d'images peu compressés.

Contribution le : 15/02/2017 15:54
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Re: cycles render via CPU/GPU
Blendie
Inscrit:
02/09/2016 12:56
Post(s): 25
Mille mercis! oui, dans le tuto sur la VR 360 que je cite, il disait aussi "jamais de rendu en vidéo normalement" mais très vite sans explications, et puis il fait quand même un rendu vidéo pour montrer les spécifications requises par youtube...

Maintenant grâce à l'expérience et à tes explications , je comprends tout à fait.

Et puis tu réponds déjà à la question que je n'avais pas formulée: lancé comme il est, si j'arrête ce rendu je perdrai tout le calcul fait précédemment, pas moyen d'en sauver la moitié.

Contribution le : 15/02/2017 16:30
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Re: cycles render via CPU/GPU
Blendie
Inscrit:
02/09/2016 12:56
Post(s): 25
J'ai déjà posté le résultat dans WIP/projets finis, je ré-itère quand même ici, comme ça le tuto qui m'a servi est dans le même fil de discussion:

sauve qui pneu la vie

Contribution le : 22/02/2017 10:07
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