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Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
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15/02 21:59:52
Post(s): 5
Bonsoir à tous.

Je débute dans blender (3semaines) et me voila sur un petit problème qui je n'en doute pas, va vous sembler facile mais pas pour moi actuellement.

Je modélise une couronne (type celle-ci ICI)
Comme on peux le voir sur la photo, les pointes triangulaire sont légèrement courbés en X et Y.
J'ai donc modélisé celle-ci mais j'arrive pas à courber ces fameuses arrêtes. Quelqu'un aurait il une solution pour que je m'en sorte ?


Merci de vos réponses.

Contribution le : 15/02 22:06:30
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Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3725
Un maillage est composé uniquement de segments et de polygones, donc on ne peut pas courber le maillage. Ce qu'on peut faire, par contre, c'est ajouter des points : un carré ne ressemble pas un cercle, mais un dodécagone s'en rapproche, et un polygone à 32 sommets par exemple est à peu près indistinguable d'un cercle.

Donc, pour courber tes pointes, il faut que tu les subdivises. Il y a deux options, que tu vas sans doute devoir combiner :
- Sélectionner les arêtes que tu veux subdiviser, puis W > Subdivide, et déplacer les points pour former la courbe.
- Ajouter un subsurf (Subdivision Surface) dans l'onglets "Modifiers" de ton objet. Ça va subdiviser et arrondir ton mesh, en répercutant les modifications ultérieures sur le mesh lissé, ce qui te permet de travailler avec un mesh peu subdivisé (donc plus facile à manipuler) tout en gardant un résultat courbe.

Contribution le : 15/02 22:24:24
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
Merci de ta solution.

J'ai également pensé t effectué à un subdivide. mais le problème étant de reproduction le mouvement des points sur toutes les pointes de la même manière et la ca commence à partir en vrille. Car je n'arrive pas à obtenir le même "courbage" pour chaque pointe. Ou existe t'il une solution pour reporter le même deplacement sur chaque pointe ?

Contribution le : 15/02 22:55:40
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Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
J'en suis ici pour le moment


Contribution le : 15/02 23:00:44
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Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Une solution serait de ne modéliser qu'une seule de ces pointes (respectivement un seul "élément primaire"), et ensuite d'utiliser des modificateurs - typiquement Array avec un objet de pivot, éventuellement avec un mirror pour compléter - pour copier cette base tout autour de la couronne.

Je t'ai fait un exemple simple:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=45571

Ensuite quand tu es satisfait de ton modèle tu peux appliquer les modificateurs pour avoir un mesh d'un seul tenant (mais tu peux également continuer à bosser avec les modificateurs présents, c'est plus flexible pour des retouches, tant que cela ne te gêne pas).

Contribution le : 15/02 23:23:46
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
Ok je vais donc repartir sur une base comme celle la.
Ne faire qu'un exemplaire de "triangle" et créer une rotation afin de créer la couronne. Je m'explique peux être mal mais je vois le genre ;)
Autre question. est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ? Car j'ai fait l'essais tous à l'heure et ca ne correspond pas du tout à ce que je recherche

Contribution le : 16/02 02:17:46
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Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1213
Citation :
est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ?


Tu peux indiquer la "résistance" au Subsurf pour chaque arête avec le Crease (0=>arrondi, 1=>l'arête reste vive). Je te laisse faire une recherche là-dessus, tu devrais pouvoir trouver moult exemples pour comprendre comment ça fonctionne.

Contribution le : 17/02 17:20:56
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
En te remerciant vraiment des infos fournis. J'ai trouvé mon bonheur.

Encore merci

Contribution le : 18/02 22:30:53
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