Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
cuisine nuit.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
Bonsoir à tous.

Je débute dans blender (3semaines) et me voila sur un petit problème qui je n'en doute pas, va vous sembler facile mais pas pour moi actuellement.

Je modélise une couronne (type celle-ci ICI)
Comme on peux le voir sur la photo, les pointes triangulaire sont légèrement courbés en X et Y.
J'ai donc modélisé celle-ci mais j'arrive pas à courber ces fameuses arrêtes. Quelqu'un aurait il une solution pour que je m'en sorte ?


Merci de vos réponses.

Contribution le : 15/02/2017 22:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3745
Un maillage est composé uniquement de segments et de polygones, donc on ne peut pas courber le maillage. Ce qu'on peut faire, par contre, c'est ajouter des points : un carré ne ressemble pas un cercle, mais un dodécagone s'en rapproche, et un polygone à 32 sommets par exemple est à peu près indistinguable d'un cercle.

Donc, pour courber tes pointes, il faut que tu les subdivises. Il y a deux options, que tu vas sans doute devoir combiner :
- Sélectionner les arêtes que tu veux subdiviser, puis W > Subdivide, et déplacer les points pour former la courbe.
- Ajouter un subsurf (Subdivision Surface) dans l'onglets "Modifiers" de ton objet. Ça va subdiviser et arrondir ton mesh, en répercutant les modifications ultérieures sur le mesh lissé, ce qui te permet de travailler avec un mesh peu subdivisé (donc plus facile à manipuler) tout en gardant un résultat courbe.

Contribution le : 15/02/2017 22:24
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
Merci de ta solution.

J'ai également pensé t effectué à un subdivide. mais le problème étant de reproduction le mouvement des points sur toutes les pointes de la même manière et la ca commence à partir en vrille. Car je n'arrive pas à obtenir le même "courbage" pour chaque pointe. Ou existe t'il une solution pour reporter le même deplacement sur chaque pointe ?

Contribution le : 15/02/2017 22:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
J'en suis ici pour le moment


Contribution le : 15/02/2017 23:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Une solution serait de ne modéliser qu'une seule de ces pointes (respectivement un seul "élément primaire"), et ensuite d'utiliser des modificateurs - typiquement Array avec un objet de pivot, éventuellement avec un mirror pour compléter - pour copier cette base tout autour de la couronne.

Je t'ai fait un exemple simple:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=45571

Ensuite quand tu es satisfait de ton modèle tu peux appliquer les modificateurs pour avoir un mesh d'un seul tenant (mais tu peux également continuer à bosser avec les modificateurs présents, c'est plus flexible pour des retouches, tant que cela ne te gêne pas).

Contribution le : 15/02/2017 23:23
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
Ok je vais donc repartir sur une base comme celle la.
Ne faire qu'un exemplaire de "triangle" et créer une rotation afin de créer la couronne. Je m'explique peux être mal mais je vois le genre ;)
Autre question. est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ? Car j'ai fait l'essais tous à l'heure et ca ne correspond pas du tout à ce que je recherche

Contribution le : 16/02/2017 02:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1261
Citation :
est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ?


Tu peux indiquer la "résistance" au Subsurf pour chaque arête avec le Crease (0=>arrondi, 1=>l'arête reste vive). Je te laisse faire une recherche là-dessus, tu devrais pouvoir trouver moult exemples pour comprendre comment ça fonctionne.

Contribution le : 17/02/2017 17:20
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02/2017 21:59
Post(s): 5
En te remerciant vraiment des infos fournis. J'ai trouvé mon bonheur.

Encore merci

Contribution le : 18/02/2017 22:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Quelques questions sur Eevee 0 12 Aujourd'hui 09:42:16
moonboots 
Questions & Réponses profondeur infini    [1][2] 10 527 Aujourd'hui 09:15:55
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Des clés USB fusée pour Blender! 2 109 Aujourd'hui 02:37:09
Thewada 
Questions & Réponses Redimensionner et exporter dans plusieurs échelles ? 4 184 Hier 23:20:55
jcnouveau 
Mes premières images sous Blender (débutants) premiere image! mandragore en courbe de béziers 1 110 Hier 17:43:59
blend74 
Questions & Réponses Ajouter la 'simplify brush' dans les brosses par défaut 2 98 Hier 13:03:48
Melodicpinpon 
Concours Défis du Clan 2018 - semaine 6 : "Cabinet de curiosités" 5 438 Hier 12:11:11
Deleatur 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première sclupture 3 434 Hier 10:55:37
blend74 
The Blender Clan 'tchat Gagner de l'argent avec Blender 5 549 Hier 10:34:37
Sziuny 
Questions & Réponses [résolu] Enregistrer son pie menu 1 109 Hier 04:08:41
NoRab 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs    [1][2] 13 2263 19/02 22:14:26
theo29270 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2][3] 29 3557 19/02 18:55:54
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Courbe de bezier 5 253 19/02 16:37:58
zeromeetsinfinity 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]    [1][2][3]...[5] 44 10929 18/02 21:32:09
Jimoke 
Questions & Réponses question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer    [1][2] 15 793 18/02 21:14:02
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean 9 3255 18/02 07:57:19
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le château magique - vidéo musique    [1][2] 19 1900 17/02 20:40:45
cricrie88 
Questions & Réponses Exporter une animation sans rendu 8 299 17/02 17:46:47
Deleatur 
Questions & Réponses Sélectionner des "boucles de surfaces" sur MacBook 8 364 17/02 17:02:28
smog 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[28] 278 38978 17/02 14:23:23
lollito 

Qui est en ligne
24 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 23


moonboots, plus...
Nouveaux membres
CharmainBe 21/2/2018
JasmineGar 21/2/2018
thibd 19/2/2018
ewok2 17/2/2018
torishogun 17/2/2018
smog 16/2/2018
vlad 16/2/2018
Ragnaroklm 15/2/2018
jerms 15/2/2018
Verororo 15/2/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 307 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445