Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
mr patate.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
Bonsoir à tous.

Je débute dans blender (3semaines) et me voila sur un petit problème qui je n'en doute pas, va vous sembler facile mais pas pour moi actuellement.

Je modélise une couronne (type celle-ci ICI)
Comme on peux le voir sur la photo, les pointes triangulaire sont légèrement courbés en X et Y.
J'ai donc modélisé celle-ci mais j'arrive pas à courber ces fameuses arrêtes. Quelqu'un aurait il une solution pour que je m'en sorte ?


Merci de vos réponses.

Contribution le : 15/02 22:06:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3725
Un maillage est composé uniquement de segments et de polygones, donc on ne peut pas courber le maillage. Ce qu'on peut faire, par contre, c'est ajouter des points : un carré ne ressemble pas un cercle, mais un dodécagone s'en rapproche, et un polygone à 32 sommets par exemple est à peu près indistinguable d'un cercle.

Donc, pour courber tes pointes, il faut que tu les subdivises. Il y a deux options, que tu vas sans doute devoir combiner :
- Sélectionner les arêtes que tu veux subdiviser, puis W > Subdivide, et déplacer les points pour former la courbe.
- Ajouter un subsurf (Subdivision Surface) dans l'onglets "Modifiers" de ton objet. Ça va subdiviser et arrondir ton mesh, en répercutant les modifications ultérieures sur le mesh lissé, ce qui te permet de travailler avec un mesh peu subdivisé (donc plus facile à manipuler) tout en gardant un résultat courbe.

Contribution le : 15/02 22:24:24
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
Merci de ta solution.

J'ai également pensé t effectué à un subdivide. mais le problème étant de reproduction le mouvement des points sur toutes les pointes de la même manière et la ca commence à partir en vrille. Car je n'arrive pas à obtenir le même "courbage" pour chaque pointe. Ou existe t'il une solution pour reporter le même deplacement sur chaque pointe ?

Contribution le : 15/02 22:55:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
J'en suis ici pour le moment


Contribution le : 15/02 23:00:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Une solution serait de ne modéliser qu'une seule de ces pointes (respectivement un seul "élément primaire"), et ensuite d'utiliser des modificateurs - typiquement Array avec un objet de pivot, éventuellement avec un mirror pour compléter - pour copier cette base tout autour de la couronne.

Je t'ai fait un exemple simple:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=45571

Ensuite quand tu es satisfait de ton modèle tu peux appliquer les modificateurs pour avoir un mesh d'un seul tenant (mais tu peux également continuer à bosser avec les modificateurs présents, c'est plus flexible pour des retouches, tant que cela ne te gêne pas).

Contribution le : 15/02 23:23:46
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
Ok je vais donc repartir sur une base comme celle la.
Ne faire qu'un exemplaire de "triangle" et créer une rotation afin de créer la couronne. Je m'explique peux être mal mais je vois le genre ;)
Autre question. est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ? Car j'ai fait l'essais tous à l'heure et ca ne correspond pas du tout à ce que je recherche

Contribution le : 16/02 02:17:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Citation :
est il possible d'appliquer un subsurf uniquement au triangle en épargnant le reste ?


Tu peux indiquer la "résistance" au Subsurf pour chaque arête avec le Crease (0=>arrondi, 1=>l'arête reste vive). Je te laisse faire une recherche là-dessus, tu devrais pouvoir trouver moult exemples pour comprendre comment ça fonctionne.

Contribution le : 17/02 17:20:56
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courber une droite, "vertice ?"
Touriste
Inscrit:
15/02 21:59:52
Post(s): 5
En te remerciant vraiment des infos fournis. J'ai trouvé mon bonheur.

Encore merci

Contribution le : 18/02 22:30:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Fit Curve de l'Array Modifier 1 26 Aujourd'hui 16:44:17
moonboots 
Questions & Réponses Action continue à s'exécuter hors du action editor 1 60 Aujourd'hui 14:13:21
paulideo 
Concours Defis du clan - S 44 thème : Alarme    [1][2] 10 591 Aujourd'hui 11:42:11
GoodKaT 
Questions & Réponses Problème Bake low/poly 6 349 Hier 20:40:02
Anarchy62 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème avec l'animation du brouillard 2 747 Hier 15:30:51
AlexandreAllard 
Questions & Réponses [non résolu] Encastrer modèle photogrammétrique 6 376 Hier 14:07:25
Thewada 
Questions & Réponses Besoin de répéter un grand nombre de fois un mesh très complexe 5 168 Hier 11:55:15
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Follow path avec "track to" partiel sur le chemin 2 69 Hier 10:58:46
drums 
Questions & Réponses [résolu] Options manquantes dans modifier 'Subdiv' et 'Settings' de 'Material' 1 142 Hier 08:33:03
lejimi 
The Blender Clan 'tchat Recherche quelqu'un pour faire un rig (Rémunéré) 0 87 Hier 07:29:36
Rocket 
Questions & Réponses Eclairage bouteille    [1][2][3] 20 617 20/11 22:49:37
JaAlVir657 
Hors Sujet !! Le sujet des conseils musicaux !    [1][2][3]...[37] 360 113964 20/11 22:15:05
Jimoke 
Questions & Réponses Problème(s) non identifiables de rig 7 207 20/11 17:40:46
Akumax 
Questions & Réponses Outil polyline absent dans les strokes de texture painting 0 92 20/11 14:54:28
Melodicpinpon 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première image avec cycles: la pieuvre 5 319 20/11 13:11:53
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Poudlard - cours de l'Horloge    [1][2][3] 20 3330 20/11 12:35:58
IcyPhoenix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Renault 4L stylisée    [1][2] 17 2334 20/11 00:24:36
Dades 
Questions & Réponses Dupliquer un mesh riggé avec hooks 2 145 19/11 20:57:12
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Trou difficile à boucher 2 165 19/11 17:12:33
airamacnaib 
The Blender Clan 'tchat ( remuneré) Besoin du personnage flash en 3D 1 282 19/11 14:03:12
juan 

Qui est en ligne
23 utilisateur(s) en ligne (dont 19 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 23


plus...
Nouveaux membres
GracieRose 22/11/2017
Rocket 21/11/2017
poum_poum_78 18/11/2017
PaulI 17/11/2017
paulo 17/11/2017
Creativeduke 16/11/2017

jack500
16/11/2017
Devilred 15/11/2017
Zbwugg35 15/11/2017
AlexandreAllard 15/11/2017
Dernier Ajout
hippocampe_01.png

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 13
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 310 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445