Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Planche02.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Materiau "Feutre"?...
Touriste
Inscrit:
05/01/2012 15:46
De Paris
Post(s): 10
Salut à tous...

Je voudrais modéliser une ou deux marionnettes simples (genre Kermit), mais j'ai aucune idée de comment on peut faire un matériau qui ressemble à du feutre...

Un matériau qui aurait l'air un peu comme l'image en dessous...

Des idées s'il vous plaît?


Contribution le : 16/02 07:18:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1301
Salut ,

si tu veux que cela soit pelucheux, il pense qu'il va falloir passer par les particules. une base diffuse devrait suffire.

Contribution le : 16/02 12:51:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3683
Je ne pense pas que les particules soient utiles, les poils sont trop courts pour être vraiment visibles de profil. Avec une texture type Noise / Clouds en bump, tu peux imiter le grain du feutre. Ensuite, il faut imiter l'éclaircissement des contours qu'on trouve sur le velours et le feutre, comme ici :
Et pour ça, ça passe par un node (Fresnel ou Layer Weight dans Cycles, Normal dans l'Internal) pour agir sur l'albédo (en mélangeant du blanc et une autre couleur, ou en agissant sur un Add Shader, il y a diverses façons de faire).

Contribution le : 16/02 13:14:30
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4022
@DaWa: y'a un shader Velvet pour ça

+1 pour les particules, c'est une lourdeur qui sera invisible et complexe à régler. Une bonne texture fera mieux l'affaire.

Contribution le : 16/02 14:46:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1301
Arf ,,, j'ai regardai les réponses trop tard.
j'ai fait mes essais avec particules. tu as raisons c'est lourd et difficile à régler :)

voici quand même mon résultat.

BILL


Contribution le : 16/02 15:01:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Materiau "Feutre"?...
Touriste
Inscrit:
05/01/2012 15:46
De Paris
Post(s): 10
Merci pour vos conseils les gars... Bill, je crois que les particules seraient trop lourdes à gérer pour ce que je veux faire, mais je tiens à te féliciter pour ton petit personnage!

Contribution le : 17/02 23:05:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Materiau "Feutre"?...
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1301
merci ça me fait plaisir.
je le trouve sympa

BILL

Contribution le : 17/02 23:19:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback.. 6 194 Aujourd'hui 12:26:18
bibi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Création jeux FPS/Parkour 8 207 Aujourd'hui 11:59:58
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Modélisation d'un vélo    [1][2][3][4] 32 2129 Aujourd'hui 11:45:10
bathal 
Concours Défis du Clan 2017 - S12 - Thème: Nature_ Vote ouvert    [1][2][3][4] 35 781 Aujourd'hui 11:01:17
rototrai 
Questions & Réponses [non résolu] Armature - modifier "spring" chez 3Ds Max 2 104 Aujourd'hui 10:38:49
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto] 9 512 Aujourd'hui 10:26:07
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Creer une envelope autour d'un mesh 3 103 Aujourd'hui 08:20:02
McAsulys 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Naball Evolution Invasion    [1][2][3][4] 35 4112 Hier 19:55:29
atomix 
Questions & Réponses Retopologie / Unreal Engine 4 6 303 Hier 18:46:44
BG 
The Blender Clan 'tchat Session formation Blender incomplète du 10 au 21 Av. 2 262 Hier 12:55:00
ebrain 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.7x : actus, tests, feedback...    [1][2][3]...[74] 732 196526 Hier 12:53:29
ebrain 
Mes premières images sous Blender (débutants) Niglo & Gus 1 101 Hier 11:42:21
BG 
Questions & Réponses [résolu] symetrie de mouvement 7 149 Hier 08:02:06
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le WIP Arctique    [1][2][3]...[6] 57 7483 26/03 22:41:25
Pandora 
Mes premières images sous Blender (débutants) Modélisation PC Portable débutant    [1][2] 11 424 26/03 22:28:41
Pandora 
Questions & Réponses [résolu] Impossible d'importer 2 170 26/03 22:08:49
jeanfoutiste 
Questions & Réponses deplacement anormal pour un simple objet 4 247 26/03 21:43:23
gerard 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Des legos et une cabine téléphonique 2 284 26/03 21:04:05
stev 
Questions & Réponses Destruction a 6 422 26/03 18:26:57
Space 
Questions & Réponses Banques de textures 2 145 26/03 18:26:21
Space 

Qui est en ligne
27 utilisateur(s) en ligne (dont 18 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 27


plus...
Nouveaux membres
ISATO14 28/3/2017
McAsulys 27/3/2017
florentakom 26/3/2017
mnm1969 25/3/2017
JPK 23/3/2017
Lovmy 23/3/2017
Pache 22/3/2017
boukirkzfb 21/3/2017
ClaytonDRX 21/3/2017
grid105 20/3/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Mar 29
GeeWee's B-Day
Avr 1
BUG Paris
Mai 18
Anniversaire Luneo
plus 322 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445