Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
avion2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 »


[WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 18
Bonjour à tous,

je suis débutant sur Blender (et en 3D en général) et je suis en train de suivre le cours d'OpenClassrooms. Pour l'instant j'ai fini la partie modélisation du cours, et j'ai résussi à modéliser le petit bonhomme:

http://pasteall.org/pic/show.php?id=112938

(je 'arrive pas à insérer l'image dans mon post avec ce lien comme expliqué dans la FAQ)

J'aimerais lui modéliser un vélo, afin de me familiariser avec les outils de modélisation avant de me lancer dans la partie animation. Si j' arrive, l'objectif serait de réaliser une courte animation du bonhomme faisant du vélo sur une route.

Bref, trêve de mondanités, rentrons dans le vif du sujet


Voici les images de référence que j'ai choisi:


Je commence par modéliser le châssis du vélo, à partir d'un cube que je vais extruder et ajouter un SubSurf pour donner la forme cylindrique:

http://pasteall.org/pic/show.php?id=112945
http://pasteall.org/pic/show.php?id=112947

Pour crééer les fourches, j'ai du arréter les extrusions (le départ de la fourche m'empechait d'extruder une face sans bouger le corps) donc je suis parti d'un demi tore (ajouté en mode Edition pour faire un seul objet) que j'ai extrudé, mais du coup je ne sais pas comment lui faire une fin propre:

http://pasteall.org/pic/show.php?id=112949

De plus j'ai une question: dans la modélisation du personnage, il est fait de plein de pièces différentes qui ne sont pas liées entre elles. N'est-ce pas contraignant pour après? lorsqu'on modélise un objet complexe fait-on toujours ainsi ou est-ce qu'on essaie tant que possible de tout faire en un mesh?

J'attends vos retours et conseils avec impatience,
Merci d'avance

Contribution le : 24/02 17:32:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 18

Contribution le : 24/02 19:16:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 878
Ton vélo a l'air bien parti.

Pour répondre à ta question sur les mesh, les 2 solutions sont possibles. Tu peux avoir plusieurs objets ou les réunir en 1 seul mesh. Ton vélo devra être armaturé pour rouler, donc tous les objets seront parenté à l'armature et évolueront ensemble.

Bonne route

Alain

Contribution le : 24/02 19:25:25
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1060
Salut,

Si la fourche est solidaire du cadre, ça va pas être pratique pour tourner (mais tu peux laisser comme ça pour l'instant, ça sera pas bien compliqué de séparer les pièces après). Quand je dis plusieurs pièces, comme le dit FoxRock, ça veut pas forcément dire plusieurs meshes, au moment de faire le rigging tu pourras associer chaque partie séparée à l'os qui convient.

Sinon pour tes captures d'écran, montre-nous plutôt des wires pour apprécier le maillage, ce genre de vue en Object Mode ça n'apporte pas grand chose (t'as mis le .blend, tu vas me dire...) Et une astuce pour ne pas multiplier les images : Ctrl+Alt+Q pour passer en Quad View.

Sinon j'avais fait une anim de monocycle il y a quelque temps, je pourrai te retrouver le .blend si ça t'intéresse.

Contribution le : 24/02 20:52:00
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 18
Bonjour et merci à vous deux

En effet j'ai remarqué trop tard que la fourche était solidaire du reste, je m'étais dit que tant pis il irait tout droit

Quand tu parles de wire tu veux avec les SubSurf appliqués ou sans ?

Et pour les différentes parties, si on superpose plusieurs objets au niveau des liens entre elles le maillage sera pas beau, ca ne pose pas de problème?

Contribution le : 25/02 14:37:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1060
Pour le wire, je pensais à un truc de ce genre :



D'ailleurs là on voit que la fourche n'est pas solidaire du cadre au sens du maillage. L'idéal je pense (mais je veux pas te faire reprendre ton boulot) serait de modéliser la fourche dans un mesh spécifique, verticale pour que l'axe Z coïncide avec son axe de rotation, puis de la tourner/déplacer en mode Objet à sa position finale afin de conserver des axes locaux pratiques (tu pourrais d'ailleurs faire le cylindre dans lequel elle va tourner à partir de a fourche, par extrusions) et de ne la joindre au reste qu'à la toute fin, car alors tu perdras justement ces axes locaux.

Si tu trouves que le maillage de base n'est pas suffisamment lisible à cause du SubSurf, tu peux l'ajuster au résultat du modificateur avec le bouton indiqué (le triangle dans l'onglet du SubSurf), pour les captures d'écran je veux dire, car c'est pas forcément pratique de la garder quand on modélise.

Autre option, tu peux afficher le maillage en mode Objet en cochant les cases indiquées.

Par contre n'applique pas le SubSurf (le bouton Apply, mais je ne pense que pas que ce que tu entendais par "appliquer"), c'est déconseillé en général avec le SubSurf, tu te retrouverais avec un maillage ingérable.

Contribution le : 25/02 16:02:11
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 18
Ha je vois merci.

je vois ce que tu veux dire mais du coup ça veut dire tout recommencer pour moi donc je pense que je le prendrais en compte pour la prochaine modélisation

je vais essayer de m'attaquer à la selle et au guidon dès que possible mais je suis très occupé donc je vous tiens au courant dès que possible

merci encore pour tes conseils

Contribution le : 27/02 11:53:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 18
Voila j'ai pu avancer un peu
voila une vue d'ensemble:



J'ai créé le guidon, qui colle bien au plan sur 2 vues mais pas du tout sur la 3e, je pense que c'est parce que les blueprints que j'ai choisis sont assez incohérents (plusieurs choses sont visibles sur une vue et par sur une autre où ça devrait être le cas):



La selle:



Le porte-bagages:



Et j'en ai profité pour fermer le bout du châssis et rapprocher les portants du garde-boue:



le fichier: http://pasteall.org/blend/index.php?id=45737

Voilà je pense que je m'attaquerais aux roues par la suite

Contribution le : 28/02 12:14:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
12/02 10:00:28
Post(s): 4
Je ne suis pas une référence dans le domaine, et loin d'être un spécialiste, mais j'aime bien ton travail, surtout pour quelqu'un qui débute. Je trouve que ton mesh est particulièrement clean en tous cas. Bravo

Pour ton problème de guidon, je pense que tu peux le modifier en vue de dessus sans pour autant le déformer dans les autres, notamment concernant sa "branche finale", celle où il y a les poignées, puisqu'il suffirait de la pivoter vers l'extérieur sur l'axe "y" a priori , mais je me trompe peut-être. Il faudrait que je prenne ton .blend pour vérifier mais je manque de temps

En tous cas continue dans cette voie, je vais suivre la progression de ton vélo avec beaucoup d'intérêt

Contribution le : 28/02 13:02:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1060
Cool, ça avance bien.

Les roues, pour l'avoir déjà fait, c'est un exercice de modé très intéressant : un conseil, prends le temps de bien analyser les symétries dans la disposition des rayons, normalement avec des Mirror et des Array bien sentis, il suffit de modéliser 4 rayons (ou même peut-être seulement 2, je sais plus).

Edit : je vais faire mon Guppy , pour chipoter (mais c'est bon signe, ça veut dire que c'est une bonne base que tu as), essaie d'optimiser le maillage :
- pour le guidon, laisse le Subsurf faire une courbure régulière, tu peux supprimer cet Edge Ring (sélection en Ctrl+Alt+Clic droit puis X/Edge Collapse)



- pour le garde-boue (et d'autres pièces) tu peux ne conserver qu'une Edge Loop sur 4 (ou sur 2, si tu me trouves excessif), c'est suffisant :



Pour le cylindre en bas à droite, le remplissage en Triangle Fan peut créer des artefacts au rendu, surtout avec autant de triangles, tu peux déjà utiliser des cylindres à 12 vertices (voire 8), ce sera suffisant (et c'est plus facile à remplir en quads si on le souhaite).

Contribution le : 28/02 13:15:13
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment arrondir les mesures dans Blender? 2 47 Aujourd'hui 01:42:49
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Fausse ombre personnage (blender game engine) 7 210 Aujourd'hui 01:02:17
Groland24 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[19] 186 25038 Aujourd'hui 00:50:19
Thewada 
Questions & Réponses Mousse/Lichen 1 60 Aujourd'hui 00:43:26
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Renard Rock et Compagnie    [1][2] 19 1163 Aujourd'hui 00:25:23
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le WIP Arctique    [1][2][3]...[6] 56 7348 Hier 23:57:55
Thewada 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'importer 1 76 Hier 23:15:38
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Tardis Project 1 164 Hier 22:54:09
stev 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Naball Evolution Invasion    [1][2][3] 28 3901 Hier 20:45:38
atomix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Une fée sur mon balcon 7 686 Hier 18:59:25
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Phare de la pointe Saint-Mathieu (JaAlVir657) 9 483 Hier 18:51:08
JaAlVir657 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives rotation d'un objet lors du transfere blender unity 2 81 Hier 15:35:53
lucky 
Questions & Réponses deplacement anormal pour un simple objet 3 179 Hier 13:43:51
fabgenius 
Mes premières images sous Blender (débutants) Voisin 3 LAS 5 631 Hier 13:40:45
fabgenius 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Jeu de coup franc    [1][2][3] 24 1218 Hier 13:06:47
RatedJosh 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Concours Nature 7 257 Hier 12:49:06
Megeon 
The Blender Clan 'tchat Session formation Blender incomplète du 10 au 21 Av. 1 176 Hier 10:41:34
ebrain 
Le coin des geeks Upgrade du CPU de mon "laptop" [faisable et adapté?] 0 57 Hier 10:16:16
Rolix 
Concours Défis du Clan 2017 - S12 - Thème: Nature    [1][2][3] 20 453 Hier 09:43:40
rototrai 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[28] 272 39520 Hier 08:46:11
Megeon 

Qui est en ligne
20 utilisateur(s) en ligne (dont 11 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 20


plus...
Nouveaux membres
mnm1969 25/3/2017
JPK 23/3/2017
Lovmy 23/3/2017
Pache 22/3/2017
boukirkzfb 21/3/2017
ClaytonDRX 21/3/2017
grid105 20/3/2017
AG 20/3/2017
SammyBrush 19/3/2017
Genkics 19/3/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Mar 29
GeeWee's B-Day
Avr 1
BUG Paris
Mai 18
Anniversaire Luneo
plus 322 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445