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[WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Bonjour à tous,

je suis débutant sur Blender (et en 3D en général) et je suis en train de suivre le cours d'OpenClassrooms. Pour l'instant j'ai fini la partie modélisation du cours, et j'ai résussi à modéliser le petit bonhomme:

http://pasteall.org/pic/show.php?id=112938

(je 'arrive pas à insérer l'image dans mon post avec ce lien comme expliqué dans la FAQ)

J'aimerais lui modéliser un vélo, afin de me familiariser avec les outils de modélisation avant de me lancer dans la partie animation. Si j' arrive, l'objectif serait de réaliser une courte animation du bonhomme faisant du vélo sur une route.

Bref, trêve de mondanités, rentrons dans le vif du sujet


Voici les images de référence que j'ai choisi:


Je commence par modéliser le châssis du vélo, à partir d'un cube que je vais extruder et ajouter un SubSurf pour donner la forme cylindrique:

http://pasteall.org/pic/show.php?id=112945
http://pasteall.org/pic/show.php?id=112947

Pour crééer les fourches, j'ai du arréter les extrusions (le départ de la fourche m'empechait d'extruder une face sans bouger le corps) donc je suis parti d'un demi tore (ajouté en mode Edition pour faire un seul objet) que j'ai extrudé, mais du coup je ne sais pas comment lui faire une fin propre:

http://pasteall.org/pic/show.php?id=112949

De plus j'ai une question: dans la modélisation du personnage, il est fait de plein de pièces différentes qui ne sont pas liées entre elles. N'est-ce pas contraignant pour après? lorsqu'on modélise un objet complexe fait-on toujours ainsi ou est-ce qu'on essaie tant que possible de tout faire en un mesh?

J'attends vos retours et conseils avec impatience,
Merci d'avance

Contribution le : 24/02 18:32:06
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
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24/02 15:36:22
Post(s): 37

Contribution le : 24/02 20:16:34
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 944
Ton vélo a l'air bien parti.

Pour répondre à ta question sur les mesh, les 2 solutions sont possibles. Tu peux avoir plusieurs objets ou les réunir en 1 seul mesh. Ton vélo devra être armaturé pour rouler, donc tous les objets seront parenté à l'armature et évolueront ensemble.

Bonne route

Alain

Contribution le : 24/02 20:25:25
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1157
Salut,

Si la fourche est solidaire du cadre, ça va pas être pratique pour tourner (mais tu peux laisser comme ça pour l'instant, ça sera pas bien compliqué de séparer les pièces après). Quand je dis plusieurs pièces, comme le dit FoxRock, ça veut pas forcément dire plusieurs meshes, au moment de faire le rigging tu pourras associer chaque partie séparée à l'os qui convient.

Sinon pour tes captures d'écran, montre-nous plutôt des wires pour apprécier le maillage, ce genre de vue en Object Mode ça n'apporte pas grand chose (t'as mis le .blend, tu vas me dire...) Et une astuce pour ne pas multiplier les images : Ctrl+Alt+Q pour passer en Quad View.

Sinon j'avais fait une anim de monocycle il y a quelque temps, je pourrai te retrouver le .blend si ça t'intéresse.

Contribution le : 24/02 21:52:00
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Bonjour et merci à vous deux

En effet j'ai remarqué trop tard que la fourche était solidaire du reste, je m'étais dit que tant pis il irait tout droit

Quand tu parles de wire tu veux avec les SubSurf appliqués ou sans ?

Et pour les différentes parties, si on superpose plusieurs objets au niveau des liens entre elles le maillage sera pas beau, ca ne pose pas de problème?

Contribution le : 25/02 15:37:45
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1157
Pour le wire, je pensais à un truc de ce genre :



D'ailleurs là on voit que la fourche n'est pas solidaire du cadre au sens du maillage. L'idéal je pense (mais je veux pas te faire reprendre ton boulot) serait de modéliser la fourche dans un mesh spécifique, verticale pour que l'axe Z coïncide avec son axe de rotation, puis de la tourner/déplacer en mode Objet à sa position finale afin de conserver des axes locaux pratiques (tu pourrais d'ailleurs faire le cylindre dans lequel elle va tourner à partir de a fourche, par extrusions) et de ne la joindre au reste qu'à la toute fin, car alors tu perdras justement ces axes locaux.

Si tu trouves que le maillage de base n'est pas suffisamment lisible à cause du SubSurf, tu peux l'ajuster au résultat du modificateur avec le bouton indiqué (le triangle dans l'onglet du SubSurf), pour les captures d'écran je veux dire, car c'est pas forcément pratique de la garder quand on modélise.

Autre option, tu peux afficher le maillage en mode Objet en cochant les cases indiquées.

Par contre n'applique pas le SubSurf (le bouton Apply, mais je ne pense que pas que ce que tu entendais par "appliquer"), c'est déconseillé en général avec le SubSurf, tu te retrouverais avec un maillage ingérable.

Contribution le : 25/02 17:02:11
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Ha je vois merci.

je vois ce que tu veux dire mais du coup ça veut dire tout recommencer pour moi donc je pense que je le prendrais en compte pour la prochaine modélisation

je vais essayer de m'attaquer à la selle et au guidon dès que possible mais je suis très occupé donc je vous tiens au courant dès que possible

merci encore pour tes conseils

Contribution le : 27/02 12:53:30
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Voila j'ai pu avancer un peu
voila une vue d'ensemble:



J'ai créé le guidon, qui colle bien au plan sur 2 vues mais pas du tout sur la 3e, je pense que c'est parce que les blueprints que j'ai choisis sont assez incohérents (plusieurs choses sont visibles sur une vue et par sur une autre où ça devrait être le cas):



La selle:



Le porte-bagages:



Et j'en ai profité pour fermer le bout du châssis et rapprocher les portants du garde-boue:



le fichier: http://pasteall.org/blend/index.php?id=45737

Voilà je pense que je m'attaquerais aux roues par la suite

Contribution le : 28/02 13:14:35
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Touriste
Inscrit:
12/02 11:00:28
Post(s): 4
Je ne suis pas une référence dans le domaine, et loin d'être un spécialiste, mais j'aime bien ton travail, surtout pour quelqu'un qui débute. Je trouve que ton mesh est particulièrement clean en tous cas. Bravo

Pour ton problème de guidon, je pense que tu peux le modifier en vue de dessus sans pour autant le déformer dans les autres, notamment concernant sa "branche finale", celle où il y a les poignées, puisqu'il suffirait de la pivoter vers l'extérieur sur l'axe "y" a priori , mais je me trompe peut-être. Il faudrait que je prenne ton .blend pour vérifier mais je manque de temps

En tous cas continue dans cette voie, je vais suivre la progression de ton vélo avec beaucoup d'intérêt

Contribution le : 28/02 14:02:52
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1157
Cool, ça avance bien.

Les roues, pour l'avoir déjà fait, c'est un exercice de modé très intéressant : un conseil, prends le temps de bien analyser les symétries dans la disposition des rayons, normalement avec des Mirror et des Array bien sentis, il suffit de modéliser 4 rayons (ou même peut-être seulement 2, je sais plus).

Edit : je vais faire mon Guppy , pour chipoter (mais c'est bon signe, ça veut dire que c'est une bonne base que tu as), essaie d'optimiser le maillage :
- pour le guidon, laisse le Subsurf faire une courbure régulière, tu peux supprimer cet Edge Ring (sélection en Ctrl+Alt+Clic droit puis X/Edge Collapse)



- pour le garde-boue (et d'autres pièces) tu peux ne conserver qu'une Edge Loop sur 4 (ou sur 2, si tu me trouves excessif), c'est suffisant :



Pour le cylindre en bas à droite, le remplissage en Triangle Fan peut créer des artefacts au rendu, surtout avec autant de triangles, tu peux déjà utiliser des cylindres à 12 vertices (voire 8), ce sera suffisant (et c'est plus facile à remplir en quads si on le souhaite).

Contribution le : 28/02 14:15:13
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