Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
3blue-tear.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 (2) 3 4 5 »


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 19:58
De Liège, Belgique
Post(s): 325
Salut, c'est un joli départ.
Cependant je ne comprends pas pourquoi tu es partis d'un cube pour le cadre?
N'aurait-il pas été plus simple et plus propre de partir d'un cercle et l'extruder, et raccorder les différentes parties du cadres en utilisant le modifier "booleen" ?
Personnellement j'essais toujours d'avoir mon mesh le plus fidèle possible à l'objet original avant d'y mettre un subsurf.
Bonne suite.

Contribution le : 28/02 14:54:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 33
Bonjour et merci à vous trois, ça fait plaisir d'avoir autant de conseils

busanga j'ai fait comme tu as dit et réduit mon nombre de vertices su tous mes cylindres par contre je ne sais pas ce que c'est qu'un array :-/

DJloulou, j'ai préféré partir d'un carré pour faire le cadre car je voulais le faire avec un seul objet, et avec un cercle extrudé j'aurais eu plus de mal à créer les différents embranchements (pour les barres verticales au milieu) alors qu'ici un simple fill sur 4 faces a fait l'affaire Après je ne connais pas toutes les fonctions donc peut être que quelque chose de plus simple et propre était possible D'ailleurs, je ne sais pas utiliser un booléen

Contribution le : 28/02 15:47:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1131
Modificateur Array

Si tu fais une roue à 36 rayons, tu as une symétrie radiale d'ordre 9 (un motif qui se répète 9 fois, quoi). L'idée c'est de créer un Empty, de le tourner de 360/9=40° dans la bonne direction, et de s'en servir comme Object Offset dans le modificateur. Du coup du n'as que 4 rayons à modéliser, les 32 autres seront des copies qui seront automatiquement modifiées si tu agis sur les originaux.

Le truc que j'avais mis du temps à repérer c'est que les 2*18 trous sur le moyeu sont décalés d'un demi-trou entre la partie gauche et la partie droite (le moyeu n'est pas symétrique), donc pour limiter à deux rayons, c'est un peu plus compliqué qu'un Mirror.

Bon, je te laisse faire tes tests, s'il y a des choses à éclaircir n'éhsite pas à demander.

Contribution le : 28/02 17:15:48
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 33
Bonsoir!
bon ben la je bloque avec les array...
J'ai fait les rayons en en créant 4 et en utilisant un Spin Dupli, ça donne ça: (c'est fait rapidement juste pour tester)

Par contre avec le Array je trouve ça beaucoup plus compliqué car il faut tout modéliser proprement avant d'appliquer le Array, et en plus je ne peux pas faire tourner à exactement 360 degrés, c'est juste à l’œil, ou alors j'ai rien compris.


Autre probleme, là c'est pas centré et je n'arrive pas à recentrer sans tout détruire, et je ne peux plus rien modifier sinon ca part totalement en live...

Edit: j'ai réussi à tout bouger en parentant l'Empty et le cylindre à un 2e empty (merci youtube) et j'arrive à modifier le mesh en sélectionnant en même temps le Empty pour pas créer d'offset. Le seul truc qui me gène encore c'est le fait que je n'ai pas exactement 16 rayons sur 360 degrés, mais quelque chose "à l’œil" qui s'en approche

Contribution le : 03/03 22:25:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 33
En fait c'est bon j'ai compris, il suffisait de modifier le cylindre en mode Edit, pour pas que tout parte en live

Contribution le : 04/03 15:33:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 33
Ca y'est j'ai eu le temps de faire les roues, après avoir à peu près saisi le fonctionnement des array:


Un zoom sur l'axe:


Vous remarquerez que je n'ai pas trop poussé le réalisme ici. Je ne sais pas si je le ferais.

J'ai essayé de faire un motif de pneu mais pour l'instant c'est un échec

le fichier: http://pasteall.org/blend/index.php?id=45855

Contribution le : 09/03 17:58:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 427
Salut,

Sympa le p'tit vélo
Je t'ai fait un modèle de pneu, afin que tu puisse voir comment on procède. Sélectionne un pneu et passe en edit mode pour voir le principe et regarde aussi dans les modificateurs.
Ton vélo avec les pneus

Contribution le : 09/03 22:52:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 33
Salut, c'est très gentil d'avoir pris le temps de faire ça, merci

du coup j'ai fait ma version:
*


Le blend

Prochaine étapre: la chaine

Contribution le : 10/03 12:26:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1131
Salut,

Il y a deux fois trop de rayons il me semble. Si tu prends un modèle à 36 rayons, ça fait 18 de chaque côté, qui se répartissent en 9 fixés à l'intérieur de la flasque et 9 à l'extérieur, de façon alternée.

Contribution le : 10/03 13:46:31
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 33
Salut,
j'ai fait un modèle à 64 rayons
je ne connais pas trop les règles sur le nombre de rayons, j'ai juste compté le nombre qu'il y avait sur le blueprint

Contribution le : 10/03 14:42:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Ralentissement avec un modèle au nombre de polygones éleve 1 22 Aujourd'hui 00:49:33
Ihluvathar 
Questions & Réponses Plusieurs matériaux attribuer à un objet en fonction de la hauteur (RenduCycles) 6 328 Hier 23:26:18
76MPaul 
Questions & Réponses Raccord d'objet torsadé 0 46 Hier 18:02:02
airamacnaib 
Questions & Réponses Réparation avec impression 3D 8 330 Hier 15:29:00
Europrimus 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.21 - Thème : "Ça pique" 4 298 Hier 13:30:44
BILL 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Création d'une prothèse pour impression 3D    [1][2] 11 727 Hier 12:26:28
Redstar 
Questions & Réponses Texture fonction du niveau de gris 2 151 Hier 11:35:32
Philelopez 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2] 15 887 26/05 23:21:18
bathal 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2017 !    [1][2][3]...[66] 656 135779 26/05 13:45:17
manchukito 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Tales Of Rain nouvelle version 3D    [1][2][3]...[5] 47 3555 26/05 13:25:19
timeman13 
Questions & Réponses Probléme d'ajout de bone supplémentaire lors de l'exportation 0 114 26/05 00:47:16
tpexstyle 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme rigging 2 141 25/05 21:46:01
McAsulys 
Questions & Réponses [non résolu] Comment recompiler un script osl a chaque frame lors d'une animation. 0 119 25/05 18:18:27
Gandi 
Questions & Réponses Additionner deux actions : vraiment bizarre... 5 240 25/05 16:05:56
Ran 
Questions & Réponses [non résolu] Gravures en creux sur surfaces arrondies ? 2 228 25/05 09:15:33
Sebastien1979 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.20 - Thème : "Nourriture et/ou Astronomie" - [Votes Ouverts]    [1][2] 16 964 24/05 20:12:39
Jimoke 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[29] 280 42059 24/05 14:22:36
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[301] 3006 676104 23/05 17:34:20
rikoo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends - phase test 2    [1][2][3]...[9] 87 15361 23/05 16:03:08
Redstar 
Questions & Réponses problème Edit prop + Edge rail ? 2 241 23/05 11:50:54
DaWaaaaghBabal 

Qui est en ligne
21 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 21


plus...
Nouveaux membres
Ihluvathar 28/5/2017
ErvinLipsc 28/5/2017
JeannetteR 27/5/2017
Gamabar 26/5/2017
tpexstyle 26/5/2017
caiico 25/5/2017
Ran 25/5/2017
Sebastien1979 24/5/2017
rhody 23/5/2017
italo 23/5/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Jui 3
BUG de PARIS
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
plus 320 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445