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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 19:58
De Liège, Belgique
Post(s): 330
Salut, c'est un joli départ.
Cependant je ne comprends pas pourquoi tu es partis d'un cube pour le cadre?
N'aurait-il pas été plus simple et plus propre de partir d'un cercle et l'extruder, et raccorder les différentes parties du cadres en utilisant le modifier "booleen" ?
Personnellement j'essais toujours d'avoir mon mesh le plus fidèle possible à l'objet original avant d'y mettre un subsurf.
Bonne suite.

Contribution le : 28/02 14:54:08
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Bonjour et merci à vous trois, ça fait plaisir d'avoir autant de conseils

busanga j'ai fait comme tu as dit et réduit mon nombre de vertices su tous mes cylindres par contre je ne sais pas ce que c'est qu'un array :-/

DJloulou, j'ai préféré partir d'un carré pour faire le cadre car je voulais le faire avec un seul objet, et avec un cercle extrudé j'aurais eu plus de mal à créer les différents embranchements (pour les barres verticales au milieu) alors qu'ici un simple fill sur 4 faces a fait l'affaire Après je ne connais pas toutes les fonctions donc peut être que quelque chose de plus simple et propre était possible D'ailleurs, je ne sais pas utiliser un booléen

Contribution le : 28/02 15:47:19
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1175
Modificateur Array

Si tu fais une roue à 36 rayons, tu as une symétrie radiale d'ordre 9 (un motif qui se répète 9 fois, quoi). L'idée c'est de créer un Empty, de le tourner de 360/9=40° dans la bonne direction, et de s'en servir comme Object Offset dans le modificateur. Du coup du n'as que 4 rayons à modéliser, les 32 autres seront des copies qui seront automatiquement modifiées si tu agis sur les originaux.

Le truc que j'avais mis du temps à repérer c'est que les 2*18 trous sur le moyeu sont décalés d'un demi-trou entre la partie gauche et la partie droite (le moyeu n'est pas symétrique), donc pour limiter à deux rayons, c'est un peu plus compliqué qu'un Mirror.

Bon, je te laisse faire tes tests, s'il y a des choses à éclaircir n'éhsite pas à demander.

Contribution le : 28/02 17:15:48
_________________
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Bonsoir!
bon ben la je bloque avec les array...
J'ai fait les rayons en en créant 4 et en utilisant un Spin Dupli, ça donne ça: (c'est fait rapidement juste pour tester)

Par contre avec le Array je trouve ça beaucoup plus compliqué car il faut tout modéliser proprement avant d'appliquer le Array, et en plus je ne peux pas faire tourner à exactement 360 degrés, c'est juste à l’œil, ou alors j'ai rien compris.


Autre probleme, là c'est pas centré et je n'arrive pas à recentrer sans tout détruire, et je ne peux plus rien modifier sinon ca part totalement en live...

Edit: j'ai réussi à tout bouger en parentant l'Empty et le cylindre à un 2e empty (merci youtube) et j'arrive à modifier le mesh en sélectionnant en même temps le Empty pour pas créer d'offset. Le seul truc qui me gène encore c'est le fait que je n'ai pas exactement 16 rayons sur 360 degrés, mais quelque chose "à l’œil" qui s'en approche

Contribution le : 03/03 22:25:58
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
En fait c'est bon j'ai compris, il suffisait de modifier le cylindre en mode Edit, pour pas que tout parte en live

Contribution le : 04/03 15:33:08
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Ca y'est j'ai eu le temps de faire les roues, après avoir à peu près saisi le fonctionnement des array:


Un zoom sur l'axe:


Vous remarquerez que je n'ai pas trop poussé le réalisme ici. Je ne sais pas si je le ferais.

J'ai essayé de faire un motif de pneu mais pour l'instant c'est un échec

le fichier: http://pasteall.org/blend/index.php?id=45855

Contribution le : 09/03 17:58:16
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 433
Salut,

Sympa le p'tit vélo
Je t'ai fait un modèle de pneu, afin que tu puisse voir comment on procède. Sélectionne un pneu et passe en edit mode pour voir le principe et regarde aussi dans les modificateurs.
Ton vélo avec les pneus

Contribution le : 09/03 22:52:00
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Salut, c'est très gentil d'avoir pris le temps de faire ça, merci

du coup j'ai fait ma version:
*


Le blend

Prochaine étapre: la chaine

Contribution le : 10/03 12:26:26
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1175
Salut,

Il y a deux fois trop de rayons il me semble. Si tu prends un modèle à 36 rayons, ça fait 18 de chaque côté, qui se répartissent en 9 fixés à l'intérieur de la flasque et 9 à l'extérieur, de façon alternée.

Contribution le : 10/03 13:46:31
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Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02 15:36:22
Post(s): 37
Salut,
j'ai fait un modèle à 64 rayons
je ne connais pas trop les règles sur le nombre de rayons, j'ai juste compté le nombre qu'il y avait sur le blueprint

Contribution le : 10/03 14:42:07
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