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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 436
Salut bathal,

Voici deux tutoriels sur la fabrication d'une chaine de vélo.

Première méthode: Il y a seulement la fabrication des deux pièces principales.
Deuxième méthodes: Je te conseille la deuxième méthodes, le tutoriel est plus long, mais il présente l'avantage de montrer l'utilisation d'une fonction très utile dans Blender quand on a beaucoup de pièce identique, la duplication.

Bon blend

Contribution le : 10/03/2017 16:09
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1243
Effectivement j'avais pas regardé ta ref. Mais sinon, d'après les sites "spécialisés" (cherche avec "montage d'une roue de vélo" par exemple), il semble que le nombre de rayons "standard" varie de 16 à 36 (ou jusqu'à 48 pour un tandem). En tout cas si tu es parti sur 64 rayons, ce sera pas bien compliqué de passer à 32 en modifiant les emptys pour voir si ça te plaît mieux, c'est ton vélo après tout ...

Contribution le : 10/03/2017 16:13
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Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02/2017 14:36
Post(s): 38
Bonjour à tous!
merci BG pour le tuto, j'avais ça en tête mais avec une courbe NURBs directement, mais cela déformait énormément mes maillons, je suppose que je n'avais pas assez de points.

Bref voilà ma tentative :

le maillon:


Et la chaîne avec les modifiers:


Un zoom dessus:


Il me semble que dans la courbe les maillons sont légèrement déformés.


Le .blend

Voila, maintenant il va falloir faire les roues crantées adaptées à mes maillons.

Contribution le : 13/03/2017 15:18
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02/2017 14:36
Post(s): 38
Re!

J'ai un peu avancé avec la création du pédalier, pièce assez intéressante car elle a une forme assez complexe:

Mais je rencontre un problème lorsque je mets mon SubSurf:


Les faces ne sont pas "unies", je ne sais pas du tout comment y remédier...

Le fichier .blend

Si qelqu'un pouvait me dépanner ce serait super (même si je sens que je vais devoir recommencer ma pièce)
Merci d'avance

Contribution le : 17/03/2017 23:21
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1243
Citation :
Les faces ne sont pas "unies", je ne sais pas du tout comment y remédier...


J'ai pas regardé le .blend mais a priori c'est un modificateur Edge Split qui est placé avant un Subsurf, mets-le en-dessous dans la pile des modificateurs et ça devrait être bon.

Contribution le : 17/03/2017 23:46
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Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02/2017 14:36
Post(s): 38
Merci busange, ca résoud en effet ce problème mais du coup je n'ai plus de bords propres:


Je peux résoudre avec des edge loops mais du coup mon Edge Split ne sert a rien si?

Contribution le : 18/03/2017 00:13
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1243
Si, je pense que même si tu durcis les bords avec des Edge loops supplémentaires ou un Crease, le Edge Split te permettra de corriger l'ombrage dû au Shading Smooth. Il y avait eu une discussion sur tout ça il y a quelque temps, je vais voir si je te retrouve ça.

Edit : la voici

Contribution le : 18/03/2017 00:19
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Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 963
Salut

Et en modélisant le plateau avec une courbe de bezier ce serait sans doute plus simple. Comme pour les jantes de voitures.

Contribution le : 18/03/2017 05:59
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Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02/2017 14:36
Post(s): 38
Salut!

Ah oui en effet avec les courbes c'est beaucoup plus rapide:


La partie pédales terminée:


Un détail de la pédale:


Et pour me donner une idée du temps que ca prendrait j'ai calculé un petit rendu tout simple avec Ambient Occlusion et le Sun de base (1min14)

Je pensais m'arrêter là mais je trouve que les freins manquent quand même, donc je vais les rajouter, ainsi qu'une sonnette

Et le fichier

Contribution le : 18/03/2017 16:10
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Re: [WIP] Modélisation d'un vélo
Blendie
Inscrit:
24/02/2017 14:36
Post(s): 38
Voilà mes freins:


Et le machinchouette pour régler la hauteur de la selle:


Et un petit rendu:


Voilà je pense que je vais m'arrêter la pour la modélisation et m'attaquer aux textures

Le .blend


Contribution le : 18/03/2017 19:37
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