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Re: Jeu de coup franc
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
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Post(s): 864
Apparemment, cela viendrai du fait que tu as laissé le seed à zéro, tu n'as donc pas d'aléatoire. Mais je ne comprends pas très bien comment ça se fait puisque les cibles changent.

Je ne trouve pas la brique qui envois le message "suite". Tu peux me dire ou il est ?

Contribution le : 14/03 19:12:35
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Re: Jeu de coup franc
Fou Furieux du Clan
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20/05/2015 22:02
Post(s): 260
Ce sont les ballons qui se trouvent sur le 2ème layer qui envoient ce message suite

Je ne sais pas vraiment à qui sert ce seed, à combien aurait il fallu le mettre?

Contribution le : 14/03 20:16:13
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Re: Jeu de coup franc
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 864
Après étude de ton blend, je pense qu'il y a plusieurs problèmes:

En ce qui concerne le seed de la brique random, tu peux le laisser à zéro. Le fait de le mettre à 10, par exemple, te permet de faire des multiple de 10, ce qui diminue la probabilité d'atteindre une condition plutôt qu'une autre.

Premièrement, pourquoi avoir plusieurs ballons ? Et pourquoi un faux ballon ? Un ballon peut suffire. Si c'est une question de trajectoire, tu peux régler ça avec des envois de messages, je pense.

Deuxièmement, je pense qu'il serait plus judicieux de faite ton système de détection depuis le goal plutôt que le ballon. En effet, certaines de tes cibles n'apparaissent pas car, je pense que c'est parce que le "end object" est AVANT le message suite.

Une fois que le ballon touche ta zone de détection, tu fais un temps entre cette détection et la nouvelle phase de tir (et tout les envois de messages qui vont avec.

Dans les briques logiques, si je me souvient bien, ils s'exécutent dans l'ordre que tu les as placés. Donc si ton objet est supprimé avant l'envoi du message, il ne l'enverra jamais, du coup.

Contribution le : 15/03 10:56:17
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Re: Jeu de coup franc
Fou Furieux du Clan
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20/05/2015 22:02
Post(s): 260
Salut Redstar, merci de t'être penché sur ce problème

Ce que je voulais c'est que le message suite s'envoie en même temps que le end object. Merci à toi en tout cas, car je ne savais pas qu'il y avait un ordre de priorité dans les briques!!

Sinon, j'ai fait plusieurs ballons car il me semblait plus simple d'avoir déjà un ballon par surface de pied, afin de pouvoir modifier facilement leurs propriétés

De plus, certains ballon ont un ballon sans collisions parenté qui simule le tournoiement du ballon, ou sa déformation (la déformation n'est pas disponible dans le blend que tu as téléchargé il me semble)

Je vais me (re)pencher sur la question avec tes précieux conseils
Merci encore!!

Contribution le : 15/03 17:10:48
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Re: Jeu de coup franc
Fou Furieux du Clan
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20/05/2015 22:02
Post(s): 260
Après quelques essais, il s'avère qu'en ce qui concerne les cibles, ce n'est pas un problème de message donné ou pas. Voici quelques explis, avec ce petit test effectué.
Si vous avez la solution, bravo! et surtout, n'hésitez pas à partager, vous seriez un ange

Setup de la scène:
-Un empty "cerveau"
-4 empties de "spawn"
-4 cubes rouges (qui ne servent qu'à voir où se trouvent les empties lorsque le jeu est lancé)
-Un cube bleu sur un 2ème calque ( celui qui va spawner)



L'empty carré (sélectionné sur l'image ci dessus) au milieu sera le "cerveau", c'est lui qui active le random (ici avec la touche espace). En fonction du nombre choisi par l'actuator random, la propriété "hasard" affiche un nombre de 1 à 4.

Dès qu'un nouveau nombre est choisi, un message correspondant est envoyé.


Si l'un des quatre empties autour de lui reçoit un (image ci dessus) qui le concerne, il fera apparaitre un cube (placé sur un 2ème calque, image ci dessous)



Lançons alors blender game avec P, puis appuyons sur espace pour faire choisir un nombre au hasard (image ci dessous)
Pas de problème, le chiffre 4 est choisi, l'empty qui reçoit le message 4 fait apparaitre le cube bleu.



Si nous appuyons à nouveau sur espace et qu'un autre chiffre que 4 est choisi, aucun probleme, le cube apparaitra ailleurs.
En revanche, si l'actuator random choisi à nouveau le même chiffre, aucun cube n'apparaitra (image ci dessous)



Ce truc me turlupine depuis au moins 2 ans, cet exemple simple confirme bien qu'il y a qqchose qui cloche...

Contribution le : 15/03 18:24:45
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Re: Jeu de coup franc
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 864
J'ai testé et j'ai trouvé une solution.

D'abord le pourquoi:
Il faut savoir que, par défaut, un senseur n'envoie qu'une seule impulsion. Ce qui explique qu'il n'envoie pas une seconde si la valeur ne change pas, puisqu'elle l'est déjà.

As-tu remarqué que quand la valeur change et retombe sur un autre cube ayant déjà été activé, ça marche ?

Si tu veux que ça fonctionne à tout les coups, tu dois remettre ta propriété random à zéro. Pourquoi ? Parce que la valeur n'est plus la même, donc, ça fonctionnera.

Si tu programme en python, tu remarquera que l'impulsion se fait en boucle. Pourquoi ? Parce que le simple fait de demander à python de vérifier l’impulsion fait que ça active le senseur.

Pour imager cela, si je te demande d'aller voir s'il y a du courrier dans ta boite aux lettres, tu fais bien une vérification (en supposant que tu vérifies plusieurs fois parce que tu attends un colis, par exemple) ? Et bien en python, c'est pareil.

Côté brique logique, c'est comme si tu allais voir une fois par jour.

Contribution le : 15/03 19:18:58
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Re: Jeu de coup franc
Fou Furieux du Clan
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20/05/2015 22:02
Post(s): 260
Oooooh!!! merveilleux ça marche, mille merci!!!
C'est vrai que maintenant que tu le dis dis ça paraît logique, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt???

Bien jouéééé Redstar!!

Contribution le : 15/03 19:47:21
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Re: Jeu de coup franc
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 260
Grace à la résolution de ces problèmes, le blend avance un peu.

Vous pouvez télécharger, si vous le souhaitez, sa dernière version en bas de ce post.

De mémoire, ce qu'il y en + dans ce blend, outre la correction des bugs connus:
-un ciel
-un timer et un score visibles.
-un système de tir affiné.
-quelques fausses ombres ajoutées aux objets.
-tenue du joueur et ballon aux couleurs de blender.
-un système de points affiné.
-Plus de variété dans les cibles
-animations du ballon revue (déformations, rotations)
-bonhommes du mur animés lorsque collision avec ballon.

Pour résumer, les grosses modifications sont dans le gameplay. Une nouvelle touche fait son apparition. La touche C (combinée avec la touche de tir "S") accentue l'effet du ballon.
Toutefois ceci n'est seulement valable pour les tirs de l'intérieur ou de l'extérieur du pied et hors "power shots", qui ont déjà un effet prononcé d'office (force de tir supérieure à 46)

Atteindre une cible avec ce genre de super effet double vos points et votre bonus temps.
Idem si vous touchez une cible avec un power shot.

Je préfère le signaler ici car il n'y a pas encore de petit menu option pour les commandes "spéciales".

Quelques screens:






Comme d'hab, je quémande pour avoir des avis, donc n'hésitez pas à partager vos idées, vos conseils, vos remarques, ce vous vous aimez ou pas, c'est surtout grâce à ça que ce petit jeu s'améliore

Le blend:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=45951

Contribution le : 16/03 22:49:00
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Re: Jeu de coup franc
Fou Furieux du Clan
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20/05/2015 22:02
Post(s): 260
Bonjour à tous,

Il y aura des tribunes dans le décor(en cours de modélisation)



Si certains d'entre vous veulent faire la promotion de leur jeu, studio, ou autre je vous propose de l'afficher sur les panneaux publicitaires le long du stade

Le cas écheant, ce sera certainement des parodies de publicités existantes.

Contribution le : 19/03 12:59:18
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Re: Jeu de coup franc
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 864
Salut, j'ai testé ta version récente et quelques remarques à faire:

- La musique d'ambiance ne correspond pas à ton environnement à cause du fait qu'il n'y a pas d'arbres.

- Les touches claviers ne sont plus affichées, pourquoi ?

C'est tout, continues. :)

Contribution le : 22/03 11:22:13
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