Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
organique.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Bonsoir le Clan,

J'ai crée un modèle de Voisin 3 LAS dans le cadre de la réalisation d'un Mod pour un simulateur (Rise Of Flight).

Ma modélisation 3D est terminée, l'UV texture également et j'ai fait des tests de matériaux sous cycles.

Je souhaite toutefois améliorer ceux-ci pour ensuite les baker sur une texture unique. Attention, je ne veux pas faire un rendu ultraréaliste car j'ai des contraintes de polygones et de taille de texture (maxi en 2048x2048).

Mes tests de matériaux:





Quelques soucis:

Lorsque j'essaie de baker l'ensemble sur une texture cela ne fonctionne pas. J'ai une partie seulement, d'autres comme le bois par exemple se retrouve sur la texture "tiled" m'ayant servie pour le bois. Comment indiquer que l'ensemble des bake s'enregistre sur une seule texture ?

D'autre part, les reflets verts du sol sont trop prononcés sur la toile lors du bake.

Pour information, voici mon éclairage



A+

Contribution le : 05/03 20:10:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 427
Citation :

fabgenius a écrit:
Attention, je ne veux pas faire un rendu ultraréaliste car j'ai des contraintes de polygones et de taille de texture (maxi en 2048x2048).


Salut,

Que tes textures soient ultra-réaliste ou non, ne changera rien au nombre de polygone de ton mesh.

Regarde des tutoriels sur les matériaux cycle, ce n'est pas ça qui manque sur la toile.

Une fois que tu seras satisfait du résultat, sélectionne tous tes objets qui constituent ton avion et duplique Shift + D et place cette duplication sur un autre calque (touche M) et joint tous tes mesh Ctrl + J. Tu pourras alors baker toutes les textures sur une seul map.

Si tu ne veux pas que ton vert se reflète, supprime-le

Contribution le : 07/03 17:49:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Re,

En effet, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je n'envisageais pas de trop modifié ma mod' et que les textures devront rester dans une surface raisonnable.

Je vais refaire des tests et revenir vers vous, car j'ai l'impression que même avec un seul mesh le probleme persiste.

D'ailleurs, il n'y a pas que le sol qui se trouve avoir des reflets, mon hélice bois a un reflet qui s'est "imprimée" sur la texture de la toile (pas uniquement l'ombre mais la couleur aussi ???)

A+

Contribution le : 08/03 23:14:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Bonsoir le clan,

Petit update, j'ai travaillé sur ma texture "color" et sur ma "normal map".

Ma color: https://www.noelshack.com/2017-11-1489937770-voisin-diffuse.png


Quelques nouvelles questions:

- lorsque je bake ma normal map, j'ai quelques artefacts qui apparaissent et je ne sais pas comment faire pour les supprimer (voir en particulier sur les ailes en bas de la normal map). Il y a des petites "rayures" et un bleu foncé + rose clair alors que les rainures sont identiques sur toute l'aile.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489937845-voisin-normal-map.png

- Sur la normal map, j'ai aussi un reflet qui se forme sur la partie des réservoirs derrière le cockpit.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489938237-voisin.png

- Toujours sur la normal map, j'ai rajouter des écroues sur la roue arrière (par des inset faces puis des extrudes) mais ceci n'apparaissent pas sur la normal map ??


- Comment faire pour baker un objet et sa texture selon la vue sur un plane ? J'ai crée mes rayons de roue avant et je voudrais baker sous forme de texture avec alpha pour la récupérer ensuite pour ma texture diffuse.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489938445-voisin.png

Merci de votre aide.

A+

Contribution le : 19/03 17:51:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Re,

Concernant les principaux artefacts (y compris la partie des réservoirs), j'ai réglé mon problème en modifiant le raydistance a 0.001

Par contre j'ai des sortes de reflets plus clairs et plus foncés à des endroits sur les ailes (partie bleu foncé et rose pale) alors que c'est la même modélisation sur l'ensemble de l'aile ?

Une idée ? De même en ce qui concerne l'absence de normal généré sur les écroux de mes roues ?

Merci d'avance

Contribution le : 25/03 14:39:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Bizarre, j'arrive pas à editer mon message sans perdre tout le message initial...

désolé donc pour le double post

le lien de l'image ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490445574-voisin-normal-map.png

Contribution le : 25/03 14:40:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Coucou,



Avec l'aide d'un ami j'ai trouvé mon erreur sur la projection de mon objet 3d pour créer une texture de roue (afin de l'utiliser ensuite sur un plane).

Je cherchais à tord à faire un bake au lieu d'un render. Il suffisait de placer la caméra en vue orthographique avec la résolution souhaitée, cocher les options RGBA et Film-"Transparent".



Petit probleme que je n'arrive pas à régler pour le moment c'est que je vois la face arrière en "rendered" par transparence alors que les normales ne sont que dans un sens et que j'ai coché l'option "backface culling".



Je cherche toujours des solutions pour mes normales.

A+

Contribution le : 02/04 11:22:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
05/01/2011 00:03
Post(s): 100
Re le clan,

Pour mon problème de normal map au niveau des boulons de roues venait du fait qu'il fallait passer le shading en smooth avant de lancer le bake.

A+

Contribution le : 15/04 13:42:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.20 - Thème : "Nourriture et/ou Astronomie" - [Votes Ouverts]    [1][2] 14 617 Hier 23:10:44
Furiosa 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2] 14 549 Hier 21:57:14
busanga 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[301] 3006 675780 Hier 17:34:20
rikoo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends - phase test 2    [1][2][3]...[9] 87 15139 Hier 16:03:08
Redstar 
Questions & Réponses Plusieurs matériaux attribuer à un objet en fonction de la hauteur (RenduCycles) 1 63 Hier 14:26:09
mcBlyver 
Questions & Réponses problème Edit prop + Edge rail ? 2 137 Hier 11:50:54
DaWaaaaghBabal 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[28] 279 41783 Hier 10:27:01
Megeon 
The Blender Clan 'tchat rencontres blender sur dijon ?    [1][2][3] 28 5341 Hier 09:26:45
Europrimus 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Tales Of Rain nouvelle version 3D    [1][2][3]...[5] 44 3120 22/05 19:00:33
rikoo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3][4] 37 3295 22/05 14:46:09
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Création d'une prothèse pour impression 3D 9 545 22/05 14:42:35
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Impression d'un emporte-pièce 2 299 22/05 14:42:03
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les bibiothèques d'assets, matériaux et textures. 6 772 22/05 10:00:13
Megeon 
Questions & Réponses [résolu] Fonction SculptDraw, aide 2 131 22/05 08:51:31
francerf 
Questions & Réponses problème de diffusion 0 122 21/05 20:19:34
crom3 
Questions & Réponses Regrouper plusieurs objets dans un même fichier 6 180 21/05 18:12:26
airamacnaib 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] perso d une débutante 2 271 21/05 16:41:49
Freya 
Questions & Réponses [résolu] problème de transparence de mon rendu PNG 3 155 21/05 15:41:02
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Naball Evolution Invasion    [1][2][3][4] 37 5116 21/05 12:45:14
atomix 
Concours Défi en équipe - Thème: Maison(s) - DeadLine 16 mars 2017    [1][2][3]...[6] 50 5458 20/05 22:06:06
76MPaul 

Qui est en ligne
31 utilisateur(s) en ligne (dont 24 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 31


plus...
Nouveaux membres
rhody 23/5/2017
JaymePulle 23/5/2017
italo 23/5/2017
GretchenMa 23/5/2017
JohnnyHixs 23/5/2017
soovage 22/5/2017
Freya 20/5/2017
Discovery 17/5/2017
NicoBoug 16/5/2017
tontonlardon 16/5/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 319 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445