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Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Bonsoir le Clan,

J'ai crée un modèle de Voisin 3 LAS dans le cadre de la réalisation d'un Mod pour un simulateur (Rise Of Flight).

Ma modélisation 3D est terminée, l'UV texture également et j'ai fait des tests de matériaux sous cycles.

Je souhaite toutefois améliorer ceux-ci pour ensuite les baker sur une texture unique. Attention, je ne veux pas faire un rendu ultraréaliste car j'ai des contraintes de polygones et de taille de texture (maxi en 2048x2048).

Mes tests de matériaux:





Quelques soucis:

Lorsque j'essaie de baker l'ensemble sur une texture cela ne fonctionne pas. J'ai une partie seulement, d'autres comme le bois par exemple se retrouve sur la texture "tiled" m'ayant servie pour le bois. Comment indiquer que l'ensemble des bake s'enregistre sur une seule texture ?

D'autre part, les reflets verts du sol sont trop prononcés sur la toile lors du bake.

Pour information, voici mon éclairage



A+

Contribution le : 05/03/2017 19:10
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Re: Voisin 3 LAS
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 436
Citation :

fabgenius a écrit:
Attention, je ne veux pas faire un rendu ultraréaliste car j'ai des contraintes de polygones et de taille de texture (maxi en 2048x2048).


Salut,

Que tes textures soient ultra-réaliste ou non, ne changera rien au nombre de polygone de ton mesh.

Regarde des tutoriels sur les matériaux cycle, ce n'est pas ça qui manque sur la toile.

Une fois que tu seras satisfait du résultat, sélectionne tous tes objets qui constituent ton avion et duplique Shift + D et place cette duplication sur un autre calque (touche M) et joint tous tes mesh Ctrl + J. Tu pourras alors baker toutes les textures sur une seul map.

Si tu ne veux pas que ton vert se reflète, supprime-le

Contribution le : 07/03/2017 16:49
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Re: Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Re,

En effet, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je n'envisageais pas de trop modifié ma mod' et que les textures devront rester dans une surface raisonnable.

Je vais refaire des tests et revenir vers vous, car j'ai l'impression que même avec un seul mesh le probleme persiste.

D'ailleurs, il n'y a pas que le sol qui se trouve avoir des reflets, mon hélice bois a un reflet qui s'est "imprimée" sur la texture de la toile (pas uniquement l'ombre mais la couleur aussi ???)

A+

Contribution le : 08/03/2017 22:14
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Re: Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Bonsoir le clan,

Petit update, j'ai travaillé sur ma texture "color" et sur ma "normal map".

Ma color: https://www.noelshack.com/2017-11-1489937770-voisin-diffuse.png


Quelques nouvelles questions:

- lorsque je bake ma normal map, j'ai quelques artefacts qui apparaissent et je ne sais pas comment faire pour les supprimer (voir en particulier sur les ailes en bas de la normal map). Il y a des petites "rayures" et un bleu foncé + rose clair alors que les rainures sont identiques sur toute l'aile.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489937845-voisin-normal-map.png

- Sur la normal map, j'ai aussi un reflet qui se forme sur la partie des réservoirs derrière le cockpit.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489938237-voisin.png

- Toujours sur la normal map, j'ai rajouter des écroues sur la roue arrière (par des inset faces puis des extrudes) mais ceci n'apparaissent pas sur la normal map ??


- Comment faire pour baker un objet et sa texture selon la vue sur un plane ? J'ai crée mes rayons de roue avant et je voudrais baker sous forme de texture avec alpha pour la récupérer ensuite pour ma texture diffuse.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489938445-voisin.png

Merci de votre aide.

A+

Contribution le : 19/03/2017 16:51
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Re: Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Re,

Concernant les principaux artefacts (y compris la partie des réservoirs), j'ai réglé mon problème en modifiant le raydistance a 0.001

Par contre j'ai des sortes de reflets plus clairs et plus foncés à des endroits sur les ailes (partie bleu foncé et rose pale) alors que c'est la même modélisation sur l'ensemble de l'aile ?

Une idée ? De même en ce qui concerne l'absence de normal généré sur les écroux de mes roues ?

Merci d'avance

Contribution le : 25/03/2017 13:39
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Re: Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Bizarre, j'arrive pas à editer mon message sans perdre tout le message initial...

désolé donc pour le double post

le lien de l'image ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490445574-voisin-normal-map.png

Contribution le : 25/03/2017 13:40
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Re: Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Coucou,



Avec l'aide d'un ami j'ai trouvé mon erreur sur la projection de mon objet 3d pour créer une texture de roue (afin de l'utiliser ensuite sur un plane).

Je cherchais à tord à faire un bake au lieu d'un render. Il suffisait de placer la caméra en vue orthographique avec la résolution souhaitée, cocher les options RGBA et Film-"Transparent".



Petit probleme que je n'arrive pas à régler pour le moment c'est que je vois la face arrière en "rendered" par transparence alors que les normales ne sont que dans un sens et que j'ai coché l'option "backface culling".



Je cherche toujours des solutions pour mes normales.

A+

Contribution le : 02/04/2017 10:22
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Re: Voisin 3 LAS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Re le clan,

Pour mon problème de normal map au niveau des boulons de roues venait du fait qu'il fallait passer le shading en smooth avant de lancer le bake.

A+

Contribution le : 15/04/2017 12:42
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