Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
startocaster.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Bonsoir le Clan,

J'ai crée un modèle de Voisin 3 LAS dans le cadre de la réalisation d'un Mod pour un simulateur (Rise Of Flight).

Ma modélisation 3D est terminée, l'UV texture également et j'ai fait des tests de matériaux sous cycles.

Je souhaite toutefois améliorer ceux-ci pour ensuite les baker sur une texture unique. Attention, je ne veux pas faire un rendu ultraréaliste car j'ai des contraintes de polygones et de taille de texture (maxi en 2048x2048).

Mes tests de matériaux:





Quelques soucis:

Lorsque j'essaie de baker l'ensemble sur une texture cela ne fonctionne pas. J'ai une partie seulement, d'autres comme le bois par exemple se retrouve sur la texture "tiled" m'ayant servie pour le bois. Comment indiquer que l'ensemble des bake s'enregistre sur une seule texture ?

D'autre part, les reflets verts du sol sont trop prononcés sur la toile lors du bake.

Pour information, voici mon éclairage



A+

Contribution le : 05/03 19:10:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 12:27
Post(s): 427
Citation :

fabgenius a écrit:
Attention, je ne veux pas faire un rendu ultraréaliste car j'ai des contraintes de polygones et de taille de texture (maxi en 2048x2048).


Salut,

Que tes textures soient ultra-réaliste ou non, ne changera rien au nombre de polygone de ton mesh.

Regarde des tutoriels sur les matériaux cycle, ce n'est pas ça qui manque sur la toile.

Une fois que tu seras satisfait du résultat, sélectionne tous tes objets qui constituent ton avion et duplique Shift + D et place cette duplication sur un autre calque (touche M) et joint tous tes mesh Ctrl + J. Tu pourras alors baker toutes les textures sur une seul map.

Si tu ne veux pas que ton vert se reflète, supprime-le

Contribution le : 07/03 16:49:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Re,

En effet, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je n'envisageais pas de trop modifié ma mod' et que les textures devront rester dans une surface raisonnable.

Je vais refaire des tests et revenir vers vous, car j'ai l'impression que même avec un seul mesh le probleme persiste.

D'ailleurs, il n'y a pas que le sol qui se trouve avoir des reflets, mon hélice bois a un reflet qui s'est "imprimée" sur la texture de la toile (pas uniquement l'ombre mais la couleur aussi ???)

A+

Contribution le : 08/03 22:14:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Bonsoir le clan,

Petit update, j'ai travaillé sur ma texture "color" et sur ma "normal map".

Ma color: https://www.noelshack.com/2017-11-1489937770-voisin-diffuse.png


Quelques nouvelles questions:

- lorsque je bake ma normal map, j'ai quelques artefacts qui apparaissent et je ne sais pas comment faire pour les supprimer (voir en particulier sur les ailes en bas de la normal map). Il y a des petites "rayures" et un bleu foncé + rose clair alors que les rainures sont identiques sur toute l'aile.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489937845-voisin-normal-map.png

- Sur la normal map, j'ai aussi un reflet qui se forme sur la partie des réservoirs derrière le cockpit.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489938237-voisin.png

- Toujours sur la normal map, j'ai rajouter des écroues sur la roue arrière (par des inset faces puis des extrudes) mais ceci n'apparaissent pas sur la normal map ??


- Comment faire pour baker un objet et sa texture selon la vue sur un plane ? J'ai crée mes rayons de roue avant et je voudrais baker sous forme de texture avec alpha pour la récupérer ensuite pour ma texture diffuse.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489938445-voisin.png

Merci de votre aide.

A+

Contribution le : 19/03 16:51:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Re,

Concernant les principaux artefacts (y compris la partie des réservoirs), j'ai réglé mon problème en modifiant le raydistance a 0.001

Par contre j'ai des sortes de reflets plus clairs et plus foncés à des endroits sur les ailes (partie bleu foncé et rose pale) alors que c'est la même modélisation sur l'ensemble de l'aile ?

Une idée ? De même en ce qui concerne l'absence de normal généré sur les écroux de mes roues ?

Merci d'avance

Contribution le : 25/03 13:39:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Bizarre, j'arrive pas à editer mon message sans perdre tout le message initial...

désolé donc pour le double post

le lien de l'image ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490445574-voisin-normal-map.png

Contribution le : 25/03 13:40:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Coucou,



Avec l'aide d'un ami j'ai trouvé mon erreur sur la projection de mon objet 3d pour créer une texture de roue (afin de l'utiliser ensuite sur un plane).

Je cherchais à tord à faire un bake au lieu d'un render. Il suffisait de placer la caméra en vue orthographique avec la résolution souhaitée, cocher les options RGBA et Film-"Transparent".



Petit probleme que je n'arrive pas à régler pour le moment c'est que je vois la face arrière en "rendered" par transparence alors que les normales ne sont que dans un sens et que j'ai coché l'option "backface culling".



Je cherche toujours des solutions pour mes normales.

A+

Contribution le : 02/04 10:22:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Voisin 3 LAS
Clan Afficionado
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 100
Re le clan,

Pour mon problème de normal map au niveau des boulons de roues venait du fait qu'il fallait passer le shading en smooth avant de lancer le bake.

A+

Contribution le : 15/04 12:42:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Animer des jambes...?    [1][2] 10 627 Aujourd'hui 15:43:23
webherbe 
Concours Défis du Clan 2017 - S16 - Thème : Abandonné 8 555 Aujourd'hui 15:22:19
busanga 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2] 14 1536 Aujourd'hui 11:56:19
lucky 
GIMP Faire une image présentable 4 201 Aujourd'hui 08:09:46
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) The One-Time Hero    [1][2] 13 436 Hier 17:00:50
Furiosa 
[WIP] et travaux terminés [WIP] je vous présente LPRJ-01    [1][2][3][4] 36 2655 Hier 08:39:21
Furiosa 
Questions & Réponses BLENDER à l'arrêt complet.....    [1][2] 10 729 22/04 19:47:09
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) Le second temple et la cité du muséum Israël de Jérusalem en 3D 0 161 22/04 19:36:57
Fracoris 
Mes premières images sous Blender (débutants) Lampe de chevet 3 185 22/04 16:40:41
Furiosa 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[123] 1226 261767 22/04 11:29:46
Hook 
Questions & Réponses Problème interface 1 191 21/04 21:14:54
BILL 
Questions & Réponses Blender 2.78 VSE bien moins fluide 0 149 21/04 19:02:17
sfersystem 
Questions & Réponses [résolu] Lissage objet impression 3D 6 339 21/04 17:31:12
Blackschmoll 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[28] 277 40521 21/04 14:59:59
Megeon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Demande d'aide sur le scripting python (BGE)    [1][2][3]...[15] 142 14037 21/04 11:54:38
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Armature - démarche robotique au naturel    [1][2] 18 1066 20/04 11:57:23
Redstar 
Questions & Réponses Origami Animation 4 348 19/04 20:54:33
DaWaaaaghBabal 
Questions & Réponses Ajouter un socle à une surface...chelou 4 385 19/04 19:14:50
Matpi 
Questions & Réponses [résolu] La vue 3D ne s'actualise pas avec un driver 8 402 19/04 10:20:22
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Jeu de coup franc    [1][2][3] 28 1928 19/04 07:57:54
Redstar 

Qui est en ligne
16 utilisateur(s) en ligne (dont 10 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 16


plus...
Nouveaux membres
VetaHavelo 24/4/2017

Joseph
22/4/2017
renzolight 19/4/2017
theseven13 18/4/2017
ArnaudC 18/4/2017
Vekhy 17/4/2017
Ringskar 17/4/2017
ImaBanana 16/4/2017
djibb 16/4/2017
doge92 15/4/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
plus 320 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445