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Arrondir des zones
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
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Bonsoir,

Je cherche à comprendre comment bien utiliser le modifier curve avec un vertex group:

Je veux qu'une partie de mon mesh soit comme un cercle. J'ai donc utilisé un curve "cercle" et assigner mes vertices dans un groupe.

Mais je n'arrive pas à faire la déformation voulue à cause du sans du curve. J'ai beau le déplacer dans tout les sens, ça ne fonctionne pas.

Ça me permettra de gagner du temps pour faire des arrondis, aussi.

Quelqu'un a-t-il un tutoriel qui parle de ça ? Ou peut-on m'expliquer comment ça fonctionne ?

Merci d'avance.

Contribution le : 14/03 20:23:34
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 774


Je souhaiterai également savoir comment je peux faire quelque chose "d'arrondi" pour un mesh de cheveux sans de modifier, éventuellement.

Contribution le : 20/03 13:53:01
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 321
pour être plus clair peut-être que tu pourrais faire un schéma ou une capture de ton mesh ou le mettre en download sur un site ?

Contribution le : 20/03 21:07:18
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 774
Bien sûr .

Voici.

Donc, je souhaiterai que ce trou soit plus "rond", en utilisant un modifier curve (pour la première image).

Pour la deuxième image, Je souhaiterai faire en sorte que ce soit bien arrondi mais j'ignore comment je peux faire.

Contribution le : 21/03 19:17:30
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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Post(s): 321
pardonne mes questions stupides (je suis encore assez noob) mais il y a des choses qui m'échappent :
- pourquoi as-tu besoin d'utiliser un modifier curve, quel est l'avantage par rapport à une remodélisation (avec des cercles que tu crées de toute pièce avec shift A ou grâce l'outil W > Loop Tools > Circle) ?
- comment peux-tu faire qq chose de + arrondi sans modifier le mesh ?

Contribution le : 21/03 20:56:38
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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Post(s): 321
pour ton second point peut-être que tu peux refaire ton mesh plus proprement avec un Grid Fill ? https://www.youtube.com/watch?v=MuJldjg22Q8

Contribution le : 22/03 12:05:04
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 774
Parce que je ne vais pas remodéliser à chaque fois que j'ai un problème comme ça, c'est une perte de temps.

Je ne connaissait pas l'addond looptool, ça réponds à ma première question et je t'en remercie.

Pour ta deuxième question, et bien je te répondrai ceci: pourquoi devrai-je perdre mon temps à faire point par point les corrections, si des outils existent pour me faciliter la vie ?

D'où ma question . Si je savais tout/ou le mot adéquat, tu comprends bien que je ne poserai pas la question

Le "grid fill" te sert à gagner du temps quand tu veux reconstruire une partie d'un mesh (au lieu de sélectionner point par point et faire un "fill"), ça ne va pas m'arrondir la zone.

Par contre, je ne savais pas non plus qu'il y avais une option qui pouvais permettre de configurer le nombre de "découpage", bon à savoir. C'est un peu normal aussi, je cache la fenêtre des outils (où il y a cette option, à gauche de l'écran) par habitude

Contribution le : 22/03 12:40:27
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Re: Le modifier curve avec vertex group
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 321
pour ce qui est du second point si je parle du grid fill c'est que ta zone a l'air assez chaotique donc je me dis qu'avant tout ça vaut peut-être le coup de la reconstruire, ensuite tu peux arrondir avec un outil sculpt ou bien un proportional editing, mais il existe peut-être d'autres solutions

Contribution le : 22/03 12:50:41
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Re: Arrondir des zones
OverdOzed
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19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 774
Le sculpt mode en smooth résous mon problème.

Contribution le : 24/03 20:22:16
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