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Animation, comment ça marche?
Touriste
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27/02 13:48:33
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Bonjour,

Je commence à prendre en main le logiciel, et faire mes premières animations, mais plein de questions me viennent. Comment est-ce que Blender réalise les trajectoires juste à partir de quelques positions?
Est-ce-que ce ne sont que des courbes de Bézier?


Cordialement,

Maxtouf

Contribution le : 14/03 21:19:01
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Re: Animation, comment ça marche?
Fou Furieux du Clan
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27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
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Citation :

Maxtouf a écrit:
Je commence à prendre en main le logiciel, et faire mes premières animations, mais plein de questions me viennent. Comment est-ce que Blender réalise les trajectoires juste à partir de quelques positions?
Est-ce-que ce ne sont que des courbes de Bézier?


Salut.
Ça dépend du type de trajectoire que tu souhaites obtenir en fait...
C'est très vaste. Pour les armatures par exemple, tu peux utiliser à la fois un système de fk ( tu contrôle directement la rotation ou la translation d'un élément du perso) et un système d'ik (tu sélectionnes la main par exemple et ça te permet de bouger tout le bras, de plier le coude du perso, mais la rotation ne se fait pas automatiquement entre 2 ikey). Entre 2 keyframes (tu bloques une certaine position à une certaine frame), le mouvement va être calculé automatiquement.

Comment Blender fait son calcul des trajectoires à partir de quelques positions ? J'en sais rien mais en tout cas le logiciel prend en compte l'origine et la cible du mouvement et les contraintes qui y sont appliquées (armatures, objets parentés à d'autres, etc...). Si l'objet en question admet 2 positions sans aucune contrainte, la trajectoire est rectiligne.
Si l'objet a une contrainte appliquée à un autre objet (ex: distance entre les 2 objets ne pouvant varier), alors la trajectoire est une courbure entre les 2 positions (ex : Attraction Terre Lune).


Ensuite, oui tu peux utiliser les bézier pour le type de trajectoire "objet libre dans un environnement". (Ex : voiture qui tourne, train qui suit les rails, oiseau qui effectue des rotations en vol, etc...). Mais le mieux c'est d'utiliser " path"

Tu vas dans "Curve" puis tu selectionnes "path". En mode Édit, tu la subdivise, puis tu créer la trajectoire voulue. Tu sélectionnes ton objet et tu vas dans le menu " constraint " puis"follow path". Target "la path créée". Coche " follow curve", "animate path", et c'est tout.

Voilà, n'hésite pas si tu a d'autres questions. Je fais de l'animation aussi donc c'est cool.

A plus !

Contribution le : 15/03 14:01:02
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Je ne suis jamais perdu dans le temps...
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Re: Animation, comment ça marche?
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 878
Salut

Tineman, je crois que tu compliques la réponse, si j'ai bien compris la question (l'avenir nous le dira).

Je crois que Maxtouf voulait simplement savoir comment blender gérait les interpolations, à savoir les images entre 2 positions définies.

Si telle est la question, oui il s'agit de courbes de bezier. Tu peux les retrouver dans le graph editor pour les modifier à ta guise et même les changer en linéaires ou constant.

Alain

Contribution le : 15/03 16:48:09
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Re: Animation, comment ça marche?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 212
Ouaip c'est vrai...

Contribution le : 16/03 06:43:45
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Je ne suis jamais perdu dans le temps...
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Re: Animation, comment ça marche?
Touriste
Inscrit:
27/02 13:48:33
Post(s): 6
Bonsoir,

Désolé du temps de réponse prémièrement,

et oui c'est ce que je me demandais Alain, mais merci à tous les deux

Maxtouf

Contribution le : 20/03 20:28:12
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