Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
20090109-TETE HUMANOIDE.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Animation, comment ça marche?
Touriste
Inscrit:
27/02/2017 13:48
Post(s): 6
Bonjour,

Je commence à prendre en main le logiciel, et faire mes premières animations, mais plein de questions me viennent. Comment est-ce que Blender réalise les trajectoires juste à partir de quelques positions?
Est-ce-que ce ne sont que des courbes de Bézier?


Cordialement,

Maxtouf

Contribution le : 14/03/2017 21:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation, comment ça marche?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 218
Citation :

Maxtouf a écrit:
Je commence à prendre en main le logiciel, et faire mes premières animations, mais plein de questions me viennent. Comment est-ce que Blender réalise les trajectoires juste à partir de quelques positions?
Est-ce-que ce ne sont que des courbes de Bézier?


Salut.
Ça dépend du type de trajectoire que tu souhaites obtenir en fait...
C'est très vaste. Pour les armatures par exemple, tu peux utiliser à la fois un système de fk ( tu contrôle directement la rotation ou la translation d'un élément du perso) et un système d'ik (tu sélectionnes la main par exemple et ça te permet de bouger tout le bras, de plier le coude du perso, mais la rotation ne se fait pas automatiquement entre 2 ikey). Entre 2 keyframes (tu bloques une certaine position à une certaine frame), le mouvement va être calculé automatiquement.

Comment Blender fait son calcul des trajectoires à partir de quelques positions ? J'en sais rien mais en tout cas le logiciel prend en compte l'origine et la cible du mouvement et les contraintes qui y sont appliquées (armatures, objets parentés à d'autres, etc...). Si l'objet en question admet 2 positions sans aucune contrainte, la trajectoire est rectiligne.
Si l'objet a une contrainte appliquée à un autre objet (ex: distance entre les 2 objets ne pouvant varier), alors la trajectoire est une courbure entre les 2 positions (ex : Attraction Terre Lune).


Ensuite, oui tu peux utiliser les bézier pour le type de trajectoire "objet libre dans un environnement". (Ex : voiture qui tourne, train qui suit les rails, oiseau qui effectue des rotations en vol, etc...). Mais le mieux c'est d'utiliser " path"

Tu vas dans "Curve" puis tu selectionnes "path". En mode Édit, tu la subdivise, puis tu créer la trajectoire voulue. Tu sélectionnes ton objet et tu vas dans le menu " constraint " puis"follow path". Target "la path créée". Coche " follow curve", "animate path", et c'est tout.

Voilà, n'hésite pas si tu a d'autres questions. Je fais de l'animation aussi donc c'est cool.

A plus !

Contribution le : 15/03/2017 14:01
_________________
Je ne suis jamais perdu dans le temps...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation, comment ça marche?
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 971
Salut

Tineman, je crois que tu compliques la réponse, si j'ai bien compris la question (l'avenir nous le dira).

Je crois que Maxtouf voulait simplement savoir comment blender gérait les interpolations, à savoir les images entre 2 positions définies.

Si telle est la question, oui il s'agit de courbes de bezier. Tu peux les retrouver dans le graph editor pour les modifier à ta guise et même les changer en linéaires ou constant.

Alain

Contribution le : 15/03/2017 16:48
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation, comment ça marche?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 218
Ouaip c'est vrai...

Contribution le : 16/03/2017 06:43
_________________
Je ne suis jamais perdu dans le temps...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation, comment ça marche?
Touriste
Inscrit:
27/02/2017 13:48
Post(s): 6
Bonsoir,

Désolé du temps de réponse prémièrement,

et oui c'est ce que je me demandais Alain, mais merci à tous les deux

Maxtouf

Contribution le : 20/03/2017 20:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[31] 308 44212 Hier 21:45:32
lollito 
Questions & Réponses Formats de sorties vidéos.... 8 277 Hier 21:13:39
CDCST 
Graphisme alternatif Modéliser une maison 0 22 Hier 20:44:39
caricion 
Questions & Réponses [non résolu] Simplifier un objet (fusion de faces, d'objets, percer une face) 0 32 Hier 20:20:05
caricion 
[WIP] et travaux terminés Weird Tales : The Gate 6 583 Hier 19:03:13
Deleatur 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory Engine 0.4 sera gratuit ! 3 117 Hier 15:27:23
theo29270 
Questions & Réponses [non résolu] Bas-relief, suite    [1][2][3] 21 1348 Hier 15:17:43
oliviertij 
Le coin des geeks Quelle config? 1 69 19/05 21:09:20
kagi 
Concours Défi du clan - La boisson énergissante    [1][2] 19 1414 19/05 18:00:52
Rolix 
Concours Défi du Clan 2018 #sem. 20 / Thème : Cherchez l'intrus 1 99 18/05 20:39:38
Rolix 
The Blender Clan 'tchat Des clés USB fusée pour Blender!    [1][2] 10 1491 18/05 19:10:56
Redstar 
Questions & Réponses Où retrouver les paramètres de rotation et de taille pour une texture ? 5 139 18/05 14:51:25
moonboots 
Questions & Réponses masse 1 86 18/05 13:41:10
Fabustis 
Questions & Réponses [non résolu] Séparer des fenêtres dans Blender 2 93 18/05 09:45:43
Redstar 
Questions & Réponses utiliser sa carte graphique à pleine puissance 1 127 17/05 16:39:39
Jaysc 
Questions & Réponses Render Animation avec du son    [1][2] 11 108 17/05 13:58:45
moonboots 
Questions & Réponses Vertex groupe avec manuelbastioniLAB1.6.0    [1][2][3] 24 786 17/05 11:13:12
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Déplié d'une bordure 5 115 17/05 09:11:34
Jaysc 
Questions & Réponses [terminé] Fonction décalé "proportionnel" d'une courbe 8 139 17/05 08:57:43
moonboots 
Questions & Réponses follow path et curve modifier 4 100 17/05 08:09:43
moonboots 

Qui est en ligne
11 utilisateur(s) en ligne (dont 8 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 11


plus...
Nouveaux membres
alexasantos 21/5/2018
KarlIrwin7 21/5/2018
Eula37C20 20/5/2018
VincentChr 20/5/2018
KinaC70751 20/5/2018
QTTWiley69 20/5/2018
caricion 20/5/2018
CVPCharles 20/5/2018
ArcherAnde 19/5/2018
flo31 16/5/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 14
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 303 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445