Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
poussin.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Comment ça se passe ? ( rendu ? )
Touriste
Inscrit:
20/03 00:09:41
Post(s): 1
D'abord bonjours à tout le monde !

J'aimerai avoir des réponses sur certaines questions avec blender étant débutant je n'arrive pas a trouver sur le net mon bonheur de façon clair, ma question peu paraître toute bête mais voila :

Pour une mise en place d'une animation ( character 3D ) + mise en scène un décor ( Principalement en 3D avec des simulations )

Comment faut-il si prendre pour le rendu ? ( les ombres,shader,light etc... )

Je me pause la question est-ce qu'ont doit individuellement mettre a chacun un Rendu avec shader, light etc.. ? ou bien faire un rendu lumières sur la totalité par rapport au soleil par exemple ?

Ma question est pas très clair mais en gros l’idéal ça serait d'avoir les étapes à suivre après avoir modéliser sont personnage et les décors.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !


Contribution le : 20/03 00:32:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment ça se passe ? ( rendu ? )
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3702
Pour un rendu vraiment avancé et peaufiné aux petits oignons, on va beaucoup séparer les choses. Isoler les éléments sur des calques distincts pour pouvoir régler l'éclairage et le compositing sur chaque objet pour que tout soit vraiment pile poil comme on veut. Mais si tu en es à te poser ce genre de questions, il vaut mieux partir sur un peu plus de simplicité.

L'approche simple, c'est de travailler sur toute la scène en bloc. Tous tes éléments seront probablement répartis sur plusieurs calques pour simplifier le travail, mais tous les calques seront activés pour le rendu, ce qui revient à tout regrouper.

Cette scène sera éclairée dans sa globalité. Les mêmes lampes éclaireront tous les objets, donc un seul ensemble de lampes pour la scène. Par contre, il y aura certainement plusieurs éléments d'éclairage : un Sun pour simuler, ben, le soleil, une occlusion ambiante pour ajouter un éclairage indirect, un Spot pour la lampe halogène du salon (le soleil est en train de se coucher, on commence à avoir besoin d'une lampe), une lampe Point pour la DEL de l'alimentation du PC qui est dans le coin...

En plus de ces sources "réalistes" de lumière, qui correspondent à des objets de la scène, il peut être utile d'en ajouter qui ont un but plus "artistique" : éclairer un objet par l'arrière pour faire ressortir ses contours, par exemple. Selon le style de l'image, ces éclairages supplémentaires devront être justifiés par des éléments de la scène (l'objet est mis en valeur par une lampe posée derrière lui par un heureux hasard), ou on peut se passer de justification (il y a de la lumière qui sort de nulle part et vient mettre en valeur l'objet).

La scène est éclairée dans son ensemble, mais chaque objet doit avoir un shader (le shader par défaut est une espèce de plastique gris, pas terrible donc). Si plusieurs objets sont faits dans le même matériau, ils peuvent évidemment utiliser le même shader.

Une fois à peu près satisfait du rendu, on passe à l'étape de post-production (ou compositing). On isole les différentes passes de l'image (profondeur, couleur, ombres, reflets, occlusion ambiante, normales, tout ce dont on estime avoir besoin), on ouvre son éditeur d'images préféré ou l'éditeur de nodes de Blender, et on mélange. C'est déjà une étape avancée et optionnelle.

En résumé :
1/ modéliser
2/ texturer
3/ régler les shaders
Ces trois étapes peuvent être faites objet par objet, ou tu peux tout modéliser, puis tout texturer, etc.
4/ placer des lampes aux endroits logiques
5/ régler les lampes pour que l'image ait l'aspect général qu'on recherche
6/ ajouter des éclairages pour mettre en valeur des éléments et obtenir exactement ce qu'on veut

Les étapes 2 à 6 sont à prendre comme un cycle itératif : on met tout en place, on se rend compte que le coin en bas à gauche est un peu sombre alors on augmente l'éclairage, mais du coup la table basse ressort trop alors on ajuste son shader, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'image soit pile comme on veut.

Chacun fonctionne un peu différemment donc je trace les très grandes lignes et c'est une description très approximative du processus, mais ça peut te faire un point de départ.

Contribution le : 20/03 02:10:14
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Contrôler une arête par les cotes/division par duplication d'un point sur arête 2 169 Aujourd'hui 18:22:47
_tibo_ 
Questions & Réponses [non résolu] Suivre un cercle de bézier en boucle (animation orbitale) 3 57 Aujourd'hui 18:13:03
_tibo_ 
Concours Défis du Clan - s.37 - Thème : "Anachronisme"    [1][2] 16 733 Aujourd'hui 18:10:15
Jimoke 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Première vidéo de gameplay page 23)    [1][2][3]...[26] 254 25490 Aujourd'hui 13:07:36
Hook 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[124] 1230 269455 Aujourd'hui 11:56:02
Sziuny 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs 8 521 Aujourd'hui 01:37:16
_tibo_ 
Questions & Réponses Simulation d'un écoulement sur un M.N.T. ( Modèle Numérique de Terrain ) 1 92 Aujourd'hui 01:29:07
_tibo_ 
Questions & Réponses Rotation d'un objet : l'objet clignote 8 164 Hier 15:24:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Varier la vitesse de déplacement le long d'un "Follow path" 6 139 Hier 15:17:31
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] assigner une texture à un matériau sous cycle (blender 2.79) 5 195 Hier 12:36:52
xann 
Questions & Réponses [non résolu] Sélection via Subsurf 2 186 Hier 11:28:56
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Node pour animation 0 94 Hier 10:54:38
vinceproduc 
[WIP] et travaux terminés Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre) 6 219 20/09 16:23:15
Zack2554 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)    [1][2][3] 23 574 20/09 16:21:16
Zack2554 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends - version 0.3.2 dispo !    [1][2][3]...[10] 94 18792 20/09 12:17:50
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Problème de vertices qui partent en vacance ! 1 150 20/09 10:17:26
Gizmil 
Questions & Réponses Nodes (Shaders) 2 197 20/09 09:52:34
airamacnaib 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté - L'embauche...1er épisode 2 187 20/09 09:50:12
sandy-T 
Questions & Réponses Point centra face problème subdivisions après plusieurs autres subdivisions... 5 299 20/09 09:25:17
Zack2554 
The Blender Clan 'tchat Livre Rendu 3D avec Blender et Cycles    [1][2][3]...[5] 40 10300 19/09 20:25:48
origalde 

Qui est en ligne
18 utilisateur(s) en ligne (dont 13 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 18


plus...
Nouveaux membres
Joey27K63 22/9/2017
RobtDymock 22/9/2017
Ticoel 22/9/2017
Mario80U57 22/9/2017
JorgeHtd88 22/9/2017
seboustien 21/9/2017
Zack2554 17/9/2017
Dan67 16/9/2017
sylca 13/9/2017
leVraieXO 10/9/2017
Dernier Ajout
seul.jpg

Evènements à venir
Oct 7
BUG de Paris
Oct 15
Aniv de melti
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 313 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445