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Comment ça se passe ? ( rendu ? )
Touriste
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19/03/2017 23:09
Post(s): 1
D'abord bonjours à tout le monde !

J'aimerai avoir des réponses sur certaines questions avec blender étant débutant je n'arrive pas a trouver sur le net mon bonheur de façon clair, ma question peu paraître toute bête mais voila :

Pour une mise en place d'une animation ( character 3D ) + mise en scène un décor ( Principalement en 3D avec des simulations )

Comment faut-il si prendre pour le rendu ? ( les ombres,shader,light etc... )

Je me pause la question est-ce qu'ont doit individuellement mettre a chacun un Rendu avec shader, light etc.. ? ou bien faire un rendu lumières sur la totalité par rapport au soleil par exemple ?

Ma question est pas très clair mais en gros l’idéal ça serait d'avoir les étapes à suivre après avoir modéliser sont personnage et les décors.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !


Contribution le : 19/03/2017 23:32
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Re: Comment ça se passe ? ( rendu ? )
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3769
Pour un rendu vraiment avancé et peaufiné aux petits oignons, on va beaucoup séparer les choses. Isoler les éléments sur des calques distincts pour pouvoir régler l'éclairage et le compositing sur chaque objet pour que tout soit vraiment pile poil comme on veut. Mais si tu en es à te poser ce genre de questions, il vaut mieux partir sur un peu plus de simplicité.

L'approche simple, c'est de travailler sur toute la scène en bloc. Tous tes éléments seront probablement répartis sur plusieurs calques pour simplifier le travail, mais tous les calques seront activés pour le rendu, ce qui revient à tout regrouper.

Cette scène sera éclairée dans sa globalité. Les mêmes lampes éclaireront tous les objets, donc un seul ensemble de lampes pour la scène. Par contre, il y aura certainement plusieurs éléments d'éclairage : un Sun pour simuler, ben, le soleil, une occlusion ambiante pour ajouter un éclairage indirect, un Spot pour la lampe halogène du salon (le soleil est en train de se coucher, on commence à avoir besoin d'une lampe), une lampe Point pour la DEL de l'alimentation du PC qui est dans le coin...

En plus de ces sources "réalistes" de lumière, qui correspondent à des objets de la scène, il peut être utile d'en ajouter qui ont un but plus "artistique" : éclairer un objet par l'arrière pour faire ressortir ses contours, par exemple. Selon le style de l'image, ces éclairages supplémentaires devront être justifiés par des éléments de la scène (l'objet est mis en valeur par une lampe posée derrière lui par un heureux hasard), ou on peut se passer de justification (il y a de la lumière qui sort de nulle part et vient mettre en valeur l'objet).

La scène est éclairée dans son ensemble, mais chaque objet doit avoir un shader (le shader par défaut est une espèce de plastique gris, pas terrible donc). Si plusieurs objets sont faits dans le même matériau, ils peuvent évidemment utiliser le même shader.

Une fois à peu près satisfait du rendu, on passe à l'étape de post-production (ou compositing). On isole les différentes passes de l'image (profondeur, couleur, ombres, reflets, occlusion ambiante, normales, tout ce dont on estime avoir besoin), on ouvre son éditeur d'images préféré ou l'éditeur de nodes de Blender, et on mélange. C'est déjà une étape avancée et optionnelle.

En résumé :
1/ modéliser
2/ texturer
3/ régler les shaders
Ces trois étapes peuvent être faites objet par objet, ou tu peux tout modéliser, puis tout texturer, etc.
4/ placer des lampes aux endroits logiques
5/ régler les lampes pour que l'image ait l'aspect général qu'on recherche
6/ ajouter des éclairages pour mettre en valeur des éléments et obtenir exactement ce qu'on veut

Les étapes 2 à 6 sont à prendre comme un cycle itératif : on met tout en place, on se rend compte que le coin en bas à gauche est un peu sombre alors on augmente l'éclairage, mais du coup la table basse ressort trop alors on ajuste son shader, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'image soit pile comme on veut.

Chacun fonctionne un peu différemment donc je trace les très grandes lignes et c'est une description très approximative du processus, mais ça peut te faire un point de départ.

Contribution le : 20/03/2017 01:10
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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