Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Radio.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Comment ça se passe ? ( rendu ? )
Touriste
Inscrit:
20/03 00:09:41
Post(s): 1
D'abord bonjours à tout le monde !

J'aimerai avoir des réponses sur certaines questions avec blender étant débutant je n'arrive pas a trouver sur le net mon bonheur de façon clair, ma question peu paraître toute bête mais voila :

Pour une mise en place d'une animation ( character 3D ) + mise en scène un décor ( Principalement en 3D avec des simulations )

Comment faut-il si prendre pour le rendu ? ( les ombres,shader,light etc... )

Je me pause la question est-ce qu'ont doit individuellement mettre a chacun un Rendu avec shader, light etc.. ? ou bien faire un rendu lumières sur la totalité par rapport au soleil par exemple ?

Ma question est pas très clair mais en gros l’idéal ça serait d'avoir les étapes à suivre après avoir modéliser sont personnage et les décors.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !


Contribution le : 20/03 00:32:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment ça se passe ? ( rendu ? )
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3693
Pour un rendu vraiment avancé et peaufiné aux petits oignons, on va beaucoup séparer les choses. Isoler les éléments sur des calques distincts pour pouvoir régler l'éclairage et le compositing sur chaque objet pour que tout soit vraiment pile poil comme on veut. Mais si tu en es à te poser ce genre de questions, il vaut mieux partir sur un peu plus de simplicité.

L'approche simple, c'est de travailler sur toute la scène en bloc. Tous tes éléments seront probablement répartis sur plusieurs calques pour simplifier le travail, mais tous les calques seront activés pour le rendu, ce qui revient à tout regrouper.

Cette scène sera éclairée dans sa globalité. Les mêmes lampes éclaireront tous les objets, donc un seul ensemble de lampes pour la scène. Par contre, il y aura certainement plusieurs éléments d'éclairage : un Sun pour simuler, ben, le soleil, une occlusion ambiante pour ajouter un éclairage indirect, un Spot pour la lampe halogène du salon (le soleil est en train de se coucher, on commence à avoir besoin d'une lampe), une lampe Point pour la DEL de l'alimentation du PC qui est dans le coin...

En plus de ces sources "réalistes" de lumière, qui correspondent à des objets de la scène, il peut être utile d'en ajouter qui ont un but plus "artistique" : éclairer un objet par l'arrière pour faire ressortir ses contours, par exemple. Selon le style de l'image, ces éclairages supplémentaires devront être justifiés par des éléments de la scène (l'objet est mis en valeur par une lampe posée derrière lui par un heureux hasard), ou on peut se passer de justification (il y a de la lumière qui sort de nulle part et vient mettre en valeur l'objet).

La scène est éclairée dans son ensemble, mais chaque objet doit avoir un shader (le shader par défaut est une espèce de plastique gris, pas terrible donc). Si plusieurs objets sont faits dans le même matériau, ils peuvent évidemment utiliser le même shader.

Une fois à peu près satisfait du rendu, on passe à l'étape de post-production (ou compositing). On isole les différentes passes de l'image (profondeur, couleur, ombres, reflets, occlusion ambiante, normales, tout ce dont on estime avoir besoin), on ouvre son éditeur d'images préféré ou l'éditeur de nodes de Blender, et on mélange. C'est déjà une étape avancée et optionnelle.

En résumé :
1/ modéliser
2/ texturer
3/ régler les shaders
Ces trois étapes peuvent être faites objet par objet, ou tu peux tout modéliser, puis tout texturer, etc.
4/ placer des lampes aux endroits logiques
5/ régler les lampes pour que l'image ait l'aspect général qu'on recherche
6/ ajouter des éclairages pour mettre en valeur des éléments et obtenir exactement ce qu'on veut

Les étapes 2 à 6 sont à prendre comme un cycle itératif : on met tout en place, on se rend compte que le coin en bas à gauche est un peu sombre alors on augmente l'éclairage, mais du coup la table basse ressort trop alors on ajuste son shader, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'image soit pile comme on veut.

Chacun fonctionne un peu différemment donc je trace les très grandes lignes et c'est une description très approximative du processus, mais ça peut te faire un point de départ.

Contribution le : 20/03 02:10:14
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Mon premier personnage humain sur Blender 2 77 Aujourd'hui 00:27:32
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3]...[5] 49 4856 Hier 22:22:12
Papa_Dragon 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.25 - Thème : Drones et Avions 3 233 Hier 20:31:55
brachyvore 
Questions & Réponses J'ai eu beau réinstaller mais.... 3 320 Hier 18:58:45
Nox 
Questions & Réponses Simple animation 2 151 Hier 18:09:39
drums 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Machines de Nier Automata 1 137 Hier 17:29:48
Furiosa 
[WIP] et travaux terminés 3D et 2D en duo    [1][2] 10 716 24/06 22:53:55
Furiosa 
Questions & Réponses Interface en Français - Bug de titres 3 267 24/06 15:26:12
stigmamax 
Questions & Réponses [non résolu] Mesh invisible après exportation en 3D et chargement dans irrlicht 3 398 24/06 15:25:03
stigmamax 
Hors Sujet !! Une petite question... 3 1211 24/06 15:22:39
stigmamax 
The Blender Clan 'tchat Mon premier tutoriel Blender 9 308 24/06 14:29:01
vinceproduc 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Vol d'oiseau 7 950 24/06 07:37:43
patemb 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Renault 4L stylisée 1 168 23/06 21:44:55
Papa_Dragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème blender game 6 262 23/06 21:16:00
Dana 
Mes premières images sous Blender (débutants) Demande d'avis et de conseils 0 94 23/06 18:31:31
Glupy 
Concours Les Défis du Clan 2017 - s 24 - Thème : Manoir - VOTE OUVERT    [1][2] 14 937 23/06 14:02:18
Jimoke 
Le coin des geeks Upgrade PC CG et RAM avis 6 542 22/06 16:53:46
majorfatal 
Questions & Réponses [non résolu] smoke et map value 0 156 22/06 14:13:27
cosmicbrain 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2][3] 20 1782 22/06 00:01:21
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu GPU cycles sur GTX 770 1 195 21/06 18:18:04
lapineige 

Qui est en ligne
32 utilisateur(s) en ligne (dont 19 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 32


plus...
Nouveaux membres
AntjeLatim 26/6/2017
LouisaRose 26/6/2017
BraydenChi 26/6/2017
GenevieveH 26/6/2017
NaomiWilmo 26/6/2017
JulietHock 26/6/2017
Thierrux 25/6/2017
MohammedYa 25/6/2017
RichardOls 25/6/2017
mao 24/6/2017
Dernier Ajout
rendu.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 319 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445