Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
startocaster.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

Encyclopédie animée d'imagerie cardiovasculaire du chien et du chat
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2011 09:30
De Gironde
Post(s): 156
Bonjour,

Voilà, je me devais ce post, cela fait 5 ans que je travaille à ce projet, je suis partie de rien, aucune connaissance en 3D, et grâce à vous la première encyclopédie cardiaque, qui plus est animée en 3D, est enfin sur les presses de l'éditeur.

Voici un extrait (transparent au début, coeur plein dans la deuxième moitié) :

https://vimeo.com/209171502
mot de passe: abracadabra

Et j'en profite pour vous poser une question. Je reste propriétaires du 3D malgré la publication par l'édition, cela faisait partie de mes conditions. Mon projet est d'en faire un outil scientifique avec un petit programme ou l'on puisse bouger la sonde soi-même. "la fenêtre de tir" comme on appelle ça, c'est à dire l'endroit sur le thorax du chien ou l'on peu bouger la sonde sans que les rayons ultrasonores soit arrêtés par l'air des poumons n'étant pas très grande. Cela permettrait, outre d'apprendre à positionner la sonde pour les novices, aux scientifiques de découvrir de nouvelles incidences pour explorer le coeur chez le chien. Je sais qu'avec blender on peut faire du jeu vidéo donc je me dis que cela doit être possible, mais je n'ai aucune connaissance là dedans. Quelqu'un posséderait-il les connaissance pour m'éclairer dans les grandes lignes ? Est ce que c'est possible déjà, et est ce que c'est possible dans blender serait déjà une information intéressante.

Contribution le : 20/03 09:55:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Encyclopédie animée d'imagerie cardiovasculaire du chien et du chat
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1425
Salut,

Joli projet, bravo!

J'imagine que tu réalises la coupe avec un modificateur booléen?

Contribution le : 20/03 16:32:45

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1331
Super cela rend très bien.
Je me souviens de tes premières questions pour réaliser les coupes... effectivement cela remonte à quelques temps déjà :)

bravo très bon travail.

BILL

Contribution le : 20/03 17:46:02

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Gironde
Merci Bill Et vous n'avez pas tout vu mais je peux malheureusement pas trop montrer sur internet avant que ce ne soit publié. Il y a aussi un énorme travail scientifique, le bouquin fait 1000 pages et c'est la première synthèse de ce type dans le monde. Mes ambitions de départ n'étaient pas aussi grande d'ou le temps. il y aura bien entendu une mention spéciale pour le blender clan dans mes remerciements ainsi qu'un don personnel pour le programme.

Bonjour Matpi, ben non en fait, c'est Dawargbabal qui m'avait souflé l'astuce à l'époque. C'est difficile à expliquer, je vais tenter de m'expliquer.

Pour le coeur plein comme sur la couverture. Il y a 1 coeur avec 2 matériaux, un qu'on va appeler rouge et l'autre totalement transparent. La transition entre les 2 est effectuée grace à une texture dégradée du matériel rouge au matériel transparent mais abrupte, et le plan de transition de l'un à l'autre est défini par les axe X et Y d'un empty. Cet emty est contraint en rotation et en location à la sonde échographique. In finé donc, en déplaçant la sonde le coupe apparait exactement dans l'axe du plan ultrasonore et il me suffit de déplacer la sonde. J'oublie de dire que les faces internes du coeur ont elles un matériel emission rose avec également ce système de transition vers une un matériel totalement transparent suivant le même principe.

Pour le coeur semi-transparent c'est encore un peu plus compliqué mais en rendu blender. il y a 2 coeurs. L'un est invisible car il est de la couleur de fond sans ombre et sans réfraction (gris foncé) avec les faces intérieures jaune toujours sans ombre et sans réfraction. J'applique le même principe sur celui-ci que ce que je viens d'expliquer, avec une texture blend et un empty, ce qui ne fait donc apparaitre que le plan jaune (l'intérieur des faces en fait) sur un fond gris. Un deuxième coeur (identique) possède le matériaux de verre avec les valvules en blanc. sur celui-ci y a pas de texture blend et aucun lien avec l'empty. Les deux coeur sont disposé sur des calques différent qui sont mixé avec les nodes pour le rendu. Sur le rendu donc apparait le coeur en verre au dessus du plan jaune.

Alors pourquoi faire si compliqué. Parce que ce coeur est vraiment très très lourd et avec un modificateur bouléen, le temps de calcul était démentiel pour un rendu médiocre avec une coupe pas propre, mal définie. peut-être qu'in finé avec toutes les parties du coeur réunies on aurait pu arriver tout de même à quelque chose, mais pour atteindre un tel niveau de précision (ce qui n'a jamais été fait, même en médecine humaine) j'ai du travailler avec des meshs différent au départ, pour les artères, les veines, les ventricules, les oreillettes, les coronaires. En plus à modifier petit à petit en fonction de l'avis scientifique du professeur avec lequel je travaille et ce sur plusieurs années, donc c'était infaisable de cette manière. Comme ça tu sais tout !

Contribution le : 21/03 01:09:27

OverdOzed
Inscrit:
De CH [+]
Ah oui, merci pour le rappel, j'avais suivi le sujet à l'époque, mais je ne me rappelais plus des détails.

Tant mieux si tu n'utilises pas le booléen, parce que cela aurait été un problème dans le BGE (les modificateurs sont appliqués une fois pour toutes au démarrage du jeu, donc pas de dynamisme possible à ce niveau-là).

Par contre, une approche de type textures et transparence est tout à fait faisable dans le BGE. Et l'astuce des faces intérieures pour imiter la surface de coupe est également utilisable.

Après, il faut quand même être sûrs que le tout n'est pas trop lourd pour du temps réel, et simplifier la moindre le cas échéant.

Tu as combien de faces dans ton coeur, actuellement? (ordre de grandeur, sans dédoublement des faces)

Contribution le : 21/03 10:04:06

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Gironde
Merci à toi surtout, parce que ça ce sont des information très intéressantes !

Tel quel on est à sans le subsurf :

Faces : 33056
Verts 33028
Tris 662270

Et avec le subsurf à 3 comme dans la vidéo

Faces: 231073
Verts 230 966
Tris 462146.

J'espérais qu'il y ai moyen de (excuse moi si je m'exprime mal mais j'y connais rien en programmation j'ai juste pris un peu en main pour le moment pour explorer les possibilités donc il est possible que je paraisse idiote dans la manière dont je m'exprime sur le sujet) "pré-rendre" le schmielbliek quitte à ce que ce soit lourd, mais comme je dis, la fenêtre de latitude de la sonde que l'on a en echo n'est pas très grande. Parce qu'effectivement c'est lourd, le rendu d'une seule vidéo en rendu cycle met 8-10h avec un core I7. Et encore, j'ai optimisé.

Contribution le : 21/03 10:55:42

OverdOzed
Inscrit:
De CH [+]
Est-il possible que tu ais un facteur 10 en trop dans le premier nombre de Tris?

Bon une première chose, pour du temps réel il faudra probablement restreindre le subsurf (niveau 1 ou 2, typiquement). Après, 60'000 tris ce n'est pas non plus une quantité folle, d'autant moins s'ils se trouvent dans un nombre réduit d'objets.

Quelle technique utilises-tu précisément pour avoir des faces à deux matériaux? As-tu dupliqué puis inversé les normales du mesh copié?
Si oui, pour le BGE je pense qu'il sera mieux de passer par un shader GLSL, y.c. pour la coupe. (Les textures procédurales - p.ex. Blend - ne sont de toute façon pas supportées par le BGE.)

Question "pré-rendre le schmilblick", il y aurait bien la possibilité d'utiliser ce qu'on appelle un VBO (Vertex Buffer Object). Mais peut-être le rendu est-il tout de même assez léger sans. A tester.

Un point par contre - qui dit GLSL dit carte graphique le supportant. Certes il faut gentiment avoir une machine antédiluvienne pour qu'elle ne le supporte pas, mais enfin ce serait bien de vérifier au départ que c'est bon.

Contribution le : 21/03 12:48:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Gironde
Merci pour toutes ces réponses Matpi, c'est vraiment très gentil.

Avant tout, je voulais te dire que mon intention n'est pas de faire travailler d'autres gratuitement. Sur l'Encyclopédie, j'ai clairement travaillé à perte mais c'était dans l'objectif de me faire connaitre, raison pour laquelle j'ai négocié pour conserver les droit du coeur 3D pour pouvoir en faire autre chose, notamment un petit programme.

Je pense que je suis aujourd'hui en mesure de trouver des financements pour ce projet de programme, et de pouvoir rémunérer donc quelqu'un pour m'aider. Y a du potentiel, tant scientifique que pédagogique. Est ce que si j'y parviens, ça t'intéresse ? Tu as l'air de vraiment bien maitriser le sujet.

Mais il faut évidemment que je puisse montrer quelque chose d'un minimum abouti pour intéresser les firmes pharmaceutiques ou technologiques sans me faire piquer mon truc. C'est pour ça que là je réfléchis pour parvenir à présenter quelque chose sans trop embêter les autres, et je te remercie pour ton aide. Tu pourrais peut-être me donner ton mail en mp au ca ou je parviendrais à trouver les financements ? Il faut par contre que je prenne le temps de voir tout ce que tu me racontes (que je prends très très au sérieux!) Je voudrais avoir un niveau suffisant pour pouvoir échanger avec toi sans te faire perdre ton temps. J'ai 2-3 choses à faire sur le coeur aussi pour que ce soit parfait.

Alors pour répondre à tes questions :

- oui effectivement 66270 tris, y avait un 2 de trop

- le subsurf à 2 est tout à fait convenable, à 1 c'est un poil limite pour les détails comme les valvules par exemple.

- Si tu parles du coeur rouge en rendu cycle : j'utilise les nodes. J'ai un velvet rose, un diffuse rouge et un glass BSDF mixés avec 2 Mix shader pour les faces extérieures (ça peut être simplifié), un Emission rose pour les faces intérieures. (Donc les 2 matériaux ainsi formés rentrent dans un mix shader avec un facteur Geométrie Backfacing) Le tout rentre à nouveau dans un autre mix shader avec un transparent BSDF sur l'autre entrée. Et à mon avis ta réponse est là : Ici Le facteur est un Coloramp lui même controlé par un "gradient texture" dont le vecteur est "texture coordinate" Object et l'empty en question est sélectionné.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un shader GLSL malheureusement, faut que j'étudie ton truc pour comprendre. J'ai vu que les textures procédurales n'étaient pas supportées effectivement par contre, ça je sais! .

Concernant ma carte graphique, c'est surement pas sa puissance qui peut poser problème puisque c'est une AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo, mais c'est une AMD :s. Je suis sous mac.

Contribution le : 22/03 11:52:07

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Gironde
Merci pour toutes ces réponses Matpi, c'est vraiment très gentil.

Avant tout, je voulais te dire que mon intention n'est pas de faire travailler d'autres gratuitement. Sur l'Encyclopédie, j'ai clairement travaillé à perte mais c'était dans l'objectif de me faire connaitre, raison pour laquelle j'ai négocié pour conserver les droit du coeur 3D pour pouvoir en faire autre chose, notamment un petit programme.

Je pense que je suis aujourd'hui en mesure de trouver des financements pour ce projet de programme, et de pouvoir rémunérer donc quelqu'un pour m'aider. Y a du potentiel, tant scientifique que pédagogique. Est ce que si j'y parviens, ça t'intéresse ? Tu as l'air de vraiment bien maitriser le sujet.

Mais il faut évidemment que je puisse montrer quelque chose d'un minimum abouti pour intéresser les firmes pharmaceutiques ou technologiques sans me faire piquer mon truc. C'est pour ça que là je réfléchis pour parvenir à présenter quelque chose sans trop embêter les autres, et je te remercie pour ton aide. Tu pourrais peut-être me donner ton mail en mp au ca ou je parviendrais à trouver les financements ? Il faut par contre que je prenne le temps de voir tout ce que tu me racontes (que je prends très très au sérieux!) Je voudrais avoir un niveau suffisant pour pouvoir échanger avec toi sans te faire perdre ton temps. J'ai 2-3 choses à faire sur le coeur aussi pour que ce soit parfait.

Alors pour répondre à tes questions :

- oui effectivement 66270 tris, y avait un 2 de trop

- le subsurf à 2 est tout à fait convenable, à 1 c'est un poil limite pour les détails comme les valvules par exemple.

- Si tu parles du coeur rouge en rendu cycle : j'utilise les nodes. J'ai un velvet rose, un diffuse rouge et un glass BSDF mixés avec 2 Mix shader pour les faces extérieures (ça peut être simplifié), un Emission rose pour les faces intérieures. (Donc les 2 matériaux ainsi formés rentrent dans un mix shader avec un facteur Geométrie Backfacing) Le tout rentre à nouveau dans un autre mix shader avec un transparent BSDF sur l'autre entrée. Et à mon avis ta réponse est là : Ici Le facteur est un Coloramp lui même controlé par un "gradient texture" dont le vecteur est "texture coordinate" Object et l'empty en question est sélectionné.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un shader GLSL malheureusement, faut que j'étudie ton truc pour comprendre. J'ai vu que les textures procédurales n'étaient pas supportées effectivement par contre, ça je sais! .

Concernant ma carte graphique, c'est surement pas sa puissance qui peut poser problème puisque c'est une AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo, mais c'est une AMD :s. Je suis sous mac.

Contribution le : 22/03 11:52:08

OverdOzed
Inscrit:
De CH [+]
Je te passe mon mail en MP. A voir ce qu'on peut faire... sur le principe en tous cas je suis partant.

En fait ce que je souhaitais savoir pour les faces internes, c'est que tu utilises le Backfacing. Du coup tu y as répondu.

Un shader GLSL, c'est un script qui réalise plus ou moins le même rôle qu'un arbre de nodes, mais de façon textuelle. C'est ce qui est principalement utilisé par OpenGL (le "moteur de rendu" - entre autres rôles - du BGE) pour les matériaux, notamment.

Pas de problème pour ta carte - et qu'elle soit AMD ne change rien pour OpenGL - tant qu'elle date d'il y a moins de 10 ans, ça devrait jouer.

Contribution le : 22/03 19:44:42

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Animer des jambes...?    [1][2] 10 627 Aujourd'hui 15:43:23
webherbe 
Concours Défis du Clan 2017 - S16 - Thème : Abandonné 8 555 Aujourd'hui 15:22:19
busanga 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2] 14 1536 Aujourd'hui 11:56:19
lucky 
GIMP Faire une image présentable 4 201 Aujourd'hui 08:09:46
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) The One-Time Hero    [1][2] 13 436 Hier 17:00:50
Furiosa 
[WIP] et travaux terminés [WIP] je vous présente LPRJ-01    [1][2][3][4] 36 2655 Hier 08:39:21
Furiosa 
Questions & Réponses BLENDER à l'arrêt complet.....    [1][2] 10 729 22/04 19:47:09
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) Le second temple et la cité du muséum Israël de Jérusalem en 3D 0 161 22/04 19:36:57
Fracoris 
Mes premières images sous Blender (débutants) Lampe de chevet 3 185 22/04 16:40:41
Furiosa 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[123] 1226 261767 22/04 11:29:46
Hook 
Questions & Réponses Problème interface 1 191 21/04 21:14:54
BILL 
Questions & Réponses Blender 2.78 VSE bien moins fluide 0 149 21/04 19:02:17
sfersystem 
Questions & Réponses [résolu] Lissage objet impression 3D 6 339 21/04 17:31:12
Blackschmoll 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[28] 277 40521 21/04 14:59:59
Megeon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Demande d'aide sur le scripting python (BGE)    [1][2][3]...[15] 142 14037 21/04 11:54:38
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Armature - démarche robotique au naturel    [1][2] 18 1066 20/04 11:57:23
Redstar 
Questions & Réponses Origami Animation 4 348 19/04 20:54:33
DaWaaaaghBabal 
Questions & Réponses Ajouter un socle à une surface...chelou 4 385 19/04 19:14:50
Matpi 
Questions & Réponses [résolu] La vue 3D ne s'actualise pas avec un driver 8 402 19/04 10:20:22
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Jeu de coup franc    [1][2][3] 28 1928 19/04 07:57:54
Redstar