Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
champ3jl.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 3 4 »

Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 12:36
De chez moi
Post(s): 2384
Bonjour tout le monde !
J'ouvre aujourd'hui un nouveau wip. Le titre parle de lui même, j'ai décidé de modéliser un dragon. Le but sera de faire quelque chose le plus propre et le plus détaillé possible pour me familiariser un peu plus avec le sculpt, les textures et tout ce qui concerne l'exploitation du sculpt dans blender.
J'avais déjà fait quelques speedmodeling sur youtube, on m'avait fait la remarque que c'était trop rapide et il y avait souvent pas mal de question quant aux techniques utilisées. Du coup j'ai décidé que ce projet fera l'objet d'un tuto complet et commenté. J'expliquerais chaque étape de la réalisation, du concept initial au rendu en passant par la sélection des références et le sculpt.
D'un autre côté ça reste quelque chose d'assez expérimental. Je n'ai pas du tout l'habitude de cet exercice. On verra bien !
Voici le concept art qui me servira de fil conducteur tout au long de ce projet. Mais bien entendu j'utilise de nombreuses autres références et je m'autorise des libertés.

J'aime beaucoup le côté "humain" de ce dragon. ça passe par des détails, comme les mains au lieu des pattes. Il est assez original finalement par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir dans les films.
J'ai commencé par faire un peu de "recopiage", pour essayer de bien comprendre les volumes. Le but n'étant pas de faire quelque chose d'hyper fidèle mais surtout de bien intégrer les formes :

Ensuite j'ai dessiné une vue de profil afin de m'aider pour le sculpt :

Et j'ai réalisé un basemesh dans zbrush à l'aide des zsphères :

J'ai fait une capture vidéo de toutes ces étapes.
La prochaine sera le début de sculpt, que j'entamerais ce week-end.
+++

Contribution le : 23/03 22:09:55

Re: Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]
OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 427
Salut Papa_Dragon,

Sympa cette initiative, mais pourquoi utiliser Zbrush au lieu de blender pour le sculpte. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de l'avoir, ce qui au final, va pénaliser pas mal de gens. D'autant qu'avec le skin, tu peux arriver à la même ébauche de base. Maintenant, je dis ça, mais je ne dis rien, c'est déjà sympa de nous faire partager tes connaissances.

Bonne continuation

Contribution le : 24/03 12:20:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Hey, merci pour ton retour.
J'utilise zbrush parce que même si blender est en progrès sur pas mal de points, il ne lui arrive pas à la cheville niveau sculpt tout simplement.
Et puis je suis bien plus à l'aise avec le sculpt sur zbrush. De toutes façons, je pense qu'un tuto zbrush est aussi applicable à blender, le sculpt c'est toujours un peu les mêmes outils que l'on retrouve sur les différents softs.
+++

Contribution le : 24/03 20:10:16

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Hey,
Voilà la suite, c'est encore du low def mais on commence à cerner quelques formes.

++

Contribution le : 26/03 22:13:14

Clan Afficionado
Inscrit:
09/09/2016 17:41
Post(s): 58
Bonjour,

C'est déjà un bon début

Contribution le : 26/03 23:21:14

OverdOzed
Inscrit:
08/04/2016 13:27
Post(s): 427
Salut Papa_Dragon,

Je trouve la place de départ de l’ossature de tes ailes bizarres. Je pense que tu devrais la déplacer légèrement vers l'arrière. Joli début de sculpte

Contribution le : 27/03 10:44:00

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3689
Je trouve au contraire que c'est un détail intéressant du dessin de départ : ces ailes très en avant, qui couvrent les épaules comme une cape, ce n'est pas commun et ça renforce le côté humain qu'a mentionné Papa_Dragon.

Là où j'ai un problème avec les ailes, par contre, c'est qu'il faudrait qu'elles aient des trapèzes et des pectoraux, et même beaucoup plus gros que ceux des bras. La référence a ce problème aussi : voler demande de gros muscles. Sur le dessin ce n'est pas clair, mais sur ton sculpt les ailes semblent juste implantées dans les épaules, sans rien pour les faire battre.

À part ça, joli début, et ça fait un bon sujet de tuto.

Contribution le : 27/03 13:54:54

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 10:20
De Annecy
Post(s): 2697
salut papa_dragon,

C'est bien parti, je vais suivre ça de près

Je pense que les deltoïdes sont trop prononcés, je suis pas sûr de ce qu'il faudrait modifier (outre le fait qu'il finit en pointe, ça devrait être un peu plus rond), mais il y a un effet bizarre dû à la proximité bras/os de l'aile. Peut être tout simplement la forme des bras, très humanoïde, contraste un peu trop avec le reste. Je ne suis pas sûr que les quadrupèdes développent autant leur épaules. Question de goût après.

Sinon ce que tu dis sur Zbrush m'interpelle, je ne le connais que très sommairement mais selon toi qu'est-ce qu'il a de plus que Blender?

Contribution le : 27/03 17:44:14

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Bonjour à tous, je n'ai pas eu le temps d'avancer aujourd'hui mais j'ai lu vos coms.

Pandora, Merci, j'ai pu voir que tu gérais bien zbrush avec ton loup !

BG, je n'ai pas encore tranché pour la position des ailes. Je crois qu'elles sont situées à cet endroit sur la ref.

DaWaaaaghBabal, voilà, je pense que les ailes en avant ne sont pas gênantes et donnent cet effet de cape.
Pour la musculature des ailes je vais y revenir, c'est la zone que j'ai le moins travaillé avec le dos.

lucky, je suis d'accord avec toi pour les deltoïdes, ils sont trop prononcés. Il manque aussi un muscle entre le biceps et le deltoïde, ce qui explique peut-être ton sentiment.

Quand je dis que Zbrush est supérieur à blender c'est très personnel. Je ne connais pas assez bien le sculpt de blender pour être parfaitement objectif.
Par contre ce que je peux dire c'est que zbrush est excellent pour gérer des maillages très denses et permet donc l'ajout de nombreux détails. Je le trouve aussi bien plus ergonomiques, il est clairement pensé pour être utilisé avec une tablette graphique. Blender est moins pratique à mon gout. Enfin, je trouve meilleures les brushes de zbrush mais ça fait quelques maj que je n'ai pas utilisé le sculpt de blender, ça a surement changé depuis.
J'ai peut-être été un peu catégorique dans ma première réponse
+++

Contribution le : 27/03 22:22:25

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3794
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3786

Le problème de ton dragon, c'est effectivement qu'il lui manque (comme presque toujours d'ailleurs les muscles du vol) et qu'il s'agit de l'équivalent des pectoraux, transformés en lame puissante, implantée sur un os qui n'existe pas chez les humains le bréchet. Il constitue en une forte lame osseuse permettant l'insertion des muscles pectoraux. Les pectoraux c'est le blanc du poulet, et cela représente une masse conséquente proportionnellement au reste du corps.

Or, dans ton dragon, il y a six membres, et par conséquent il faudrait donc loger deux fois une articulation de l'épaule complète et deux fois des pectoraux.
Ceux du vol devant être au minimum deux fois plus puisant que ceux pour le bras.
C'est donc très difficile de caser tout cela. et les pectoraux de l'aile viennent obligatoirement recouvrir l'épaule s'ils doivent s'implanter sur l'équivalent du bréchet.

Le deuxième défaut, qui était moins apparent sur l'esquisse de ton profil, c'est la longueur de l'équivalent de l'humérus de l'aile, il est bien trop grand. Chez tous les oiseaux l'humérus est court, ce doit être une question de bras de levier, et ce sont les doigts qui sont très grands.

Les oiseaux volent plus avec leur main, et leurs doigts, prolongés par des ailes plumes, qu'avec leurs bras.

Il faut éviter de faire de l'anthropomorphisme sur ce point.
Et le dragon devrait, peut être, s'apparenter plus aux chauves-souris, et ils n'ont pas de plumes (habituellement)
Toutefois le serpent volant des incas(Quetzalcóatl) possède bien des plumes lui.
Donc tu fais un peu comme tu veux, sauf que pour rester un peu dans le possible, il faut trouver un moyen de faire fonctionner à la fois les bras et les ailes et trouver un semblant de mécanique vraisemblable.

Mais comme tu es doué et inventif tu va sûrement trouver.

Le muscle supplémentaire que tu as dessiné sur ton esquisse de profil apportait un début de solution, bien qu'il soit un peu trop fluet. Travailler sa jonction avec le corps sans trop interférer avec l'épaule est peut être une piste.
Et sur ton esquisse Zbrush, la position de l'articulation de l'épaule me paraissait meilleure.

Il faudrait peut être creuser un détournement du modèle architectural classique, comme le ferait l'évolution.

Je vais suivre ton Wip avec intérêt comme d'habitude.
Guppy

Contribution le : 28/03 11:26:07

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks Ralentissement avec un modèle au nombre de polygones éleve 1 45 Aujourd'hui 00:49:33
Ihluvathar 
Questions & Réponses Plusieurs matériaux attribuer à un objet en fonction de la hauteur (RenduCycles) 6 342 Hier 23:26:18
76MPaul 
Questions & Réponses Raccord d'objet torsadé 0 63 Hier 18:02:02
airamacnaib 
Questions & Réponses Réparation avec impression 3D 8 338 Hier 15:29:00
Europrimus 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.21 - Thème : "Ça pique" 4 305 Hier 13:30:44
BILL 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Création d'une prothèse pour impression 3D    [1][2] 11 734 Hier 12:26:28
Redstar 
Questions & Réponses Texture fonction du niveau de gris 2 157 Hier 11:35:32
Philelopez 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2] 15 895 26/05 23:21:18
bathal 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2017 !    [1][2][3]...[66] 656 135782 26/05 13:45:17
manchukito 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Tales Of Rain nouvelle version 3D    [1][2][3]...[5] 47 3561 26/05 13:25:19
timeman13 
Questions & Réponses Probléme d'ajout de bone supplémentaire lors de l'exportation 0 115 26/05 00:47:16
tpexstyle 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme rigging 2 142 25/05 21:46:01
McAsulys 
Questions & Réponses [non résolu] Comment recompiler un script osl a chaque frame lors d'une animation. 0 120 25/05 18:18:27
Gandi 
Questions & Réponses Additionner deux actions : vraiment bizarre... 5 242 25/05 16:05:56
Ran 
Questions & Réponses [non résolu] Gravures en creux sur surfaces arrondies ? 2 229 25/05 09:15:33
Sebastien1979 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.20 - Thème : "Nourriture et/ou Astronomie" - [Votes Ouverts]    [1][2] 16 968 24/05 20:12:39
Jimoke 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[29] 280 42063 24/05 14:22:36
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[301] 3006 676110 23/05 17:34:20
rikoo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends - phase test 2    [1][2][3]...[9] 87 15365 23/05 16:03:08
Redstar 
Questions & Réponses problème Edit prop + Edge rail ? 2 242 23/05 11:50:54
DaWaaaaghBabal