Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
rendu_51-5.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Alex Kidd in 3D Miracle World (WIP)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 295
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de faire suivre une fausse ombre (un "plane" transparent où une ombre ronde y est texturée) sous mon personnage.
J'y parviens avec un simple parentage, cependant, mon personnage saute, et l'ombre suit donc mon personnage dans son saut, en toute logique.
Cette ombre doit servir à jauger ses sauts, et donc savoir où on va atterrir, il faudrait alors qu'elle reste sur le sol.

J'ai bien essayé avec des contraintes, mais le parentage prend le dessus et en fais fi.

Connaitriez vous une manière à un objet d'en suivre un autre tout en restant sur une surface?

J'ai cherché un bon moment tout seul; puis sur le net mais difficile de trouver les bons mots clés pour trouver qqchose d'intéressant :-/

ps: je ne sais jamais si je dois poster ce genre de questions dans la section question/réponse ou game engine désolé d'avance amis modérateurs

Contribution le : 24/03/2017 20:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Fausse ombre personnage (blender game engine)
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1669
Salut.
Si le sol est toujours plan, as-tu essayé de mettre un lock sur la hauteur z ?

Contribution le : 24/03/2017 23:16

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1373
La seule manière de faire ce genre de chose me semble être en python:

Il suffit de copier la position X et Y (par défaut, sur papier) du joueur et l'appliquer sur cette ombre (pas de parentage à proprement parlé mais partiel).

Je précise qu'il n'y a que deux lignes à faire (si je ne compte pas les lignes "systèmes").

Le seule problème sera au niveau du terrain de jeu qui sera non-plat.

Sinon, la méthode classique est d'utiliser un objet lumière en mode "spot", d'activer le "shadow" et de cocher "only shadow" qui te permet de ne pas avoir le halos de lumière du spot.

Pour le parentage de ce spot, il faut combiner la méthode python expliquée plus haut.

Contribution le : 25/03/2017 09:04

Blendie
Inscrit:
25/08/2016 09:49
De Vendée, France
Post(s): 28
Je vois bien une technique en Python en utilisant le RayCast. C'est à dire une recherche sous le personnage d'un mesh. Si il existe, tu peux ensuite instancier l'ombre sur les coordonnées de l'intersection entre le mesh et la droite imaginaire des Z du personnage.

Mais, je ne te conseille vraiment d'utiliser l'outil Shadow des lumières car cette technique est vraiment rétro...

Contribution le : 25/03/2017 11:16

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour vos réponses

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait, j'entendais au loin le sifflement du python mais je refusais d'y prêter attention :-/

@Rimpotche oui j'ai essayé, mais le parentage est plus fort que la contrainte sur Z.

@Redstar le terrain est plat. Après, j'aurais aimé faire un peu de dénivelés, mais ce serait du dénivelé "cubique" car les graphismes du jeu sont simplistes au possible.
Ca me fait un peu peur de parenter une lamp à mon personnage car j'ai l'impression que chez moi, les lampes font vite ramer mes jeux...
D'où l'idée d'une simple texture d'une ombre ronde comme on peut voir dans les jeux des années 90/2000.

@atomix Ah oui le raycast, j'ai tout de suite pensé à lui, mais avec les briques logiques ça ne m'a mené nul part.
Quand tu dis que c'est rétro c'est que tu penses que c'est naze? car le terme rétro peut être interprété de différentes manières

En attendant je vais quand même continuer d'essayer à trouver une solution en briques (bien que cela semble compromis d'après vous) car je connais trèèèèès peu python.
Après si vous avez un début de code je suis preneur, si c'est la seule solution...

Encore merci pour votre aide!

Blendez vous bien

Contribution le : 25/03/2017 13:19

Blendie
Inscrit:
25/08/2016 09:49
De Vendée, France
Post(s): 28
Pour moi, rétro c'est pour dire que c'est une très vieille technique utilisée par les jeux 3D des années 90. Il n'y avait que ça pour simuler une ombre car les shaders n'existaient pas encore(ou alors ne permettait pas cela). Aujourd'hui, l'outil shadow de light te permet de créer une ombre en real-time et sans coder une seule ligne de shader.

Après, je le re-dis, c'est toi qui voit...

Contribution le : 25/03/2017 20:40

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Ok merci

Pour l'instant, c'est tout vu, la solution d'appoint de parenter un spot 'shadows only' fait à peu près l'affaire.

l'ombre suit bien le personnage lors d'un saut, le principal est sauf!
Sauf que le spot étant placé au dessus, l'ombre grossit lorsque le personnage saute, ce qui devrait être l'inverse je suppose.
Est-ce qu'animer le spot lors d'un saut est raisonnable? Animer des lampes dans le bge, c'est gourmand en ressources, non?

Contribution le : 26/03/2017 00:35

OverdOzed
Inscrit:
21/06/2012 19:50
De Sud-Ouest de la France
Post(s): 384
Atomix a raison lorsqu'il dit que c'est une vieille méthode, mais qui selon moi reste toujours valable.

Premièrement, je pense qu'il est difficile de faire une ombre en temps réel bien perpendiculaire au sol et dans l'axe du perso lorsque tu souhaites ajouter plusieurs lumières à la scène quand tu veux créer certains effets (pas tant que ça en y réfléchissant bien, c'est faisable en bidouillant les matériaux).

Deuxièmement, en passant par des ombres en temps réel l'ombre va bien avoir la forme du personnage. Or il est sûrement préférable d'avoir une ombre circulaire, que ce soit pour l'effet recherché ou pour garantir une meilleure précision, l'ombre étant un repère pour les sauts.

Troisièmement, les effets de lumière/d'ombre sont évidemment assez gourmands en ressources. Or juste faire bouger un bête plane texturé en No Collision ne consomme rien.

Donc j’emploierais cette méthode qui selon moi est plus avantageuse que d'utiliser des ombres en temps réel, que ce soit au niveau effet et performance. Redstar a raison en disant que c'est extrêmement simple a implémenter, le seul hic c'est que cela ne se fait qu'en passant par Python.

Edit: Si Python te rebute, tu peux implémenter cette méthode pour l'ombre du perso en jouant avec l'actuator Constraint (mode: Distance Constraint) . Bon je ne trouve pas cet Actuator aussi simple que Python car je ne m'en suis jamais réellement servi mais d'après mes tests on obtient le même résultat. Si j'arrive à faire un truc à peu près correct, je le mets ici.

(re)Edit: Voilà, un premier résultat qui a l'air convenable. C'est sans doute améliorable, j'y suis allé vraiment à tâtons: http://pasteall.org/blend/index.php?id=46065

Contribution le : 26/03/2017 01:02

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Hey, salut Groland24

Merci pour ces infos! j'ai essayé d'implémenter ta technique dans mon petit jeu mais il y avait quelques hics, du coup j'ai gardé un spot au dessus du personnage qui fait l'ombre.

J'espère que ce n'est pas gourmand, car en soit, il n'y aura que l'ombre du perso qui sera rendue en temps réel, le reste ne "cast" pas d'ombres.

Là, en ce moment je planche sur un sytème de vies, à savoir que lorsque le personnage meurt il réapparaît. En soit, rien de bien méchant, sauf que les caméras ne suivent pas les objets d'un autre layer...
J'ai fait remonter un sujet à ce...euh sujet lol

Merci à toi Groland, je garde ta méthode sous le coude

Contribution le : 28/03/2017 17:35

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Changement du titre du topic.
M'amusant sur un blend qui n'était voué à rien en particulier, il prend progressivement un petit peu d'ampleur du coup, je continue à m'amuser dessus. A voir jusqu'où ça ira

En attendant, petite question à propos d'un truc assez chiant qui se passe lorsque le personnage saute en direction d'une colonne de cube et qu'il retombe entre deux et prend la collision du cube du dessous et du coup flotte en l'air.

(voir vidéo à partir de la 23e seconde:)
https://www.youtube.com/watch?v=QDGu_wkZujA&feature=youtu.be

Avez vous une idée de comment contourner ce problème?

blend d'une scene de test si ça vous dit d'essayer:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=46141

Bon dimanche à tous!!

Contribution le : 02/04/2017 12:55

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Conseil pour une topologie 0 4 Aujourd'hui 14:23:53
blendinfos 
Questions & Réponses Comportement 2.8 8 265 Aujourd'hui 08:55:40
Guppy88 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 46 Hier 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 210 Hier 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 3 71 Hier 10:11:10
WinZs 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 156 Hier 08:42:16
Guppy88 
Questions & Réponses Utiliser Blend4Web? 1 47 Hier 07:07:16
WinZs 
Questions & Réponses Animation bvh 1 57 13/09 15:49:35
busanga 
Questions & Réponses riggin 2 75 13/09 11:14:08
debutant 
The Blender Clan 'tchat Demande de renseignements sur les caméras 360° 4 162 12/09 10:50:42
Laorz 
Questions & Réponses [résolu] UN TRACKING PLUS FONCTIONNEL 8 233 11/09 20:53:48
WinZs 
Questions & Réponses [non résolu] Papier translucide 4 392 11/09 09:29:35
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses changer le sens des normales 1 675 25/02/2017 19:40
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 1 118 10/09 23:33:25
WinZs 
Questions & Réponses Mouvement de robe 8 143 10/09 21:05:08
Destruc18 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à skinner mon pied... (débutant) 8 249 10/09 18:19:05
Aelendys 
Questions & Réponses [résolu] Images de fond face et profil aux dimensions différentes 2 165 09/09 17:15:07
GFC 
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3]...[8] 76 2651 09/09 16:53:24
Mat9999 
Questions & Réponses problème avec shadow catcher blender 2.8 cycles 2 198 09/09 14:51:43
stemo 
Questions & Réponses [résolu] Moyen pratique de supprimer une frame sur 2 (ou plus) ? 4 202 08/09 20:08:51
Okinage