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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Ah ok, merci pour l'info sur les LTS.

Oui la transparence fonctionne mal dans Eevee avec plusieurs faces superposées, à moins de passer en mode "clip" (mais ça rend les bords tranchés) ou "hashed" (mais ça fait de la "poudre", il faut impérativement un calcul sur plusieurs samples/frames, enfin tu dois le savoir déjà). Effectivement ça m'étonne aussi que ces problèmes ne soient pas réglés, il me semble que les moteurs de jeux n'ont pas ces soucis?
Bonne remarque pour l'anisotropie oui.

Même résultats ici pour les rendus CPU+GPU, pas de différences notables dans les temps de rendu par rapport au GPU seulement pour la même raison que tu cites. On verra ce que ça donne avec cette amélioration.

Contribution le : 26/11/2020 17:42
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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ok, je ne connais pas forcément tout ce dont tu parles...

à mon goût une des grosses lacunes de Blender c'est la qualité et la facilité d'utilisation de tout ce qui est physics et simulation

à part ça je relève un tas de petites améliorations qui vaudraient le coup, dont la fusion de la Timeline et du Dope Sheet dont je ne comprends pas la séparation...

sinon oui Eevee est frustrant à pas mal de points de vue mais c'est tellement plus rapide... Cycles donne des rendus bien plus subtils mais quelle lenteur... Je dirais qu'une des choses que je ne comprends pas dans la version actuelle d'Eevee c'est la nécessité d'activer et de régler un tas d'options, il me semble qu'il y a largement le moyen de simplifier

Contribution le : 26/11/2020 18:40
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Dans les jeux récents, ils utilisent la "Order Independent Transparency", ou "transparence indépendante de l'ordre". "Normalement", il faut dessiner les polygones du plus loin de la caméra au plus proche, donc dans cet ordre afin d'avoir une transparence juste. Cela est cependant impossible quand deux polygones se croisent. La OIT fait fît de l'ordre et les polygones sont tracés dans un ordre quelconque tout en offrant un résultat convaincant en traversant plusieurs couches.

Mais l'OIT, qui marche très bien et résout énormément de problèmes, ne peut être réalisée qu'avec au minimum OpenGL4.x (je crois 4.3 ou 4.4). Et bien entendu Vulkan. Donc tant que Blender restera sur OpenGL3.3, on ne pourra pas avoir beaucoup mieux...

Cependant dans Blender 2.7x, on avait le choix d'activer ou non l'ordonnancement des polygones. Certes c'est lent mais sur un rendu on se fiche un peu qu'il faille 1 ou 2 secondes de plus pour ce calcul tant que le résultat est correct...

Pour Cycles, ça dépend. Si tu as une carte récente et haut de gamme je pense que tu peux avoir des performances très convenables vis-à-vis de la qualité du rendu (OptiX booste énormément par rapport à CUDA/OpenCL). Cependant, EEVEE reste très intéressant dans le cadre de l'animation pas trop réaliste et ne nécessitant pas trop de transparence.

Contribution le : 26/11/2020 20:04
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Intéressant, merci pour l'info Bibi. Comme tu codes ton propre moteur graphique tu dois en connaître un rayon. Et je suppose qu'ils ont choisi OpenGL 3 pour des raisons de compatibilité avec les cartes plus anciennes? Je vois qu'openGL 4.3 date de 2012 quand même.

moonboots: Oui il y a des choses un peu technique, notamment en ce qui concerne le rig. Tout dépend de l'utilisation de Blender, des besoins de chacun.
Là je parle de fonctionnalités assez avancées qui sont utilisées en production de film. Par exemple, Open Subdiv est un ensemble d'algorithmes, c'est le fruit du travail de recherche de Pixar, qui est sorti sous licence open source. Ca permet en théorie une subdivision très rapide en temps réel (le modifier Surface Subdivision), idéal pour l'animation. Blender l'a intégré dans sa version 2.8, mais sans implémenter l'accélération matérielle (GPU). Du coup, il n'y a pas vraiment de bénéfice à ça pour le moment.
L'ironie du sort, c'est que Blender 2.79 avait déjà une option pour ça (Open Subdiv a cocher dans le modifier), qui fonctionnait relativement bien, avec quelques limitations. Donc Blender 2.8 et + a régressé sur ce point.

Contribution le : 26/11/2020 21:04
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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ok je vois, je suppose que ça va être vite réimplémenté

Contribution le : 26/11/2020 21:11
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Ca c'est toute la question. Ca fait 1 an et demi que Blender 2.8 est sorti. Les développeurs avaient annoncés que ce serait fait courant 2020, mais aucune nouvelle à ce jour, et ils ne donne pas de date, même approximative, quand on leur demande. A ce jour l'implémentation n'est même pas commencé, au mieux ce sera pour 2021, voir 2022...

Contribution le : 26/11/2020 22:03
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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De Annecy
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Au menu des réjouissances: les Geometry Nodes arrivent!
https://youtu.be/Ut4PJa4k26o

Contribution le : 02/12/2020 19:10
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
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De Annecy
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Hello tous,

La sortie de Blender 2.91 n'a pas fait l'objet d'un nouveau post sur la page principale du site (roooo), est-ce que seul ebrain est habilité à le faire ou un modo peut s'en charger? Ebrain a l'air bien loin du site ces temps ci. Je me porte volontaire par la même occasion.

Contribution le : 14/12/2020 14:36
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Lucky

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre est habilité à pouvoir le faire, mais moi je n'ai que accès a la modération duforum malheureusement.

Ni la mise à jour ou en ligne d'un nouveau tuto écrit ni la page des annonces .
Il me semble que seul le Big bos puisse donc résoudre cette affaire .


je vote pour toi si besoin

++

Contribution le : 14/12/2020 14:44
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