(1) 2 3 4 ... 10 »

Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Salut à tous !

Pour faire suite à l'ancien sujet sur la 2.7x, voici celui sur la 2.8x.

Citation :
1) Blender 2.79 release targets

- Meeting agrees to move the BCon3 date a week. (deadline to have all targets in master).
Several release targets are still not ready, but they are very near.

- Don't forget the docs! Each new feature can only be committed if you add a release log ready doc.

- Currently the VR display (OpenHMD) branch is getting a critical review. To make a balanced
decision we'd like to hear from more HMD users what they think.

https://developer.blender.org/D2133#60417

2) Blender 2.8x projects

- The Eevee roadmap, summary is on https://code.blender.org/
The full doc is here: https://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.8/Source/Viewport/Eevee

- Pyshader proposal: https://developer.blender.org/D2577

- OpenGL migration, Mike Erwin works on converting old matrix code. It has to be done all at once
so it's not a project volunteers can help with.

3) Other projects and GSoC

- Anyone who knows universities with strong CG departments, send them over to blender.org.
There is a frontpage link to the GSoC page.

Donc comme vous le voyez, il semblerait qu'une 2.79 soit finalement faite entre la 2.78 et la 2.8.

Sur le site d'information officiel des devs https://code.blender.org on trouve également deux articles sympathiques, dont une vidéo sur le Workflow ( https://code.blender.org/2017/03/blender-2-8-workflow-workshop-video ), et un article sur la roadmap d'EEVEE ( https://code.blender.org/2017/03/eevee-roadmap )

Contribution le : 27/03/2017 12:52

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
Clan Afficionado
Inscrit:
08/09/2016 15:10
De Kashyyyk
Post(s): 82
Blender 2.8. Questions de pure noob

Bonjour

J'ai lu les informations concernant cette nouvelle release ainsi que les précisions données par Ton Rosendaal et là surprise:
Blender 2.8 ne serait (en partie) pas compatible avec la versions précédentes.
Donc, les questions que je me pose sont:
1) Que deviendront mes *.blend actuels. Seront ils à refaire, même partiellement?
2) J'utilise actuellement le Blender Render, celui est apparemment sensé disparaître... oui , mais pour quoi?
3) L'interface: Quelques changements sont à prévoir. Certes l'interface de Blender n'est pas des plus faciles à appréhender pour un débutant (comme moi) mais qui dit abondance de fonctionnalités dit aussi complexité. Ces changements seront ils si radicaux?

Pour finir: Des outils d'export/imports sont ils prévus afin de pallier aux éventuels problèmes d'incompatibilités?

Et si je n'ai rien compris au truc, merci de préciser

Contribution le : 27/03/2017 14:54

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Citation :

keltwookie a écrit:
1) Que deviendront mes *.blend actuels. Seront ils à refaire, même partiellement?

Sans doute en partie, oui.

Citation :

2) J'utilise actuellement le Blender Render, celui est apparemment sensé disparaître... oui , mais pour quoi?

Le problème de ce moteur est que sa conception est vraiment très ancienne, et que de moins en moins de personnes l'utilisent. En plus il n'est plus du tout développé depuis Cycles et est simplement maintenu, ou figé dans le temps si tu préfères... Et pour son optimisation c'est pareil, on est vraiment au bout du bout concernant le moteur interne, alors que l'optimisation de la vitesse de Cycles est potentiellement quasiment illimitée. Moi aussi ça m'embête un peu parce que j'y suis attaché sur le plan sentimental, mais je me suis rendu compte que pour toutes les raisons énoncées (et d'autres) et bien c'est tout simplement pas raisonnable de s'y attacher.

Citation :

3) L'interface: Quelques changements sont à prévoir. Certes l'interface de Blender n'est pas des plus faciles à appréhender pour un débutant (comme moi) mais qui dit abondance de fonctionnalités dit aussi complexité. Ces changements seront ils si radicaux?

Non de ce point de vue l'interface fonctionne quand-même super bien depuis la dernière refonte fondamentale de Blender avec la 2.5. Il y aura des changements plus subtiles de ce côté, mais avec par exemple l'ajout d'un nouveau système de calques, il faut dans ce cas enlever certains boutons et en rajouter d'autres.

Citation :

Pour finir: Des outils d'export/imports sont ils prévus afin de pallier aux éventuels problèmes d'incompatibilités?

Il est encore trop tôt pour y répondre.

Quoi qu'il en soit de manière générale, Blender est et restera un logiciel génial. Mais pour qu'il avance plus vite, voire fasse des choses impossibles jusqu'ici, il faut prendre le temps de casser les fondations logicielles anciennes sur lesquelles les fonctions ont été bâties, exactement ce qui a été fait de la 2.4x à la 2.5x si ça peut te rassurer un peu. Mais ça veut dire aussi casser certaines compatibilités .

@+

Contribution le : 27/03/2017 17:02

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
J'ai oublié les Notes de Version en cours de la future 2.79 :
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.79

A ce sujet il y a une fonction qui a été ajoutée toute à l'heure et super attendue dans Cycles : le SHADOWCATCHER !

Contribution le : 27/03/2017 20:12

Clan Afficionado
Inscrit:
08/09/2016 15:10
De Kashyyyk
Post(s): 82
Un grand merci ebrain !

Citation :

ebrain a écrit:
Sans doute en partie, oui.

Bon, au moins, ça me permettra d'affiner ma(mes) technique(s), ce sera pas du luxe !

Citation :

ebrain a écrit:
Le problème de ce moteur est que sa conception est vraiment très ancienne, et que de moins en moins de personnes l'utilisent. En plus il n'est plus du tout développé depuis Cycles et est simplement maintenu, ou figé dans le temps si tu préfères... Et pour son optimisation c'est pareil, on est vraiment au bout du bout concernant le moteur interne, alors que l'optimisation de la vitesse de Cycles est potentiellement quasiment illimitée. Moi aussi ça m'embête un peu parce que j'y suis attaché sur le plan sentimental, mais je me suis rendu compte que pour toutes les raisons énoncées (et d'autres) et bien c'est tout simplement pas raisonnable de s'y attacher.

Pour être tout à fait honnête, et étant donné mon niveau de compétences, il ne s'agit pas pour moi, d'un quelconque attachement, mais plutôt de ressources machine, ben oui, ma bouzine commence à dater et Cycles, sauf erreur, à l'air d'être un tantinet (euphémisme) plus gourmand. J'ai déjà eu l'expérience d'attendre 1/2 plombe pour un rendu pour une image fixe, je n'ose imaginer les temps de calculs pour mes prochains essais en anime... aaargh!...oui, oui, motherboard + GC à prévoir dans un futur trèèès proche. Et oui, bien d'accord, il faut évoluer

Citation :

ebrain a écrit:
Non de ce point de vue l'interface fonctionne quand-même super bien depuis la dernière refonte fondamentale de Blender avec la 2.5. Il y aura des changements plus subtiles de ce côté, mais avec par exemple l'ajout d'un nouveau système de calques, il faut dans ce cas enlever certains boutons et en rajouter d'autres.

Oui, je lis régulièrement des références à 2.5, donc, pour les plus expérimentés, certains tutos datent d'ailleurs de cette époque ...inutile de dire que les conversions vers les versions courantes nécessitent: Caféine (au litre!), patience et bonne connaissance de l'UI. Quant à un nouveau système de calque, euh... Je maîtrise tout juste (un bien grand mot), la version actuelle... mais...même pas peur!
Quant aux raccourcis clavier, cela amuse beaucoup un ami quand il me voit bosser: MAJ+CTRL+ALT+C n'est pas franchement un modèle d'ergonomie sur PC (sur MAC peut être ?)

Citation :
Quoi qu'il en soit de manière générale, Blender est et restera un logiciel génial. Mais pour qu'il avance plus vite, voire fasse des choses impossibles jusqu'ici, il faut prendre le temps de casser les fondations logicielles anciennes sur lesquelles les fonctions ont été bâties,

Certes, je confirme ! Blender fut, pour moi, une véritable révélation, mes précédentes expériences en modeling datent de MS3D (pour ceux qui connaissent, c'est simple, j'ai l'impression d'être passé d'une 2CV à une Ferrari), et je ne m'en passe plus.

Pour finir j'aimerais remercier le Blender Clan pour la patience et le dévouement de ces membres à promouvoir ce formidable outil de création

Bon blends à tous !

Contribution le : 28/03/2017 00:24

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Citation :

Quant aux raccourcis clavier, cela amuse beaucoup un ami quand il me voit bosser: MAJ+CTRL+ALT+C n'est pas franchement un modèle d'ergonomie sur PC (sur MAC peut être ?)

Ils repartent de zéro à ce niveau là, il y a toute une équipe qui travaille sur de nouveaux raccourcis (au revoir G/S/R ) de manière à ce qu'ils soient plus ergonomiques/efficaces (cf. la conférence de la dernière Blender Conf de l'équipe UI).
Ça va faire du changement c'est clair et en général les utilisateurs n'aiment pas le changement, mais si c'est pour être plus efficace, le temps d'adaptation en vaut la peine. Et c'est le meilleur moment pour le faire.

Citation :
il ne s'agit pas pour moi, d'un quelconque attachement, mais plutôt de ressources machine, ben oui, ma bouzine commence à dater et Cycles, sauf erreur, à l'air d'être un tantinet (euphémisme) plus gourmand.

C'est pas vraiment comparable, ou plutôt: les objectifs des deux moteurs sont différents, et certes Cycles sera plus lent pour un rendu ("basique", peu photoréaliste, sans rebonds de lumière par exemple) proche de l'internal mais au final pas temps que ça, mais pour obtenir un rendu aussi photoréaliste avec l'internal qu'avec Cycles, il faut pas mal de savoir-faire (et de temps de configuration), beaucoup d'astuces et au final il sera lent lui-aussi.

Le viewport (la vue 3D) va avoir un très gros gain de perfs/qualité, au final le rendu sera probablement au niveau/au dessus de ce que fait l'internal actuellement. Et en temps réel.
Déjà qu'actuellement en OpenGL (le rendu de la vue 3D) on peut faire des choses sympas (mais limitées), on aura un très bon remplaçant

Contribution le : 28/03/2017 11:56

Clan Afficionado
Inscrit:
22/09/2009 10:54
Post(s): 81
hello tout le monde
alors, au niveau blender render, est ce que le viewport permettra de faire du toon ?
parce qu'autrement, c'est l'adieu à un toon un tant soit peu sophistiqué et précis !

Contribution le : 28/03/2017 12:26

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Nouveau compte-rendu d'hier

Citation :
1) Blender 2.79 targets

Updated the targets : https://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.7
We are still waiting for three targets to be submitted for review or to be approved. These are:
Cycles Denoiser: will become a hidden experimental feature at first. Lukas Stockner still has
to make a good user doc with best practices examples!
Filmic Blender: status undefined yet, Sergey Sharybin will check.
OpenHMD (VR support in viewport): reviews are mixed. Question is whether this would be ready for a release, or whether it's better to be an active branch with test builds.
More reviews will be done. Coder Joey Ferwerda will meet with Dalai Felinto and Sergey to review it. If no consensus exists about adding OpenHMD in the release, the bf-blender project administrators will decide (Bastien, Sergey, Campbell, Ton).
Option: we can extend the BCon3 deadline (targets in master) a couple of weeks more if needed.

2) Blender 2.8

I'm happy to announce that Aleph Objects (makers of Lulzbot 3D printer) confirmed to support two full time developers on blender 2.8 workflow and the "101" project. The key developers for this will be Campbell Barton and Bastien Montagne. This means that the Development Fund has room to support new developers, especially for 2.79 topics.

Contribution le : 03/04/2017 09:20

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Nouveauté sympathique, le BuildBot de la fondation fonctionne maintenant avec la 2.8 !

Super pour tester :
https://builder.blender.org/download/

@+

Contribution le : 05/04/2017 07:50

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Compte-rendu de ce soir :

Citation :
1) Blender 2.79 targets

- Updated the target planning. We still need to get all reviews done.
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.7

- OpenHMD patch review will happen wednesday, Brecht van Lommel will help
reviewing the Denoiser.

- Alexander Romanov has a patch he would like for 2.79:
https://developer.blender.org/D2425

- Bastien Montagne: PBVH painting review is nearly ready, just has complex side topics to tackle.

- Sybren Stüvel worked on several Alembic IO fixes. This will go to 2.79 as well.
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.79/Alembic
(Keep posting or sharing Alembic files in public, please!)

2) Blender 2.8 projects

- Dalai Felinto made an OpenGL and Viewport project priorities list:
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.8/Source/Viewport/Priorities

- Proposal is to gather the combined efforts of all current full-time coders to do the last
OpenGL migration work. That will make Blender compile pure in OpenGL 3.3 Core Profile.
Systems not supporting OpenGL 3.3 or later will not run Blender 2.8.

- For everyone who doesn't understand "Core Profile", info from Khronos:
"In 3.2, OpenGL was effectively split into two profiles, core and compatibility. An implementation
was only required to define core, so compatibility is not guaranteed to be available."

More reading:
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.8/Source/OpenGL
https://www.khronos.org/opengl/wiki/Core_And_Compatibility_in_Contexts

- Build bot now has working 2.8 builds: http://builder.blender.org

3) Other topics and GSoC

- Next week (Easter Sunday) is IRC meeting as usual. Might be less crowded :)

- GSoC reviews are in progress: reminder for mentors to check!

- Development Fund gave a 3 month grant to Hristo Gueorguiev ("nirved") to work on
OpenCL optizations for Cycles.

Contribution le : 09/04/2017 17:43

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 10 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 71 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 293 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 398 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 292 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1912 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 227 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 521 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 325 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 597 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 357 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6237 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1077 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 454 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 673 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 948 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 395 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 380 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 390 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 496 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 7071 01/03 11:42:43
Warels