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Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
Clan Afficionado
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30/10/2014 02:50
Post(s): 89
Bonjour sa fait un petit moment que je bloque avec les Bone Constraint de blender. J’essaie de faire en sort qu'un os suivent un autre os j'ai déjà essayer plein de truc mais je vois pas du tout quoi essayer de plus.

A savoir deja que les deux os n'ont pas les même rotations du coup le Copy loccation en local ne marche pas. Pour le Copy loccation world space sa pourrais marcher mais les deux os n’ont pas les même location du coup je suis obliger d'utiliser le offset, mais l'offset se fait en condition de la location de l'armature et non pas de l'os, du coup mon os suis bien le premier os mais pas du tout a la même position et vu que l'influence ne sera pas de 100% et que sa position et influencer par d'autre contraintes je ne peu pas non plus crée d'os en plus pour le repositionnement. J'ai aussi essayer avec le Child Of en pensent avoir trouver la solution au début, mais que nenni car quand je bouge l'os parents des deux premier os, l'os avec la Constraint par complétement en couille.
Voila pour le moment le mieux que j'ai pue faire avec le Child Of: https://i.gyazo.com/1682b8493da34ab4afcd47d8c56c8224.mp4

Du coup je suis complétement bloquer D:
Si vous avez des proposions je suis tout ouïe. Merci de vos réponses et désolé pour les fautes.

Contribution le : 15/04 23:52:42
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
OverdOzed
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16/04/2012 14:12
Post(s): 959
Salut,

J'ai un peu de mal à saisir ton problème. Normalement quand on fait ce genre d'armature, les os "secondaires" sont juste parentés en "keep ofset" en édit mode et n'ont donc pas besoin de contraintes en pose mode. Ton os "dent" doit suivre ton os "tête" et pouvoir ensuite être bougé comme tu le souhaites dans son espace local.

Un .blend serait certainement plus simple qu'une vidéo pour comprendre exactement où ça foire.

Contribution le : 16/04 09:37:11
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2014 02:50
Post(s): 89
L'os dois uniquement être influencer pour les animations il ne doit pas être pas directement attacher, si je bouge l'os Violet (Os de control) les os jaunes doivent suivent avec une certaine influence qui leur est défini. Avec une influence de 100% en effet sa serais inutile et j'aurais juste eu a le parentés, mais avec une influence de 50% c'est pas trop possible.

Je peu t'envoyer le ficher en mp si tu veux.

Contribution le : 16/04 12:03:10
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 959
Reçu. Je regarde dès que j'ai le temps.

Contribution le : 16/04 13:24:02
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 959
J'ai jeté un œil. Et la première question qui me vient c'est : pourquoi n'utilises-tu pas plutôt des shape key et un driver ? S'il n'y a pas de raison impérative, je ne vois vraiment pas pourquoi tu t’embêtes avec ce type d'armature complexe.

Contribution le : 16/04 13:47:02
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Bess dans le métro
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2014 02:50
Post(s): 89
J'ai besoin de pouvoir animé le model juste avec les bones sans avoir a recrée un shape Key pour chaque expression de vissage, comme ça j'aurais juste a animer les bones de control destinée a tel ou tel chose, et je pourrais choisir précisément comment les animés. Aussi je veux pouvoir modifier le model par la suite et les shape key on tendance a se casser après des modifications

Contribution le : 16/04 16:40:14
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 959
Pour ce type de rig, David Ward avait réalisé ceci

Il dit cependant lui-même que les shape key sont plus facile. Après, c'est ton choix.

Contribution le : 16/04 19:24:31
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2014 02:50
Post(s): 89
Je préférer utilise ceci en effet, sa me parais être le mieux. Pour la vidéo sa montre comment faire le rig mais pas pour le problème de Bone Constraint du coup

Contribution le : 16/04 20:01:56
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2014 02:50
Post(s): 89
Pas d'autres réponses ?

Contribution le : 17/04 16:17:22
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Re: Bone Constraint, faire suivre un os par raport a un autre dans une armature
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 433
Salut,
Citation :

FoxRock a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir ton problème. Normalement quand on fait ce genre d'armature, les os "secondaires" sont juste parentés en "keep ofset" en édit mode et n'ont donc pas besoin de contraintes en pose mode.

je suis comme FoxRock :
je ne comprend pas non plus pourquoi vouloir complexifier ton rig à ajouter une contrainte alors qu'un "simple" parentage fait le job.
bon blend

Contribution le : 17/04 19:10:38
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