Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Skate2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Ajouter un socle à une surface...chelou
Touriste
Inscrit:
16/04/2017 10:48
Post(s): 2
Bonjour les gens,

j'obtiens des surfaces de paysages à partir de survols de drone. L'idée est d'ensuite les imprimer en 3D.

Voici un exemple de surface obtenue d'une chapelle :



L'idée est de mettre cette surface sur un socle.
Avec une surface moins embêtante, j'avais juste extrudé, puis mis un cube, unionner et hop.

Mais là, si j'extrude, mes arbitres vont devenir des cylindres.

Donc je vois plusieurs possibilités (mais je ne vois pas comment y arriver) :
1) Extruder un carré vers le haut qui arrête d'extruder dès qu'il rencontre une surface (je sais pythonner un peu)

2) créer une deuxième surface, plus simple, qui sera extrudée vers le bas (ça je vois comment faire mais moins élégant que 1) )

Voilà...si quelqu'un à autre chose en stock (addon ? commande magique...)

Merci :)

Contribution le : 16/04/2017 10:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un socle à une surface...chelou
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut et bienvenue sur le ,

On ne voit pas ton image.
Si tu n'arrives pas à l'insérer, tu peux toujours au moins afficher le lien.

Contribution le : 16/04/2017 18:57
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un socle à une surface...chelou
Touriste
Inscrit:
16/04/2017 10:48
Post(s): 2

Contribution le : 19/04/2017 17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un socle à une surface...chelou
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 862
Salut,
pas sûr d'avoir compris ton problème, notemment le truc sur les arbitres et les cylindres.

Je pars sur l'idée que ta scène doit etre posée sur un socle cubique et que ça soit joint.

Selectionne tous les vertices en bordure..
avec un peu de chance, en faisant alt-shift ça selectionnera une bonne partie de cette bordure. Sinon fais le manuellement.

Ensuite l'idée c'est de tout mettre a plat. Commence par extruder 'E', puis scale sur l'axe Z 'S-Z-0'.

Ensuite place un plane pour le fond et joint les deux mesh.
par exemple en selectionnant les deux bordures et en faisant bridge edge loops. 'Ctrl-E > Bridge edge loops'

++

Contribution le : 19/04/2017 18:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un socle à une surface...chelou
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Je pense qu'il veut dire arbres, pas arbitres. (complétion auto?)

Comme le dit Thewada, tu pourrais déjà essayer de ne faire une extrusion que des arêtes en bordure plutôt que de l'ensemble. N'oublie pas que Blender ne connaît pas la notion de volume/matière: même quand tu extrudes la surface complète, ça crée une enveloppe vide. Donc tu peux très bien ne considérer que les arêtes du pourtour et les extruder en faces latérales, puis refermer le tout par en-dessous, p.ex. avec un booléen (ou en faisant un scale 0 sur l'axe Z des vertices extrudées, puis en fermant simplement avec un Ngone que tu peux toujours trianguler si tu le souhaites).

Il te faudra par contre peut-être, à voir ta capture d'écran, commencer par nettoyer la moindre ton maillage histoire d'ôter les quelques artefacts.

Contribution le : 19/04/2017 19:14
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Lampe de mineur 8 384 Aujourd'hui 00:49:53
keltwookie 
Questions & Réponses contenu additionnel 3 104 Aujourd'hui 00:25:40
evra 
[WIP] et travaux terminés Comics style. 2 117 Aujourd'hui 00:11:15
DaWaaaaghBabal 
Questions & Réponses Ma texture d'environnement est floue 1 41 Hier 21:26:42
Rimpotche 
Questions & Réponses des tutos pour la dernier version blender 2.79 2 82 Hier 20:27:01
Deleatur 
Le coin des geeks Renderfarm / ferme de rendu sur Cycles 3 248 Hier 09:14:25
Jaysc 
Questions & Réponses Normal map toutes grise ? 1 91 18/01 19:28:12
lum-san 
Questions & Réponses [résolu] Fond dans un rendu    [1][2] 13 250 18/01 16:58:56
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2] 16 1849 18/01 11:24:09
Deleatur 
Questions & Réponses Alléger un personnage 9 360 18/01 09:42:23
JFX 
Questions & Réponses Faire un angle en mode sculpture 3 160 18/01 07:00:14
francerf 
Concours Défis du clan - semaine 1 : "Clair-obscur"    [1][2] 14 523 17/01 19:11:41
busanga 
Questions & Réponses Baking vertex color sur texture bitmap 0 71 17/01 18:19:52
majorfatal 
Questions & Réponses Rotation automatique indésirable 1 81 17/01 17:54:11
Rimpotche 
Le coin des geeks écran 24/27 avec couleurs exactes ? 1 100 17/01 16:36:42
Jaysc 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[69] 681 146617 17/01 15:52:43
walai 
Concours Défis du Clan 2018 - S.2 - Roue(s) 0 70 17/01 11:48:23
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Belnder 2.79 et fractures. 3 231 16/01 17:23:33
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Travailler proprement avec Blender et ses UV/CarteUV 0 163 16/01 17:23:03
Draenys 
Questions & Réponses Drivers et proportional editing 0 90 16/01 09:28:16
Jessicad 

Qui est en ligne
44 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 44


plus...
Nouveaux membres
JamiEden26 20/1/2018
DanieleHud 20/1/2018
obofevyd 19/1/2018
BirgitSymo 19/1/2018
GilbertoFa 19/1/2018
MayYama 19/1/2018
ClevelandD 19/1/2018
Maryann80L 19/1/2018
AndresDwye 19/1/2018
AshleyMuns 19/1/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 308 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445