Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
love_injection_me.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Origami Animation
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 780
Salut,
je cherche a faire une animation de papier plié, et je me demande comment faire.
Par exemple sur youtube il y a cette animation qui montre un peu le genre du truc: https://www.youtube.com/watch?v=v6UJEB9fcA8

Est ce que vous auriez des idées sur comment le faire?
Plier un plane en deux ça va, c'est assez simple avec un ou deux bones. Mais dès qu'il s'agit d'utiliser plusieurs plis, pour obtenir une nouvelle forme je galère. Et avec des bones, ca devient juste ingérable/illisible sur un pliage complexe.
Dois je faire des shapes keys a la toque? ou autre? Y'a t il un addon qui pourrait etre pratique? etc.
merci d'avance pour vos possibles suggestions.
++

Contribution le : 17/04 21:55:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Origami Animation
OverdOzed
Inscrit:
14/10/2007 11:26
De Neuilly sur Marne
Post(s): 534
Salut,

(1) tu fais ton pliage pour du vrai avec une feuille de papier

(2) tu déplies ta feuille completement pour reperer les plis

(3)tu passes à Blender et tu modélises ta feuille (un objet PLAN du coup) et crées également les plis avec KNIFE par exemple.

(3) enfin tu réalises une animation en SHAPEKEY en une ou plusieurs étapes de morphing tout dépend de ton projet et de la complexité de l'ORIGAMI.

Bonne Animation ! :)

Contribution le : 17/04 22:21:16
_________________
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Origami Animation
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 780
Le problème avec cette methode c'est que l'anim ne va pas être correcte. Le morphing des shapes keys va pas garder les mesures de chaques parties.

A priori il faudrait un mix entre un rig et des shapes keys.
C'est juste qu'il faudrait que je puisse simplement activer ou desactiver des bones au fur et a mesure, et aussi ptet modifier leur parentage, et ce pendant l'animation.
C'est ca que je trouve compliqué et que je ne sais pas faire.

en fait chacune des parties du pliage pourrait etre soit un triangle, soit une sorte de rectangle.
Pour chacun des cotés de cette figure, il faudrait que je place un bone, pour pouvoir plier cette partie dans le sens de l'arete. et aussi que je puisse la courber, pour faciliter l'anim.
Jusque là ca va je crois pouvoir y arriver.
pour un triangle, ca me fait donc 6 bones a gérer.

Ca se complique si le pli qui bouge cette figure n'en fait pas partie, mais se trouve ailleurs. Ca me ferait utiliser des childs of. Enfin je crois que ca pourrait être ça.

Le truc, c'est que sur la feuille en entier, des figures il y en a une bonne cinquantaine. Et je vois pas comment gérer tout ça simplement.

Contribution le : 17/04 22:55:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Origami Animation
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 780
J'ai fais un petit blend avec un pliage basique, pour tester.



blend ici:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=46298

Je m'en suis plus ou moins sorti en utilisant une action pour me faciliter la vie, et pas utiliser trop de contraintes/drivers, mais ça devra ptet venir. Malheureusement mes connaissances en trigonométrie sont très limitées.

Ca amène une nouvelle question.
Supposons qu'avec ce pliage, je veuille créer un motif.



J'ai pensé utiliser un mod. array, mais c'est pas vraiment ça. Il y a un vide qui se crée entre les instances.
Comment faire pour que l'armature "tire" les instances afin que ça paraisse etre fait d'une seule feuille?
Suis-je obligé de faire toute une armature, pour l'integralité de ce pliage, ou l'array est-il une possibilité?

Si vous voulez chercher avec moi, vous pourriez tester avec un exemple plus simple, par ex un pliage en accordéon, vallée/montagne/vallée/montagne. sinon y'a le blend plus haut.

++

Contribution le : 19/04 20:08:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Origami Animation
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3688
Citation :
J'ai pensé utiliser un mod. array, mais c'est pas vraiment ça. Il y a un vide qui se crée entre les instances.
Déplace et tourne l'Empty qui contrôle l'Array. Tu dois pouvoir le parenter au bone qui contrôle le pliage.

Contribution le : 19/04 21:54:33
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.20 - Thème : "Nourriture et/ou Astronomie" - [Votes Ouverts]    [1][2] 14 617 Hier 23:10:44
Furiosa 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2] 14 546 Hier 21:57:14
busanga 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[301] 3006 675780 Hier 17:34:20
rikoo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends - phase test 2    [1][2][3]...[9] 87 15139 Hier 16:03:08
Redstar 
Questions & Réponses Plusieurs matériaux attribuer à un objet en fonction de la hauteur (RenduCycles) 1 63 Hier 14:26:09
mcBlyver 
Questions & Réponses problème Edit prop + Edge rail ? 2 137 Hier 11:50:54
DaWaaaaghBabal 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[28] 279 41783 Hier 10:27:01
Megeon 
The Blender Clan 'tchat rencontres blender sur dijon ?    [1][2][3] 28 5341 Hier 09:26:45
Europrimus 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Tales Of Rain nouvelle version 3D    [1][2][3]...[5] 44 3120 22/05 19:00:33
rikoo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3][4] 37 3295 22/05 14:46:09
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Création d'une prothèse pour impression 3D 9 545 22/05 14:42:35
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Impression d'un emporte-pièce 2 299 22/05 14:42:03
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les bibiothèques d'assets, matériaux et textures. 6 772 22/05 10:00:13
Megeon 
Questions & Réponses [résolu] Fonction SculptDraw, aide 2 131 22/05 08:51:31
francerf 
Questions & Réponses problème de diffusion 0 122 21/05 20:19:34
crom3 
Questions & Réponses Regrouper plusieurs objets dans un même fichier 6 180 21/05 18:12:26
airamacnaib 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] perso d une débutante 2 271 21/05 16:41:49
Freya 
Questions & Réponses [résolu] problème de transparence de mon rendu PNG 3 155 21/05 15:41:02
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Naball Evolution Invasion    [1][2][3][4] 37 5116 21/05 12:45:14
atomix 
Concours Défi en équipe - Thème: Maison(s) - DeadLine 16 mars 2017    [1][2][3]...[6] 50 5458 20/05 22:06:06
76MPaul 

Qui est en ligne
28 utilisateur(s) en ligne (dont 20 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 28


plus...
Nouveaux membres
rhody 23/5/2017
JaymePulle 23/5/2017
italo 23/5/2017
GretchenMa 23/5/2017
JohnnyHixs 23/5/2017
soovage 22/5/2017
Freya 20/5/2017
Discovery 17/5/2017
NicoBoug 16/5/2017
tontonlardon 16/5/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 319 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445