Origami Animation
OverdOzed
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Salut,
je cherche a faire une animation de papier plié, et je me demande comment faire.
Par exemple sur youtube il y a cette animation qui montre un peu le genre du truc: https://www.youtube.com/watch?v=v6UJEB9fcA8

Est ce que vous auriez des idées sur comment le faire?
Plier un plane en deux ça va, c'est assez simple avec un ou deux bones. Mais dès qu'il s'agit d'utiliser plusieurs plis, pour obtenir une nouvelle forme je galère. Et avec des bones, ca devient juste ingérable/illisible sur un pliage complexe.
Dois je faire des shapes keys a la toque? ou autre? Y'a t il un addon qui pourrait etre pratique? etc.
merci d'avance pour vos possibles suggestions.
++

Contribution le : 17/04/2017 20:55
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Re: Origami Animation
OverdOzed
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De Neuilly sur Marne
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Salut,

(1) tu fais ton pliage pour du vrai avec une feuille de papier

(2) tu déplies ta feuille completement pour reperer les plis

(3)tu passes à Blender et tu modélises ta feuille (un objet PLAN du coup) et crées également les plis avec KNIFE par exemple.

(3) enfin tu réalises une animation en SHAPEKEY en une ou plusieurs étapes de morphing tout dépend de ton projet et de la complexité de l'ORIGAMI.

Bonne Animation ! :)

Contribution le : 17/04/2017 21:21
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Re: Origami Animation
OverdOzed
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Le problème avec cette methode c'est que l'anim ne va pas être correcte. Le morphing des shapes keys va pas garder les mesures de chaques parties.

A priori il faudrait un mix entre un rig et des shapes keys.
C'est juste qu'il faudrait que je puisse simplement activer ou desactiver des bones au fur et a mesure, et aussi ptet modifier leur parentage, et ce pendant l'animation.
C'est ca que je trouve compliqué et que je ne sais pas faire.

en fait chacune des parties du pliage pourrait etre soit un triangle, soit une sorte de rectangle.
Pour chacun des cotés de cette figure, il faudrait que je place un bone, pour pouvoir plier cette partie dans le sens de l'arete. et aussi que je puisse la courber, pour faciliter l'anim.
Jusque là ca va je crois pouvoir y arriver.
pour un triangle, ca me fait donc 6 bones a gérer.

Ca se complique si le pli qui bouge cette figure n'en fait pas partie, mais se trouve ailleurs. Ca me ferait utiliser des childs of. Enfin je crois que ca pourrait être ça.

Le truc, c'est que sur la feuille en entier, des figures il y en a une bonne cinquantaine. Et je vois pas comment gérer tout ça simplement.

Contribution le : 17/04/2017 21:55
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Re: Origami Animation
OverdOzed
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Post(s): 1077
J'ai fais un petit blend avec un pliage basique, pour tester.



blend ici:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=46298

Je m'en suis plus ou moins sorti en utilisant une action pour me faciliter la vie, et pas utiliser trop de contraintes/drivers, mais ça devra ptet venir. Malheureusement mes connaissances en trigonométrie sont très limitées.

Ca amène une nouvelle question.
Supposons qu'avec ce pliage, je veuille créer un motif.



J'ai pensé utiliser un mod. array, mais c'est pas vraiment ça. Il y a un vide qui se crée entre les instances.
Comment faire pour que l'armature "tire" les instances afin que ça paraisse etre fait d'une seule feuille?
Suis-je obligé de faire toute une armature, pour l'integralité de ce pliage, ou l'array est-il une possibilité?

Si vous voulez chercher avec moi, vous pourriez tester avec un exemple plus simple, par ex un pliage en accordéon, vallée/montagne/vallée/montagne. sinon y'a le blend plus haut.

++

Contribution le : 19/04/2017 19:08
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Re: Origami Animation
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Citation :
J'ai pensé utiliser un mod. array, mais c'est pas vraiment ça. Il y a un vide qui se crée entre les instances.
Déplace et tourne l'Empty qui contrôle l'Array. Tu dois pouvoir le parenter au bone qui contrôle le pliage.

Contribution le : 19/04/2017 20:54
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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