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Etoiles qui scintillent dans le ciel...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/05/2010 05:23
Post(s): 147
Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un petit projet et j'aimerai faire un ciel étoilé dont les étoiles scintillent de façon aléatoire. J'ai pensé utiliser les particules sur une semi-sphère. Le problème est que j'aimerai changer la luminosité de mes étoiles de façon aléatoire. Il ne faudrait pas que toutes changent de luminosité en même temps.
Je ne vois pas comment faire. Si vous avez des idées je suis preneur.

Contribution le : 04/05 19:25:01
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Regardez mes vidéos sur : http://www.youtube.com/channel/UCAaOOWxpFBYF_OYBvE-VQjQ
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 812
utiliser plusieurs systemes de particules?
ou coder un script

Contribution le : 04/05 21:03:09
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 20:12
De CH [+]
Post(s): 1550
Salut,

Peut-être avec les nodes et un random basé sur les IDs des particules?

Contribution le : 04/05 21:31:14
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1254
Heureuse coïncidence, je suis actuellement préoccupé par les mêmes questions.

à ce jour je m'inspire de ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=CB8_QKQ4eKQ

Peut-être cela sera utile ?

Contribution le : 04/05 22:41:15
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1016
Très bon tuto mais qui ne règle pas le problème du scintillement.
Je viens d'avoir une idée, pas testée du tout.
Avec un plan-masque (ou une demi-sphère) fait d'un bruit de transparences assez détaillé qui se déplacerait lentement devant les étoiles, peut-être arriverait-on à obtenir un résultat ? Ainsi, le scintillement ne serait pas le même pour toutes les étoiles, donc pas synchronisé. Et puis, c'est un peu ce qui se passe en réalité avec l'atmosphère qui crée ce scintillement.

Contribution le : 05/05 09:07:09
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21697
J'ai plus simple : une bonne vieille texture Cloud en N & B en mode Multiply, avec des Coordonnées en Global. Ensuite il suffit de faire varier l’origine de la texture (onglet Mapping, Offset X/Y/Z à animer) pour que la luminosité varie.

@+

Contribution le : 05/05 09:19:29
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/05/2010 05:23
Post(s): 147
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir écrit avant, mais j'avais eu autre chose à faire entre temps. J'ai utilisé la méthode proposée par ebrain qui est effectivement la plus simple pour le meilleur résultat.

Un petit aperçu par ici :
Youtube

N'hésitez pas à faire des critiques! (constructives...)

Contribution le : 31/05 14:23:55
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Regardez mes vidéos sur : http://www.youtube.com/channel/UCAaOOWxpFBYF_OYBvE-VQjQ
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
Blendie
Inscrit:
08/09/2015 10:38
Post(s): 24
Bonjour,

je travaille également sur des étoiles et je n'arrive pas a mettre en place la solution d'ebrain. C'est possible d'avoir les nodes ?

"texture Cloud en N & B en mode Multiply" -> pas compris on parle de node ? D'une sky texture c'est ca ?

Et j'ai une autre question d’ailleurs, personnellement moi c'est en bordure d'eau et je souhaiterais avoir moins d'étoiles sur le bas, des idées pour gérer ça ? Je sèche moi...

Merci d'avance !

Contribution le : 09/08 16:10:20
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Re: Etoiles qui scintillent dans le ciel...
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3700
Citation :
"texture Cloud en N & B en mode Multiply" -> pas compris on parle de node ? D'une sky texture c'est ca ?

L'idée d'ebrain est d'utiliser une texture de type Clouds (dans Cycles, c'est Noise) pour animer la luminosité des étoiles. Selon comment tu as généré tes étoiles (particules, texture du monde ?) la méthode exacte peut varier, mais le principe sera le même : tu multiplies l'intensité des étoiles par une texture que tu animes. Si les étoiles sont une texture, ça va passer par des nodes : un node Multiply avec en entrées la texture d'étoiles et le Noise. Si ce sont des particules, le Noise sera appliqué dans le matériau des particules.

Pour animer la texture, tu passeras par le Mapping : soit tu ajoutes un node à l'entrée des coordonnées du noise, soit tu animes les champs directement dans le matériau. Dans un cas comme dans l'autre, en déplaçant la texture, les étoiles scintilleront.

D'ailleurs, physiquement, c'est à peu près ça qui se passe dans la réalité : les étoiles scintillent parce que l'atmosphère absorbe (=> multiplie) et dévie la lumière de façon variable selon sa température, qui est irrégulière : on a donc une absorbance aléatoire (un Noise en Multiply, quoi) qui se déplace avec les courants.

Contribution le : 10/08 00:24:13
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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