Animation d'une cape destinée au BGE
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 394
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en sévère dépression à cause de cette question. Comment animer une cape pour le BGE...

Cela doit faire une semaine que je test et re-test différentes options mais rien à faire.

Voilà ce que j'ai testé ;

1/ Utilisation de l'outil "cloath" avec un empty en "wind". L'animation ainsi faite est parfaite sauf qu'inutilisable dans le BGE. J'ai donc essayé de récupérer l'animation en appliquant l'outil "cloath" en shape keys toutes les 10 frames. Mais le résultat n'est clairement pas satisfaisant car très difficile de récupérer l'animation initiale. De plus une partie de ma cape est liée à des os d'une armature ce qui déstabilise complètement la récupération des shapes keys. Sans évoquer le fait qu'il me faille boucler l'animation.

2/ A l'ancienne, une série d'os avec un IK au bout mais le résultat est vraiment pas terrible. Cape trop rigide, impression d'un non tissu.

3/ Une série d'os, une chaine comme au dessus mais chaque os copiant la position d' un empty propre qui sont eux parenté à des groupes de vertiges d'un mesh en "cloath" et donc avec un empty en "wind". Ce qui fait que les os de la cape suivent le tissu correctement et ce qui me permet de bake l'animation. Problème, je suis obligé de décocher l'irritation des rotations de chaque os pour qu'ils suivent les empty. Ce qui fait que les non rotations deformes beaucoup le mesh. Bref, encore un échec.

Voilà, je commence à saturer en terme d'idées. Je suis donc à l'écoute de toutes propositions. (ps : Je ne souhaite pas passer par le rigid body pour la cape lors du jeu. C'est un bouffe ressource énorme.)

Contribution le : 11/05/2017 17:37
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'une cape destinée au BGE
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 981
Salut,
Je pense que tu devrais continuer sur l'idée d'une armature pour controler la cape. Si la chaine ik ne suffit pas, peut etre pourrais tu rajouter des bones à chaque coin, et sur les cotés, pour permettre des variations.
Tu pourrais aussi t'amuser a utiliser des shapeskeys. Peut-être en récupérant les resultats du mod. cloth, et en les bidouillant un peu.
En utilisant des bones pour driver ces shapes, tu devrais pouvoir obtenir plusieurs formes et mouvements. ca pourra aussi se boucler facilement.

Contribution le : 11/05/2017 23:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'une cape destinée au BGE
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 394
Salut Thewada. J'ai opté pour cette solution en effet. Le résultat est pas mal même si ps exactement comme je n'irais aimé. Je vais faire une video pour montrer ça. Bisou et merci à toi :)

Contribution le : 13/05/2017 15:49
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks pc bas prix 8 70 Hier 22:26:08
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 151 Hier 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 54 Hier 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 43 Hier 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1050 Hier 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93146 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 8986 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 52 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1528 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 87 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 204 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 890 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 171 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 251 04/07 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 131 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 79 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 397 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 521 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 231 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 234 28/06 19:10:40
prometheusx 

Qui est en ligne
134 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 134


plus...
Nouveaux membres
StaciaCair 7/7/2020
FredrickCa 7/7/2020
singinzerin 6/7/2020
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
blendmus 30/6/2020
Rafalithique2020 29/6/2020
rainbowfruit 27/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445