Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
paysage.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 15:35
Post(s): 15
Bonjour,

Je pense que le problème des bords noirs avec un matériau glass est classique, mais j'ai n'ai rien trouvé sur le web.

je suis en train de finaliser un ustensile de cuisine (manque encore la poignée et une petite mise en scène).
Mais voilà, même si je suis déjà content du résultat, je trouve triste que le bord est noir. Dans la réalité, le modèle n'est pas comme ça.



J'ai mis des sources de lumière tout azimut, même en haut. Rien.
Si on regarde bien le coin à droite, il y a un reflet de la nappe (désolé, l'image a été rétrécie). J'ai l'impression que le bord reflète le ciel, c'est à dire du vide.

Du coup, j'ai ajouté un plane au dessus de la scène, une fois en émission et une fois en glossy avec un spot pointé dessus (pour simuler le plafond de la cuisine).
Mais ça ne marche pas!
Dois je chercher ailleurs?

Merci de vos conseils

Contribution le : 16/05 18:07:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 1263
Bonjour,

Cylces ou le moteur classique ?

Peut-être voir de ce côté > hdr + blender.

Contribution le : 16/05 18:21:01
_________________
Windows 10 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 15:35
Post(s): 15
Avec cycles et la version 2.78

Pas sûr de ce que tu veux dire par HDR, mais j'ai mis un truc dans l'environnement world. Cela donne ça vu du dessous:


Contribution le : 16/05 18:52:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouaga
Post(s): 1176
Salut,

Vérifie que le World n'est pas désactivé pour les reflets (onglet Ray Visibility). Y a pas de raison qu'il se soit décoché tout seul, m'enfin autant vérifier.

Sinon, je trouve pas ça choquant pour le moment ce bord noir, faut pas oublier que ton verre est tout seul pour l'instant, je serais toi j'attendrais d'avoir rempli ma scène, fini de choisir l'angle de vue, avant de me soucier de ça...

Tu peux aussi au lieu d'utiliser le shader Glass mixer des Refraction, Glossy, Transparent... en utilisant des Light Path, c'est fathom45 qui avait proposé ça dans un sujet

Edit : c'est là

Contribution le : 16/05 20:21:32
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 20:12
De CH [+]
Post(s): 1557
Salut,

Essaie d'augmenter le nombre de rebonds Transparency et/ou Glossy et/ou Transmission.

Contribution le : 16/05 21:58:08
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 15:35
Post(s): 15
Bon ben, j'ai trouvé!

Les bounces diffuse et transmition n'ont rien donné, seul glossy a fait apparaître une tache blanche, mais bon c'était quand même pas ça. Et ce que je ne comprends pas c'est que je peux mettre ce que je veux au dessus du bol, cela reste désespérément noir.

Merci en tout cas d'avoir essayé.


En revanche, j'ai trouvé un setup avec un mixshader entre un glass et un transparent. Bizarre mais j'essaye. Le premier essai a donné un truc dégueulasse. Alors j'ai diminué le facteur transparent jusqu'à 0,05 presque rien quoi. ET voilà ce que cela donne:



Super content, c'est exactement ça. Avouez que c'est mieux, non? Et je n'ai bien sûr rien compris à ce que j'ai fait. Je crois que les matériaux avec cycle, c'est une science à part qui demande tout un apprentissage.

Sinon, 18 minutes pour 1000 samples en simple définition avec une GTX750i, je crois que je vais potasser l'optimisation cycle (le tile à 256 fait déjà pas mal).

Merci

Contribution le : 17/05 15:23:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3798
Je ne suis pas d'accord, le dernier rendu que tu trouves meilleur s'éloigne bien plus de la réalité que le premier.

Sous l'angle de prise de vue que tu présentes le dessus du bord du verre DOIT être partiellement noir, pas blanc, avec une arrête brillante sur une partie du coté qui rend une couleur noire.

Comme on le voit clairement sur le bec

Il manque juste du Glossy pour faire apparaître de la brillance sur le bord noir.

La couleur blanche n'est correcte que si tu regardes ton pichet vraiment de dessus, pas de façon presque tangentielle comme sur ton rendu.

Guppy

Contribution le : 17/05 22:26:07
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 15:35
Post(s): 15
Je vais mettre l'original au lave-vaisselle pour éventuelle photo et tirer ça au clair demain.

Contribution le : 17/05 23:10:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 15:35
Post(s): 15
Guppy,

Quand je compare l'original avec le rendu, j'ai bien la même chose. Et j'ai beau tourner mon pichet dans touts les sens, il n'y a jamais de noir quelque soit l'angle. Impossible de faire la photo, ma cuisine est trop sombre alors avec le flash, ça ne va pas le faire. Donc je ne peux pas le prouver.

J'ai fini la poignée. Dés que j'ai fini le décor, je vous montre le résultat (ptet ce soir).

Contribution le : 18/05 17:56:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 15:35
Post(s): 15
Et voilà, c'est fini



Seul regret, le torchon (ou essuie vaisselle selon les pays ) devait être à carreaux mais je ne maîtrise pas encore bien. Et je me demande si je devrais changer de focale!

Quelqu'un peut-il me dire comment on marque un sujet comme résolu?

Contribution le : 18/05 20:43:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Contrôler une arête par les cotes/division par duplication d'un point sur arête 2 172 Aujourd'hui 18:22:47
_tibo_ 
Questions & Réponses [non résolu] Suivre un cercle de bézier en boucle (animation orbitale) 3 60 Aujourd'hui 18:13:03
_tibo_ 
Concours Défis du Clan - s.37 - Thème : "Anachronisme"    [1][2] 16 737 Aujourd'hui 18:10:15
Jimoke 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Première vidéo de gameplay page 23)    [1][2][3]...[26] 254 25495 Aujourd'hui 13:07:36
Hook 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[124] 1230 269461 Aujourd'hui 11:56:02
Sziuny 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs 8 524 Aujourd'hui 01:37:16
_tibo_ 
Questions & Réponses Simulation d'un écoulement sur un M.N.T. ( Modèle Numérique de Terrain ) 1 95 Aujourd'hui 01:29:07
_tibo_ 
Questions & Réponses Rotation d'un objet : l'objet clignote 8 167 Hier 15:24:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Varier la vitesse de déplacement le long d'un "Follow path" 6 142 Hier 15:17:31
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] assigner une texture à un matériau sous cycle (blender 2.79) 5 198 Hier 12:36:52
xann 
Questions & Réponses [non résolu] Sélection via Subsurf 2 187 Hier 11:28:56
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Node pour animation 0 95 Hier 10:54:38
vinceproduc 
[WIP] et travaux terminés Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre) 6 219 20/09 16:23:15
Zack2554 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)    [1][2][3] 23 576 20/09 16:21:16
Zack2554 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends - version 0.3.2 dispo !    [1][2][3]...[10] 94 18792 20/09 12:17:50
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Problème de vertices qui partent en vacance ! 1 151 20/09 10:17:26
Gizmil 
Questions & Réponses Nodes (Shaders) 2 198 20/09 09:52:34
airamacnaib 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté - L'embauche...1er épisode 2 187 20/09 09:50:12
sandy-T 
Questions & Réponses Point centra face problème subdivisions après plusieurs autres subdivisions... 5 300 20/09 09:25:17
Zack2554 
The Blender Clan 'tchat Livre Rendu 3D avec Blender et Cycles    [1][2][3]...[5] 40 10301 19/09 20:25:48
origalde 

Qui est en ligne
148 utilisateur(s) en ligne (dont 130 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 147


Jimoke, plus...
Nouveaux membres
Joey27K63 22/9/2017
RobtDymock 22/9/2017
Ticoel 22/9/2017
Mario80U57 22/9/2017
JorgeHtd88 22/9/2017
seboustien 21/9/2017
Zack2554 17/9/2017
Dan67 16/9/2017
sylca 13/9/2017
leVraieXO 10/9/2017
Dernier Ajout
seul.jpg

Evènements à venir
Oct 7
BUG de Paris
Oct 15
Aniv de melti
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 313 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445