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Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 14:35
Post(s): 15
Bonjour,

Je pense que le problème des bords noirs avec un matériau glass est classique, mais j'ai n'ai rien trouvé sur le web.

je suis en train de finaliser un ustensile de cuisine (manque encore la poignée et une petite mise en scène).
Mais voilà, même si je suis déjà content du résultat, je trouve triste que le bord est noir. Dans la réalité, le modèle n'est pas comme ça.



J'ai mis des sources de lumière tout azimut, même en haut. Rien.
Si on regarde bien le coin à droite, il y a un reflet de la nappe (désolé, l'image a été rétrécie). J'ai l'impression que le bord reflète le ciel, c'est à dire du vide.

Du coup, j'ai ajouté un plane au dessus de la scène, une fois en émission et une fois en glossy avec un spot pointé dessus (pour simuler le plafond de la cuisine).
Mais ça ne marche pas!
Dois je chercher ailleurs?

Merci de vos conseils

Contribution le : 16/05 17:07:53
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1280
Bonjour,

Cylces ou le moteur classique ?

Peut-être voir de ce côté > hdr + blender.

Contribution le : 16/05 17:21:01
_________________
Windows 10 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 14:35
Post(s): 15
Avec cycles et la version 2.78

Pas sûr de ce que tu veux dire par HDR, mais j'ai mis un truc dans l'environnement world. Cela donne ça vu du dessous:


Contribution le : 16/05 17:52:32
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1213
Salut,

Vérifie que le World n'est pas désactivé pour les reflets (onglet Ray Visibility). Y a pas de raison qu'il se soit décoché tout seul, m'enfin autant vérifier.

Sinon, je trouve pas ça choquant pour le moment ce bord noir, faut pas oublier que ton verre est tout seul pour l'instant, je serais toi j'attendrais d'avoir rempli ma scène, fini de choisir l'angle de vue, avant de me soucier de ça...

Tu peux aussi au lieu d'utiliser le shader Glass mixer des Refraction, Glossy, Transparent... en utilisant des Light Path, c'est fathom45 qui avait proposé ça dans un sujet

Edit : c'est là

Contribution le : 16/05 19:21:32
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Essaie d'augmenter le nombre de rebonds Transparency et/ou Glossy et/ou Transmission.

Contribution le : 16/05 20:58:08
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 14:35
Post(s): 15
Bon ben, j'ai trouvé!

Les bounces diffuse et transmition n'ont rien donné, seul glossy a fait apparaître une tache blanche, mais bon c'était quand même pas ça. Et ce que je ne comprends pas c'est que je peux mettre ce que je veux au dessus du bol, cela reste désespérément noir.

Merci en tout cas d'avoir essayé.


En revanche, j'ai trouvé un setup avec un mixshader entre un glass et un transparent. Bizarre mais j'essaye. Le premier essai a donné un truc dégueulasse. Alors j'ai diminué le facteur transparent jusqu'à 0,05 presque rien quoi. ET voilà ce que cela donne:



Super content, c'est exactement ça. Avouez que c'est mieux, non? Et je n'ai bien sûr rien compris à ce que j'ai fait. Je crois que les matériaux avec cycle, c'est une science à part qui demande tout un apprentissage.

Sinon, 18 minutes pour 1000 samples en simple définition avec une GTX750i, je crois que je vais potasser l'optimisation cycle (le tile à 256 fait déjà pas mal).

Merci

Contribution le : 17/05 14:23:55
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3801
Je ne suis pas d'accord, le dernier rendu que tu trouves meilleur s'éloigne bien plus de la réalité que le premier.

Sous l'angle de prise de vue que tu présentes le dessus du bord du verre DOIT être partiellement noir, pas blanc, avec une arrête brillante sur une partie du coté qui rend une couleur noire.

Comme on le voit clairement sur le bec

Il manque juste du Glossy pour faire apparaître de la brillance sur le bord noir.

La couleur blanche n'est correcte que si tu regardes ton pichet vraiment de dessus, pas de façon presque tangentielle comme sur ton rendu.

Guppy

Contribution le : 17/05 21:26:07
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 14:35
Post(s): 15
Je vais mettre l'original au lave-vaisselle pour éventuelle photo et tirer ça au clair demain.

Contribution le : 17/05 22:10:18
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 14:35
Post(s): 15
Guppy,

Quand je compare l'original avec le rendu, j'ai bien la même chose. Et j'ai beau tourner mon pichet dans touts les sens, il n'y a jamais de noir quelque soit l'angle. Impossible de faire la photo, ma cuisine est trop sombre alors avec le flash, ça ne va pas le faire. Donc je ne peux pas le prouver.

J'ai fini la poignée. Dés que j'ai fini le décor, je vous montre le résultat (ptet ce soir).

Contribution le : 18/05 16:56:24
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Re: Pichet en verre a le bord noir ou presque
Touriste
Inscrit:
13/10/2012 14:35
Post(s): 15
Et voilà, c'est fini



Seul regret, le torchon (ou essuie vaisselle selon les pays ) devait être à carreaux mais je ne maîtrise pas encore bien. Et je me demande si je devrais changer de focale!

Quelqu'un peut-il me dire comment on marque un sujet comme résolu?

Contribution le : 18/05 19:43:34
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