Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
PN 2010 v1.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 657
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois réaliser un prototype d'une prothèse de pouce à imprimer en 3D par la suite. Cette prothèse doit avoir l'apparence d'une "bague articulée" que les gothiques portent (ou tout autres personnes qui aiment porter ce genre de bijoux).

Mon problème est le suivant:

Entre la première phalange et la deuxième, je dois faire un espèce de capot qui va cacher la séparation des deux membres.

Ce capot doit pouvoir s'adapter quand la deuxième phalange se plie. J'ai pensé à mettre deux points pivots: un sur la première phalange et l'autre sur la deuxième.

Le but est que quand ça se plie, le capot s'adapte tout en jouant son tôle de cacher l'intérieur.

Voyez plutôt.

Tout d'abord, il faut que je parvienne à simuler le mouvement avec des modifiers mais je n'ai aucune idée duquel choisir.

Ensuite, étant donné que les points pivots seront fixe, il faut les placer aux bon endroit pour que ça ne pose pas de problème quand ça se plie.

Tout ceci est plus un problème mécanique que médical, je pense.

Contribution le : 17/05 10:57:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 933
Salut Etoile rouge.

La solution n'est-elle pas de faire une deuxième phalange à peine plus large que la première avec un point de pivot unique en haut de l'articulation. Ainsi, en pliant, une partie de la deuxième viendrait se superposer à la première.

Contribution le : 17/05 11:52:52
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 657
Je vois difficilement ton idée. Tu peux faire un dessin ?

Contribution le : 17/05 14:55:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 933
Un truc comme ça
[img][/img]

[img][/img]

Contribution le : 17/05 16:29:04
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 657
Ça ne fonctionnera pas: ça signifie que cette deuxième phalange devrai faire le mouvement. Or, son but est de cacher ce que j'ai mis en évidence.

Si je lui mets un pivot propre, en sachant que la matière sera du métal titane, ça va faire du bruit à chaque mouvement de la main, avec le temps je suppose que le pivot va s'éroder, ce qui va donner du jeu et donnera le résultat dit plus haut.

Contribution le : 17/05 18:22:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 15:12
Post(s): 933
OK, tu peux nous en dire un peu plus sur l'état du doigt, ce qui existe et ce qui manque, ce qu'il faut cacher et ce qui aidera au mouvement.

Contribution le : 17/05 19:19:48
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 657
Voilà.

Une partie de la première phalange sert à introduire son pouce, le reste doit être son prolongement.

Ce qu'il faut cacher, c'est la séparation indiquée sur mon image précédente avec une espèce de couvercle, qui doit s'adapter (ou se déplacer) selon la rotation de la deuxième.

Contribution le : 18/05 10:45:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3795
J'avais pensé à une disposition comme celle ci, mais cela ne convient pas au vu de la photo.

Il faudrait inverser la phalangine et la phalangette, aujourd'hui on dit plutôt phalange distale et phalange médiale.la partie rose est creuse et vient sur le pouce et ce qui est jaune est transformé.

Toutefois une prothèse qui ne possède pas de muscles souples, de tendons, ni de peau souple pour couvrir le tout fera toujours apparaître des zones de conflit lorsque le doigt se replie. Tant que deux volumes ne pourront pas occuper le même espace au même moment il va falloir échancrer.
Guppy

Contribution le : 18/05 17:07:25
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 657

Contribution le : 19/05 10:14:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 657
Comment je dois faire pour les modifiers à ce sujet ?

Contribution le : 22/05 14:42:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Mes premières images sous Blender (débutants) Mon premier tutoriel Blender 1 38 Aujourd'hui 11:40:48
GLM 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème blender game 5 129 Aujourd'hui 11:31:41
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3]...[5] 40 4448 Hier 23:04:19
Papa_Dragon 
Concours Les Défis du Clan 2017 - s 24 - Thème : Manoir - VOTE OUVERT    [1][2] 13 800 Hier 20:39:48
soliquid 
Le coin des geeks Upgrade PC CG et RAM avis 6 464 Hier 16:53:46
majorfatal 
Questions & Réponses [non résolu] smoke et map value 0 78 Hier 14:13:27
cosmicbrain 
Questions & Réponses [non résolu] Mesh invisible après exportation en 3D et chargement dans irrlicht 1 247 Hier 12:33:57
Melodicpinpon 
Questions & Réponses J'ai eu beau réinstaller mais.... 2 239 Hier 10:45:44
Matpi 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2][3] 20 1704 Hier 00:01:21
busanga 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.25 - Thème : Drones et Avions 1 131 21/06 20:51:41
BILL 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu GPU cycles sur GTX 770 1 138 21/06 18:18:04
lapineige 
Questions & Réponses N'arrive pas à appliquer une texture image 2 149 21/06 12:43:15
shoover 
Questions & Réponses [non résolu] Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap 6 285 21/06 10:57:48
KubbyDev 
Questions & Réponses [non résolu] Compositing - Node blur size 1 182 20/06 21:52:39
Matpi 
Questions & Réponses [résolu] Crash simulation de particules 3 264 20/06 21:31:51
Matpi 
Questions & Réponses vrai tete corps animé 3 352 20/06 19:26:17
thomas56 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]    [1][2][3][4] 39 6593 20/06 18:53:58
busanga 
Questions & Réponses Interface en Français - Bug de titres 2 183 19/06 23:12:30
moonboots 
[WIP] et travaux terminés 3D et 2D en duo 9 564 19/06 20:58:41
Hook 
Questions & Réponses animation hexapode (stewart platform) 2 226 19/06 16:15:17
thoriot 

Qui est en ligne
34 utilisateur(s) en ligne (dont 26 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 34


plus...
Nouveaux membres
Jaysc 23/6/2017
TaneshaUha 23/6/2017
Dana 22/6/2017
GaMeOnZ 22/6/2017
loponath 21/6/2017
MonteVideo 21/6/2017
caribou54 20/6/2017
GFC 20/6/2017
KubbyDev 19/6/2017
rduvrac 19/6/2017
Dernier Ajout
rendu.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 319 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445