Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
perso.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1002
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois réaliser un prototype d'une prothèse de pouce à imprimer en 3D par la suite. Cette prothèse doit avoir l'apparence d'une "bague articulée" que les gothiques portent (ou tout autres personnes qui aiment porter ce genre de bijoux).

Mon problème est le suivant:

Entre la première phalange et la deuxième, je dois faire un espèce de capot qui va cacher la séparation des deux membres.

Ce capot doit pouvoir s'adapter quand la deuxième phalange se plie. J'ai pensé à mettre deux points pivots: un sur la première phalange et l'autre sur la deuxième.

Le but est que quand ça se plie, le capot s'adapte tout en jouant son tôle de cacher l'intérieur.

Voyez plutôt.

Tout d'abord, il faut que je parvienne à simuler le mouvement avec des modifiers mais je n'ai aucune idée duquel choisir.

Ensuite, étant donné que les points pivots seront fixe, il faut les placer aux bon endroit pour que ça ne pose pas de problème quand ça se plie.

Tout ceci est plus un problème mécanique que médical, je pense.

Contribution le : 17/05/2017 09:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 970
Salut Etoile rouge.

La solution n'est-elle pas de faire une deuxième phalange à peine plus large que la première avec un point de pivot unique en haut de l'articulation. Ainsi, en pliant, une partie de la deuxième viendrait se superposer à la première.

Contribution le : 17/05/2017 10:52
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1002
Je vois difficilement ton idée. Tu peux faire un dessin ?

Contribution le : 17/05/2017 13:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 970
Un truc comme ça
[img][/img]

[img][/img]

Contribution le : 17/05/2017 15:29
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1002
Ça ne fonctionnera pas: ça signifie que cette deuxième phalange devrai faire le mouvement. Or, son but est de cacher ce que j'ai mis en évidence.

Si je lui mets un pivot propre, en sachant que la matière sera du métal titane, ça va faire du bruit à chaque mouvement de la main, avec le temps je suppose que le pivot va s'éroder, ce qui va donner du jeu et donnera le résultat dit plus haut.

Contribution le : 17/05/2017 17:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 970
OK, tu peux nous en dire un peu plus sur l'état du doigt, ce qui existe et ce qui manque, ce qu'il faut cacher et ce qui aidera au mouvement.

Contribution le : 17/05/2017 18:19
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1002
Voilà.

Une partie de la première phalange sert à introduire son pouce, le reste doit être son prolongement.

Ce qu'il faut cacher, c'est la séparation indiquée sur mon image précédente avec une espèce de couvercle, qui doit s'adapter (ou se déplacer) selon la rotation de la deuxième.

Contribution le : 18/05/2017 09:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3813
J'avais pensé à une disposition comme celle ci, mais cela ne convient pas au vu de la photo.

Il faudrait inverser la phalangine et la phalangette, aujourd'hui on dit plutôt phalange distale et phalange médiale.la partie rose est creuse et vient sur le pouce et ce qui est jaune est transformé.

Toutefois une prothèse qui ne possède pas de muscles souples, de tendons, ni de peau souple pour couvrir le tout fera toujours apparaître des zones de conflit lorsque le doigt se replie. Tant que deux volumes ne pourront pas occuper le même espace au même moment il va falloir échancrer.
Guppy

Contribution le : 18/05/2017 16:07
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1002

Contribution le : 19/05/2017 09:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une prothèse pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1002
Comment je dois faire pour les modifiers à ce sujet ?

Contribution le : 22/05/2017 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Rech stagiaire animation,props3d 0 15 Aujourd'hui 09:53:30
majorfatal 
[WIP] et travaux terminés Bière Pentakill 7 183 Aujourd'hui 09:05:29
Tardifice 
Questions & Réponses pb de rotation a base d'array 1 41 Aujourd'hui 08:09:44
moonboots 
[WIP] et travaux terminés clip musical animé 0 32 Hier 22:25:34
medicalkit 
Questions & Réponses [résolu] Exportation animations fbx trop long 7 141 Hier 21:53:51
BleuRaven 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de cliping ?    [1][2] 14 243 Hier 21:50:48
ewok2 
Questions & Réponses Fly navigation 1 192 Hier 19:35:42
fred937 
Questions & Réponses [non résolu] problème de transparence a l'exportation blender,unity 4 132 Hier 17:19:05
Hook 
Questions & Réponses affichage des options de "propriété/material/" 7 131 Hier 15:23:21
Redstar 
Questions & Réponses bone axe rotation    [1][2] 12 196 Hier 11:04:37
sapajou 
Mes premières images sous Blender (débutants) Casque 2 104 22/04 20:14:25
parcker57 
Questions & Réponses [non résolu] Bas-relief, suite    [1][2][3] 20 1100 21/04 18:26:19
oliviertij 
The Blender Clan 'tchat Dev recherche partenaire graphiste pour créer des jeux 4 394 21/04 17:03:21
moonboots 
Questions & Réponses courber une arche 2 98 21/04 14:00:53
sapajou 
Questions & Réponses Cycles : nombre de samples ne correspond pas au réglage 4 145 21/04 13:39:54
Akumax 
The Blender Clan 'tchat Recherche modélisateurs pour projet court-métrage 1 102 21/04 10:32:01
Akumax 
Questions & Réponses Erreur de Camera import 5 262 20/04 17:12:39
Akumax 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Texture animée dans game 5 174 20/04 15:06:18
mani_mani 
Questions & Réponses Vertex groupe avec manuelbastioniLAB1.6.0    [1][2] 15 495 20/04 14:34:44
debutant 
[WIP] et travaux terminés Weird Tales : The Gate 2 229 20/04 13:33:35
moonboots 

Qui est en ligne
28 utilisateur(s) en ligne (dont 22 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 28


plus...
Nouveaux membres
KRILIN07 22/4/2018
RyoChouChou 22/4/2018
parcker57 22/4/2018
JeSuisJerome 22/4/2018
supreme 21/4/2018
Rex95B 20/4/2018
Lucien69 20/4/2018
fredoart 18/4/2018
sebastiounet 16/4/2018
Merou78 14/4/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 14
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 303 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445