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[WIP] Dalek
Blendie
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24/02 14:36:22
Post(s): 38
Bonjour tout le monde

Voici mon nouveau projet, un dalek de la série Doctor Who, dont je suis un grand fan:

les références que j'ai prises correspondent à un modèle "time war" (il y a plein de modèles, la série a plus de 50 saisons )


Voilà ou j'en suis pour l'instant:


Je dois créer des trous dans mes faces pour y placer les vis:


Je l'ai fait en partant d'un point et en utilisant CTRL+MAJ+B avec l'outil ToSphere après, mais ca me fait des ombres bizarres comme vous pouvez le voir.
De plus, j'aimerais qu'au rendu, on ai une impression de voir vraiment un cercle, mais si j'utilise un SubSurf, ca m'embête un peu vu que le reste de la pièce a des angles marqués, donc cela densifierait beaucoup mon maillage

Des idées?
j'attends vos avis sur mon départ avec impatience
bonne soirée

Contribution le : 18/05 18:33:37
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Re: [WIP] Dalek
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Salut,

Pour ton souci de mesh avec à la fois des arrondis et des parties droites, qui donne des ombres foireuses, il faut mettre un Subsurf suivi d'un modificateur Edge Split. Pour les arêtes qui doivent rester vives, tu as le Crease (je te laisse faire une recherche si tu connais pas) qui permet d'obtenir des résultats à peu de frais, ou tu peux ajouter des edge loops de renfort (celle en jaune sur l'image qui suit).

Dans les deux cas, il faudrait améliorer la topologie de ta pièce, évite que plus de 4 faces se rejoignent au niveau d'une arête vive, essaie toujours de te garder une face loop de marge avec le bord, je t'ai fait un exemple pour illustrer. Si ta topo est correcte, les edge loops de soutien vont venir se placer naturellement là où il faut.



Bon, c'est ma méthode, hein, tu auras peut-être d'autres suggestions.

Contribution le : 18/05 19:08:06
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Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: [WIP] Dalek
Blendie
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 38
C'est bon problème résolu, merci pour le conseil par contre c'est assez long de refaire toutes les faces

Contribution le : 18/05 22:35:05
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Re: [WIP] Dalek
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 890
Et si tes cercles ne sont plus ronds utilise l'add on looptools option circle.
Pour modéliser c'est un indispensable.

Contribution le : 19/05 05:48:59
_________________
Nihil Est !
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Re: [WIP] Dalek
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Citation :
par contre c'est assez long de refaire toutes les faces


C'est du temps gagné pour plus tard, après tu feras les choses bien du premier coup.

Edit : avec le Bridge Edge Loops, tu peux t'épargner de faire les faces une par une

Contribution le : 19/05 10:40:21
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Re: [WIP] Dalek
Blendie
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 38
Bonjour et merci pour vos réponses

Voici un suivi d'où j'en suis:


Je suis en train de me pencher sur la partie supérieure du Dalek, et je me pose deux questions:


Premièrement, je dois ajouré le "cou" du Dalek, et pour cela, mon idée et simplement d'ajouter des edge loops jusqu'à avoir des faces au niveau des trous, et ensuite les supprimer, mais ça ne me parait pas très économe, avez-vous une idée plus intelligente?

Ensuite, il faut que je fasse le détail qui est au niveau de la "tête" du Dalek: comment faire? je pense utiliser le Cut Tool, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Bonne journée

Contribution le : 22/05 14:30:08
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Re: [WIP] Dalek
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 956
Salut

Pour ajourer le cou, le mieux et le plus économe est de passer par une texture (alpha au niveau des trous) Tu dois pouvoir le faire en procédural.

Contribution le : 22/05 14:36:06
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Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: [WIP] Dalek
Blendie
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 38
Salut FoxRock!
merci pour l'idée mais je n'ai absolument aucune idée de ce dont tu parles... après recherches il semble que tu parles des textures type Voronoï, clouds.. avec le moteur de rendu Cycles, je me trompe?
je ne sais absolument pas utiliser ceci malheureusement...

Contribution le : 22/05 20:16:33
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Re: [WIP] Dalek
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Une texture Brick ferait l'affaire, en mixant un Shader transparent et le shader proprement dit de la grille avec le Fac de sortie de cette texture (mortier de la texture = grille , blanc des briques = transparent = trous). Si le mesh matérialisant la grille est un cylindre (ou même un tronc de cône si on regarde ta ref), tu pourras la plaquer facilement sur des coordonnées UV en faisant un dépliage en Cylinder Projection, par exemple.

Si tu préfères modéliser la grille, il faudrait utiliser des Arrays (un en Relative Offset en Z et un autre avec un Empty tourné du bon angle en Z) + un Lattice pour déformer le cylindre obtenu en cône, de manière à ne modéliser qu'un "croisillon" de la grille. Si tu as réussi à faire une roue de vélo, ça devrait être dans tes cordes .

Edit : pour illustrer la modé dont je parle



Je suis parti d'un cercle à 24*9 vertices (24 motifs, 9 pour le rapport approximatif entre la largeur des trous et la séparation), en n'en gardant qu'un 24ème (9 arêtes, donc). La répétition du motif se fait avec un Empty tourné de 360/24=15°. Sinon le Lattice déformait bizarrement la grille sur mon test, je sais pas trop d'où ça vient, du coup j'ai utilisé un modificateur Simple Deform en Taper, ça marche bien.

Contribution le : 23/05 00:21:55
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Re: [WIP] Dalek
Blendie
Inscrit:
24/02 14:36:22
Post(s): 38
Merci pour la précision
vu que je ne connais pas du tout le node editor, j'ai essayé de l'utiliser, mais... ca ne marche pas trop, voila ce que ca donne après bidouillages et un UV Unwrap en cylindrique:


c'est pas vraiment ce que je voulais

Contribution le : 23/05 10:49:51
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