Salut,
Hier mon pommeau de levier de vitesse m'est resté entre les mains (si, si ça va avoir un rapport avec Blender...), faut dire qu'il était plus très en forme depuis un moment, et je me suis dit que c'est le genre de réparation qui peut être tout indiquée pour l'impression 3D et que je pourrais essayer d'en refaire un.
Du coup, ne connaissant rien au domaine, donc essentiellement par curiosité, je viens avec mes gros sabots et quelques questions en vrac, même si j'en suis qu'au début du commencement de savoir si je vais en faire quelque chose :
- le levier proprement dit est cylindrique avec une tête hexagonale pour retenir le pommeau, j'ai pensé à ce système qui pourrait convenir sans avoir à démonter quoi que ce soit :

C'est un premier, pas encore aux dimensions exactes, mais ça fera en gros 2,5-3 cm de diamètre pour la vis.
- est-ce que ce serait imprimable ?
- faudrait-il augmenter/réduire certaines dimensions/proportions ?
- j'ai dupliqué le filetage pour faire le taraudage (je crois que c'est ça les termes, j'ai juste quelques lointains souvenirs de dessin industriel) : il faut prévoir une marge supplémentaire ou l'écart induit par le subsurf suffit ?
- quel matériau ?
- niveau coût, ça le vaut (le coup) ? Mettre quelques euros pour s'amuser à faire une pièce soi-même pourquoi pas, mais si c'est pour que ça revienne plus cher que la pièce d'origine, c'est pas la peine.
- tout autre aspect auquel j'aurais pas pensé ?