Utilisation des billboard pour le feuillage (BGE)
Clan Afficionado
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29/06/2016 18:04
Post(s): 89
Bonjours, j’essaie de modéliser des arbres low poly pour un jeu vidéo.

Pour le feuillage mon idée est de faire des textures de "boules" de feuilles appliqué sur des plans billboards.

Or je n'arrive pas très bien a saisir le fonctionnement précis des billboards dans le BGE.
D'après ce que j'ai vu, l'orientation en jeu dépend de la rotation de l'objet et de l'orientation du plan par rapport a la camera au début du jeu.

Du coup je me pose quelques questions :
-Les plans de feuillages peuvent ils faire partis du même mesh que le tronc ou doivent ils obligatoirement être séparés ?

-Tout les arbres seront placés différemment au lancement du jeu, du coup, la camera verra donc toujours les plans de feuille du même angle (celui de départ donc) même si ce n'est pas celui voulu ?

Bref, si vous pouvez m’éclairer sur les billboards

Contribution le : 29/05/2017 20:16
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Re: Utilisation des billboard pour le feuillage (BGE)
Clan Afficionado
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30/10/2016 18:26
Post(s): 61
Bonjour Galidraan,

Ne connaissant pas le BGE, ma réponse va se limiter à la compréhension du billboard dans les jeux vidéos en général.

Le billboard c'est une technique qu'on affecte à un élément (type plane, quad, sprite, etc) pour donner une impression de profondeur. Le principe est simple : l’élément affecté doit toujours faire face à la camera. Typiquement, dans Doom 1 et 2, les ennemis, les barils, les armes, munitions, (etc.) tous ces éléments sont des billboards.

Maintenant coté pratique, il s'agit d'appliquer une rotation à ton élément de manière à ce que son vecteur forward soit perpendiculaire au plan de la camera. En soit, le calcule est plutôt simple, je te laisse voir ce bon tuto : https://keithmaggio.wordpress.com/2011/01/19/math-magician-lookat-algorithm/

Maintenant pour répondre à tes questions :

Citation :

Galidraan a écrit:
Les plans de feuillages peuvent ils faire partis du même mesh que le tronc ou doivent ils obligatoirement être séparés ?


A mon avis, soit tu rend tout ton arbre plat (une simple image comprenant tronc et feuillage), soit tu n'utilises pas de système de billboard mais plutôt un succession de plusieurs plane/quad, comme tu peux le voir ici :



Citation :

Galidraan a écrit:
Tout les arbres seront placés différemment au lancement du jeu, du coup, la camera verra donc toujours les plans de feuille du même angle (celui de départ donc) même si ce n'est pas celui voulu ?


Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris la question. Chaque billboard aura donc la même rotation que les autres. Et cette rotation sera détermine à chaque déplacement de la camera (a chaque changement d'origine). Est ce que ça répond à ta question ?

Contribution le : 30/05/2017 13:08
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Re: Utilisation des billboard pour le feuillage (BGE)
OverdOzed
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Salut Galigraan,

Pour faire fonctionner le Bilboard dans Blender, tu dois orienter le sens de ton objet sur l'axe x en mode edit.

Exemple.

Le "bilboard" ne prends en compte que l'axe X et Y tandis que le "halo" les 3 axes.

Citation :

-Les plans de feuillages peuvent ils faire partis du même mesh que le tronc ou doivent ils obligatoirement être séparés ?

-Tout les arbres seront placés différemment au lancement du jeu, du coup, la camera verra donc toujours les plans de feuille du même angle (celui de départ donc) même si ce n'est pas celui voulu ?


Si ton arbre est en 2D oui (ou via LOD). Tous les objets mis en bilboard se placerons de sorte à ce que la camera les voies, quel que soit la distance ou la camera se trouve.

Si tu switches d'une camera à une autre qui sont loin l'une de l'autre, les objets en bilboard se refixerons sur la camera active (là où tu vois).

Contribution le : 30/05/2017 15:42
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Re: Utilisation des billboard pour le feuillage (BGE)
Clan Afficionado
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29/06/2016 18:04
Post(s): 89
Salut, seul le feuillage est en 2D.
Ce qui m’inquiète c'est que lorsque j'ai fait des tests le plan n’était pas toujours bien en face de la camera :

Si le plan fait face a la camera au démarrage, pas de problème, le plan fait toujours face a la camera

Mais si le plan est incliné (axe Z) par rapport a la camera au démarrage, le plan gardera cette inclinaison par rapport a la camera même lorsque cette dernière tournera.

Contribution le : 30/05/2017 17:02
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Re: Utilisation des billboard pour le feuillage (BGE)
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1573
Quand tu utilise le bilboard, ton plan ne doit pas être incliné car, comme tu l'as vu, ça fait foirer l'effet.

Si tu veux que ton plan reste face à la camera sur l'axe Z, tu dois alors mettre en Halo au lieu de bilboard.

La disposition du mesh est la même pour bilboard et pour halo.

Contribution le : 01/06/2017 16:29
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