Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
t-800_final_72dpi.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Court-métrage : Luxo Jr. (Remake)
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2008 17:46
De quoi j'me mêle!
Post(s): 456
Salut le Blender Clan,

Ça fait un p'tit bout de temps que je n'étais pas passé. Content de voir que vous êtes toujours là.

J'avais juste envie de vous montrer un de mes derniers projets. Il s'agit d'un remake du court-métrage Luxo Jr. de Pixar.

J'ai entièrement refait le court, excepté la bande-son qui est celle de l'original. Je me suis appliqué à respecter le timing de l'original de façon à ce que la synchro image/son soit parfaite.

Toute la prod' a été réalisée avec la version 2.78 de Blender. Les rendus, eux, ont été réalisé avec une version de développement de la future 2.79, ce qui m'a permis de tester le "denoiser". Le résultat est impressionnant, quoiqu'un peu dégueulasse par moment (version en développement oblige). Ça m'a surtout permis de réduire les temps de rendus et d'obtenir une qualité d'image satisfaisante.

Bref, pour ceux que ça intéresse, ça se passe juste en-dessous.

Luxo Jr. (Remake)

Toutes critiques sont les bienvenues.

Contribution le : 10/06 21:18:03

Re: Court-métrage : Luxo Jr. (Remake)
Clan Afficionado
Inscrit:
02/04 16:17:53
Post(s): 45
Excellent ! :D

Contribution le : 11/06 10:34:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 321
félicitations, ça t'a pris combien de temps ?

Contribution le : 11/06 16:44:00

Clan Afficionado
Inscrit:
02/07/2015 16:08
Post(s): 45
Bonsoir Helowan,

Etant donné la qualité de cette animation mes remarques sont plutôt spécifiques. Pour commencer une simple comparaison à l'ancienne.
J'ai commencé par aller voir la vidéo original. Chose importante ton travail ne pâtit pas de la comparaison avec celle-ci! Ce qui n'est pas souvent le cas d'un remake! Bravo.
Premier point, les graphismes, de part la nature de remake qu'est cette animation mon avis est que le ton global est bien retranscrit, la modélisation est très bonne, les matériaux des lampes font anciens et sont comparables aux authentiques. Le parquet et le plastique du câble ont un bien meilleur rendu mais la plus grande évolution c'est l'éclairage qui est plus fin, plus réaliste à plus forte raison il en est de même pour les ombres qui sont plus douces et également plus réalistes.
Sur ce point il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est caractéristique d'un bon remake.

Second point, l'animation, il a beaucoup de bonnes choses sois en sûre mais je vais m'attarder sur les problèmes(Oui, je suis ce genre de personnes ) la trame narrative semble être scrupuleusement respecter, tu as réutilisé la Bande son original et ça fonctionne parfaitement, si ce n'est les problèmes de la bande son elle même que l'on retrouve dans l'original(Les grincements de la lampe ne me donne pas du tout l'impression qu'elle bouge toute seule) elle te limite à certains moments car tu t'inscrit dans des mouvements déjà établis, je suis conscient de cette limite donc mes conseils plus bas ne seront peut être pas vraisemblables avec cette contrainte, tu pourrais sortir du rythme de la bande son et ruiné le rendu donc attention, certains mouvements qui mériteraient un grincement en plus ou différent n'aiderais pas à améliorer la qualité.
Ensuite les moments ou la balle se heurte au socle de la lampe et au câble électrique de Luxo Jr., selon moi la balle avant de repartir à l'opposer aurait du grimper un peu sur l'obstacle vu que visiblement elle ne se déforme pas à l'impact, physiquement elle aurait été en partie projetée vers le haut.
A deux reprises Luxo frappe la balle, le premier coup me parait moins convaincant que le second. Selon moi ton mouvement devrait être diviser en deux temps. Quand la lampe se relève après le coup, d'abord elle devrait remonter rapidement et finir plus doucement mais bien dans la continuité (mais il faut faire attention de bien garder la distinction entre les deux coups les mouvements plus larges, plus fort et plus présent du second coup montre un sorte d’exaspération qu'il serait dommage de perdre et qu'il faudrait peut être marquer d'avantage, ou pas.)
Après il y a le mouvement de la "tête" qui a ce moment là se redresse et porte immédiatement le regard sur la balle, le résultat pourrait être plus naturel si le mouvement du coup était séparer de celui ou elle pose son regard sur la balle, par exemple exécuter un mouvement plus ample pour la frappe et revenir doucement reposer le regard sur la balle.
Autre détail le coup de Luxo Jr. a 00:50 quand il tourne sur lui même pour frapper la balle, un effet d'inertie sur sa "tête" devrait se faire ressentir, comme si elle était emporté par le mouvement qu'il y est un effet de décélération, ça donnerait l'impression qu'il résiste à la fin de son mouvement pour s'arrêter.
Dernière chose notable, vu l'épaisseur du câble il me semble un peu lâche, par contre un peu de rigidité en plus donnerait peut être un rendu plus réaliste mais certainement moins esthétique.
J'avoue que j'ai chercher la petite bête mais cette animation est tellement proche de quelque chose de très naturelle que c'est dommage que mon œil se fixe sur ces petits détails.
Désolé d'avoir épiloguer sur la seconde partie mais il est difficile de décrire un mouvement par écrit. J'espère ne pas avoir fait de remarques injustifiés, je ne ferais pas de commentaire sur le reste car c'est particulièrement bon, certainement que j'en serai incapable. C'est un travail de qualité bien joué.

Merci d'avoir lu ce commentaire, bon blend.

Contribution le : 11/06 18:14:30

OverdOzed
Inscrit:
De quoi j'me mêle!
Salut le Clan,

Merci, Furiosa, content que ça t'ait plu(e ?).

Merci, moonboots.

Approximativement, ça m'a pris environ 6-7 semaines, à raison d'une quarantaine d'heures par semaine.

La préparation de la scène, à savoir le modeling, le rigging et le shading m'a pris une bonne semaine. L'animation m'a demandé près de 4 semaines. Pour finir sur le lighting et les derniers réglages des shaders qui m'ont pris quelques jours.Il a fallu un peu plus de 107 heures à mon ordinateur pour calculer les 2633 images qui composent l'animation. Et quelques jours supplémentaires pour la post-prod et pour monter le tout, avec les génériques d'intro et de fin et le son.

Voilà pour les chiffres.

Bonjour shoover,

Tout d'abord, un grand merci à toi d'avoir pris le temps de décortiquer mon travail et d'avoir écrit cette critique complète. J'apprécie beaucoup.

Ensuite, merci à nouveau. Il est vrai qu'en tant que grand fan de Pixar, je ne me laissais pas le droit à l'erreur en m'attaquant à ce remake. J'ai donc essayé de soigner tous les aspects de ce court.

Et l'aspect visuel est la partie sur laquelle j'avais le moins de contraintes, et sur laquelle je pouvais surtout me démarquer du court original.

Dans l'ensemble, je suis globalement satisfait du résultat final. Je m'étais fixé le même but que Pixar à l'époque, essayé de faire quelque chose de "réaliste".

Reste une petite déception, malgré tout, de n'avoir pas pu aller au bout de mes idées. L'absence de translucidité sur les balles, l'absence de lumières volumétriques qui auraient pu apporter un petit plus, un grain encore visible (malgré l'énorme boulot du denoiser), un clamp de l'indirect lighting, l'absence de caustiques, un effet terminator marqué par endroits, ...etc, dus à des contraintes techniques.

M'enfin bon, on ne peut pas tout avoir.

L'animation, effectivement, était moins facile à gérer. Du fait de la bande-son originale, devoir respecter le timing de l'animation d'origine me laissait donc peu de liberté.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi quand à la physique approximative de la balle lors de ses rebonds, notamment avec le cable, mais comme je tenais à respecter l'animation originale, je ne me suis pas arrêté dessus.

Le premier coup de tête est effectivement peut-être un peu léger. Quoique, comme il s'agit du premier, le "durcir" lui aurait donné l'impression d'être brutal. Alors que le second, à mes yeux, ne marque pas une forme d'exaspération mais plutôt une intensification du jeu qui se met en place entre les deux lampes.

Il est vrai que l'effet d'inertie de la tête de Luxo Jr. en sortie de mouvement aurait apporté plus de force à ce dernier. D'autant que j'ai bien marqué le retard de la tête au début du mouvement. J'aurai dû en faire de même à la fin.

Ah... Le câble. C'est la partie sur laquelle j'ai passé le plus de temps. Et, selon moi, la partie la moins réussie de l'animation.

Oui, plus de rigidité aurait été plus réaliste mais moins esthétique. Il aurait aussi fallu que j'ajuste la fréquence de certaines ondes, ainsi que leur amplitude que je trouve trop haute par moments.

Ajoutons également à cela que, dans sa première version, le câble était un mesh subsurfé déformé le long d'une Curve. Une fois l'animation terminée, lors des premiers rendus tests, je me suis rendu compte que cette combinaison engendrait des artefacts avec le Motion Blur. J'ai fini par retirer le mesh pour ne conserver que la Curve qui est devenue le câble. Les artefacts avaient disparu. Mais la Curve ne se déformait pas de la même façon que le mesh subsurfé, ce qui m'a obligé à rafistoler en urgence toute l'animation du câble. Une galère...

Bref, c'était la première fois que j'animais un câble. La prochaine fois, je ne referais pas les mêmes erreurs.

J'aime aussi chercher la petite bête. "Le diable est dans le détail". Cependant, arrivé un moment, il faut savoir s'arrêter.

Je te rassure, j'ai trouvé tes remarques très pertinentes. À nouveau, merci d'avoir pris le temps de les rédiger.

Encore merci.

Contribution le : 12/06 10:56:22

OverdOzed
Inscrit:
intéressant...

avant de regarder ta version j'ai regardé l'original et je me suis justement dit que le plus complexe était sans doute la gestion des fils...

pour ce qui est du rigging des lampes je suppose que ça présente quelques difficultés aussi, non ? étant donné la double structure et les ressorts... en gros quel est le principe du rigging ?

et par curiosité, tu comptes t'en servir comme démo pour proposer tes services ou c'est juste pour le plaisir ?

Contribution le : 12/06 13:08:28

OverdOzed
Inscrit:
De quoi j'me mêle!
Oui, les câbles m'ont vraiment donné du fil à retordre...

Le rig du câble, en soi, n'est pas compliqué. Il s'agit d'une Curve, composée de 10 poignées, chacune liée à un Bone. Ensuite, tu n'as plus qu'à animer chaque Bone pour créer le mouvement d'onde.

Cette vidéo de pré-production de Luxo Jr. m'a beaucoup aidé, à créer le rig, et à comprendre la façon dont ils ont animé le câble.

En gros, le rig des lampes n'est pas compliqué, si tu te cantonnes à des mouvements basiques. Pour certaines parties de l'animation, il a fallu que je créé un rig un peu plus complexe.

La double structure ne pose pas plus de problèmes que ça. Il te suffit simplement de rigger l'articulation intérieure de la même façon que tu riggerais un bras. Pour ce qui est de l'articulation extérieure, tu as le choix. Tu peux opter pour des Copy Rotation ou une chaîne IK.

Les ressorts ont un rig spécifique. Une fois "montés" sur le rig des lampes, il n'y a plus rien à faire, ils suivent automatiquement les articulations du bras.

Détailler son fonctionnement serait long et compliqué. Voici donc le .blend du ressort si tu veux le décortiquer.

Le rig final utilisé est sensiblement différent de celui-là, à cause de quelques bugs de compatibilité, mais dans l'ensemble, c'est le même.

Oui, je compte sûrement un jour m'en servir comme démo. J'ai l'ambition de devenir graphiste professionnel mais, à choisir, ce sera en tant qu'employé dans un studio d'animation plutôt qu'en tant que freelance.

On verra ce que l'avenir me réservera.

Contribution le : 12/06 13:41:51

OverdOzed
Inscrit:
ok merci pour les explications ;)

Contribution le : 12/06 13:55:59

OverdOzed
Inscrit:
par curiosité puisque justement je suis en train de faire un fil téléphonique, tu dis que tu as fait une curve avec des poignées, des hooks je suppose ? ensuite chacun est lié à un bone indépendant ou bien à un bone qui fait partie d'une armature ? et pourquoi as-tu eu besoin de lier ces poignées à des bones alors que tu peux simplement animer tes poignées ?

Contribution le : 12/06 20:15:57

OverdOzed
Inscrit:
De quoi j'me mêle!
J'aurai dû utiliser le terme anglais, ça aurait été moins confu.

J'ai réalisé le câble à partir d'un objet Curve composé de 10 poignées (handles) espacées à intervalle régulier.

Pour pouvoir manipuler ces poignées, je n'ai pas utilisé de Hooks, mais directement des Bones faisant partie d'une même Armature. Blender permet maintenant de lier une poignée de contrôle directement à un Bone sans passer par l'intermédiaire d'un Empty (ou Hook, c'est la même chose au final).

Tu peux, bien évidemment, choisir d'animer directement les Hooks plutôt que de passer par une Armature. J'ai personnellement fait le choix de l'Armature parce qu'elles offrent plus de confort lors de l'animation de part leur possibilité de customisation.

Contribution le : 13/06 11:39:39

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Livre Rendu 3D avec Blender et Cycles    [1][2][3]...[5] 40 10121 Aujourd'hui 20:25:48
origalde 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vertices qui partent en vacance ! 0 30 Aujourd'hui 18:57:57
Gizmil 
Questions & Réponses Créer un panneau "Attention !" dans l'interface de Blender 5 217 Aujourd'hui 18:49:39
Gizmil 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté - L'embauche...1er épisode 0 30 Aujourd'hui 18:25:58
alienator1 
Questions & Réponses Point centra face problème subdivisions après plusieurs autres subdivisions... 4 155 Aujourd'hui 18:21:00
Zack2554 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)    [1][2] 11 283 Aujourd'hui 18:06:44
Zack2554 
Questions & Réponses Nodes (Shaders) 0 35 Aujourd'hui 18:02:56
airamacnaib 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Première vidéo de gameplay page 23)    [1][2][3]...[25] 247 25115 Aujourd'hui 16:26:10
Hook 
Questions & Réponses Des modifiers de Material différents pour chaque particules ? 6 411 Aujourd'hui 16:05:05
Boxime 
The Blender Clan 'tchat Blender Conférence 27-28-29 Octobre 2017 Amsterdam 3 881 Aujourd'hui 15:07:54
julien_ 
Mes premières images sous Blender (débutants) Problème de collision 1 86 Aujourd'hui 09:01:14
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Sélection via Subsurf 0 74 Hier 18:39:45
Jaysc 
Python & Plugins [Addon] Skin Selection 0 91 Hier 15:52:58
lucky 
Mes premières images sous Blender (débutants) Divine volumétrie... ou addiction au volumétrique. 6 1085 Hier 14:42:19
Philelopez 
Questions & Réponses supprimer la relation objet-path 2 159 Hier 13:01:48
sapajou 
Concours Défis du Clan - s.37 - Thème : "Anachronisme"    [1][2] 10 512 Hier 11:55:45
Jimoke 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs 4 329 Hier 10:07:52
Fadge 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 980 226998 Hier 09:27:22
Zack2554 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[26] 251 32154 Hier 07:35:19
Fadge 
Questions & Réponses [résolu] comment ignorer le Compositing lors d'un rendu 6 190 17/09 10:39:09
moonboots